Murder est donc une aventure très courte dans laquelle on se déplace comme dans un point n' click mais ou on ne trouvera pas d'énigmes ou même de réelle liberté d'exploration. Il s'agit plutôt d'une expérience artistique intéressante dans laquelle on découvre une histoire bien ficelé le tout enrobé d'une réalisation alléchante et d'une bande son remarquable. Le gameplay se limite à se déplacer et à chercher des points d'intéraction principaux ou secondaires. Le jeu nous place directement dans le bain avec un tutoriel bien fichu et qui peut être évité si l'on souhaite passer à l'enquête (ou l'histoire) le plus rapidement possible.
On a la possibilité d'explorer un peu les scènes du jeu mais c'est très limité et frustrant. On remarque qu'une très grande attention au détail a été apportée au jeu mais on n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi on ne peut quasiment rien faire en terme de gameplay. Tout est scripté et l'absence de choix concrets désert fortement les bonnes premières sensations du jeu. Si l'histoire est plutôt bonne une fois que l'on a terminé le jeu au bout de 25 misérables minutes, on se demande bien ce que pourrait nous réserver une hypothétique suite car il y a là un très fort potentiel scénaristique.
Il est très difficile de ne pas acclamer la réalisation et la direction artistique de Murder tant celle-ci fourmille de détails et nous ramène quelques années en arrière à l'époque des Flashback (le vrai hein, pas le remake) et autres Another World pour ne citer qu'eux. La musique est excellente et respecte parfaitement les influences manifestes du jeu et les ambiances très Néo-Tokyo. Si toutes les histoires intéractives courte de cet acabit disposaient d'un tel enrobage graphique et sonore, je serais très heureux!
Murder est une expérience intéressante mais qui souffre réellement de sa durée de vie famélique et de son gros manque de replay value pour justifier pleinement son prix. Alors oui le jeu est très peu cher et on peut se procurer gratuitement la bande son sur Bandcamp mais c'est tout de même chiche à la vue du potentiel de l'histoire et de ce qu'il aurait être avec plus de choix possibles et surtout plus de choses à faire. Dommage!