Surfant ouvertement sur la vague Zelda BOTW, ce Pine a de quoi attirer le regard. Le pitch ne trompe pas : on est une colonie d'humains isolée sur un petit bout de falaise surplombant le monde mais menaçant de s'écrouler, et notre personnage va partir à l'aventure pour trouver un nouveau lieu d'accueil pour ses congénères. Après un petit tuto un peu poussif, on est lâché dans ce monde qui nous entoure, un open world parsemé de villages tenus par des espèces animales (au nombre de 5, représentant autant de factions : renards, crocodiles, etc.) peuplant ce bas monde. On va alors explorer tout ça, ramasser des tonnes de ressources diverses, résoudre quelques puzzles plus ou moins ardus, tout en suivant une histoire tout à fait correcte à défaut d'être transcendante.
Derrière cet aspect classique Pine propose un système se voulant original. En ramassant les nombreuses ressources disposées à droite à gauche on aura non seulement droit à du craft simpliste pour améliorer son équipement, mais aussi et surtout à un système d'affinité avec les 5 factions, que l'on peut amadouer en leur refilant des tonnes de cristaux/champignons/etc. (chaque faction a ses ressources préférées), remontant la barre symbolisant notre relation. Sachant que lorsque l'on aide une faction, celles qui sont en guerre avec elle ne vont pas apprécier... Ce système prometteur est au coeur du jeu, l'histoire nous poussant régulièrement à choisir une faction pour nous aider dans diverses tâches (ouvrir la porte d'un donjon à énigmes, attaquer une autre faction, etc.). Pourtant, malgré quelques fulgurances j'ai trouvé ça assez décevant pour plusieurs raisons...
Déjà, c'est la foire au grind. Quand on veut passer amical avec une faction, il faut ramasser des tonnes de bordel, et quand on commence à connaître le monde par coeur, faire 5 aller-retour pour chercher ces putains de cristaux bleus toujours au même endroit juste pour monter une barre de réputation, ça fait chier. Surtout que plus on avance dans le jeu, plus il faut de ressources pour ça (certes c'est relativement cohérent avec le scénario mais en termes de gameplay c'est débile).
Par ailleurs, les combats "à la zelda BOTW" sont franchement moyens. Les animations sont rigides, les ennemis toujours les mêmes : seulement une bestiole sauvage agressive (oui oui!) et les 5 factions. Heureusement ils ne sont pas trop omniprésents, mais n'évoluent absolument jamais tout au long du jeu (pas de montée en puissance/nouveaux pouvoirs tout ça, niet), et deviennent vite lassants. Mais à la limite, le plus gros défaut du jeu n'est pas là à mon sens.
Le gros soucis selon moi, c'est que le système de village/factions, omniprésent, n'apporte rien d'autre que de l'ennui. On nous fait miroiter tout un truc où l'on peut influencer et interagir avec les villages de diverses manières (attaques organisées, commerce, faire "monter en niveau" un village, etc.), sachant que chaque villageois vaque à ses occupations : les ramasseurs vont ramasser des ressources pour faire monter le village en niveau, les gardiens patrouillent etc. Les factions se livrent même des batailles indépendamment de nous très régulièrement pour conquérir des villages. Mais tout ça est finalement surfait, et surtout sans grand intérêt. Il n'y a aucun dialogue en dehors de ceux amenés par l'histoire, aucun villageois ne nous parlera, pas même le chef même si on est copains. Les villages d'une faction sont tous copiés-collés... Bref, quand on a vu un village on les a tous vus. On aimerait avoir de la découverte, des effets de surprise, une personnalité et du charisme dans ces factions, des histoires parallèles, des petites quêtes secondaires, bref : un intérêt à se soucier de tout ça. Mais, probablement par manque de moyens, il n'en est rien. Ca tombe à plat bien vite et très clairement, on s'en contrefout de tous ces machins. Et en dehors des 3 "donjons à énigmes" que j'ai trouvés réussis, l'histoire traine en longeur et repose quasi-uniquement sur ce système. On ne cesse de nous obliger à nous allier avec un village ou attaquer tel autre, si bien que rapidement on connait tout ce petit monde par coeur, à faire les mêmes aller-retour pour chercher telle ressource pour telle faction pour la enième fois ou pour pouvoir fabriquer ce traité qui va foutre le bordel dans telle autre, à faire ce même combat contre ces renards pour re-re-reprendre tel village... Rapidement faire avancer l'histoire entre les donjons relève de la corvée, nous éloignant bien malheureusement de ce que Pine sait faire de mieux.
Car à coté de ça, on a un open-world tout mignon, dense, cohérent et diversifié (désert, forêts, montagnes, ...), jonché de petits secrets et d'énigmes : un régal à explorer malgré la taille limitée de la carte. Si l'histoire nous lâchait la grappe avec ces interactions qui n'en sont pas y avait vraiment de quoi faire un truc très plaisant. Bon évidemment cela vaut tant que l'on ne connait pas chaque recoin par coeur... 10/15h de jeu, il n'en fallait pas plus, et même avec ses défauts j'en aurait conservé un bon petit souvenir. J'en suis à 21h, au bout de la quête principale, je dois défendre un village face à 2 vagues d'attaque et la deuxième refuse de se déclencher. Visiblement il faut reprendre une sauvegarde plus ancienne datant d'avant la quête, ce qui me fait me retaper 1h de jeu au bas mot... Tant pis j'abandonne ici, non sans frustration, et avec des regrets sur ce qu'aurait pu être ce jeu.
Malgré tout je n'oublie pas la performance de réaliser un tel open-world vivant et plaisant à parcourir avec une team de seulement 7 développeurs... Certaines grosses boites feraient bien de s'en inspirer.
En bref: La principale promesse de Pine est bien tenue : allier un "Zelda-like" à tout un pan du gameplay consacré à un système d'interaction entre des factions, leurs villages, et notre affinité avec elles. Le problème c'est que ça n'apporte aucun plaisir de jeu, c'est hyper redondant et finalement très superficiel, en partie par manque de moyen, nous éloignant de ses principales qualités. A savoir le coté "Zelda sans le sous" : un petit open-world charmant, plaisant à explorer et parsemé d'énigmes intéressantes, bien que desservi par des combats laborieux. Curieusement, ce qu'on vend comme le coté original du jeu ressemble à du grind-mal-déguisé-vu-et-revu, et ce qu'on pourrait penser plus classique s'avère pourvu d'une vraie personnalité attachante. Derrière ce constat et les bugs ressort finalement un sentiment mitigé, entre encouragements pour la petite équipe de développeurs et inconfort face à ce 27è village de renards qui remonte dans mon œsophage.