Y me faisait de l’œil celui là. Diriger son royaume à dos de poney en balançant des piécettes à la face des bouseux qui nous servent de paysans, un rêve de gosse sur le point de se réaliser ! Une bonne raison de craquer compulsivement (une fois de plus) pendant les soldes steam...
Au départ je n'avais qu'une vague idée du concept, et autant dire que la prise en main m'a pas mal surpris. On est lâché dans le grand bain sans aucun menu de jeu directement après le chargement, suivant cette espèce de fantôme chelou qui nous dirige avec une pertinence toute relative en guise de didacticiel. Et là je me suis mangé 2 grosses claques dans la gueule. Déjà c'est beau, putain. J'ai rarement vu le pixel art aussi maitrisé. C'est magnifique, le rendu de l'eau est à tomber, et la musique est assez incroyable, tout en restant discrète et jamais lassante. Nan vraiment, grosse claque pour l'enrobage. Et la deuxième claque, les contrôles. C'est fou, les mecs nous donnent vraiment l'impression de jouer et de faire des putains de trucs alors qu'on n'utilise que les touches gauche-droite-bas. Et un peu shift (rarement). Gauche-droite pour diriger notre monarque à poney et courir/marcher, bas pour jeter des pièces ou payer des trucs. Sachant qu'on récupère automatiquement les pièces en passant dessus, et qu'on ne se sert jamais de la souris. Là je me dis que bordel, si les types réussissent à nous tenir en haleine avec juste ça, ils sont drôlement bons.
Bon, le fameux gameplay de kingdom pour quelqu'un qui connait pas, qu'est-ce que c'est ?
Une espèce de mix gestion/tower defense, tout ça en 2D, avec une vue de coté, des maps aléatoires et des gros pixels. On dirige un monarque à dos de poney, qui doit construire son château, ses murs ses tours et ses bâtiments, gérer sa populace, et résister chaque nuit à l'attaque de monstres moches et violets qui sortent de portails moches et violets des deux cotés de la map. La nuit notre populace revient donc derrière les murs du château pour se mettre à l'abri et défend plus ou moins efficacement son grand chef suprême selon le bon vouloir de l'IA. Tout ça en suivant le rythme des saisons, sachant qu'évidemment on commence au printemps. En réalité, on ne fait rien d'autre qu'aller à gauche ou à droite pour collecter le blé que récupèrent nos archers en tuant de vils lapins, bazarder en l'air ces piécettes dûment acquises pour construire ou améliorer ses tours et autres tas de bois/cailloux, jeter du flouze à la gueule des mendiants pour qu'ils rejoignent notre glorieux blason, ou encore balancer l'oseille chez le vendeur d'arc ou de marteau pour que les clochards nouvellement alités aient un objet en accord avec la raison fraîchement proclamée de leur existence. Ensuite toute cette marmaille vaque automatiquement à ses occupations : construire un tas de bois, éradiquer méthodiquement toute forme de biodiversité pour relancer la croissance, etc. Une fois qu'on a donné un ordre, l'IA gère tout toute seule (ou essaye...) : la souris ne sert à rien, aucun moyen de sélectionner ses unités pour les envoyer au casse pipe ou construire tel truc en priorité. Ça c'est le cadre global.
Je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans mes explications, tout simplement parce que le reste, on l'apprend en jouant et en expérimentant. Au départ je n'avais aucune idée de comment évoluait le jeu : était-ce un bac à sable ou bien y avait-il de réels objectifs ? Qu'est-ce qu'il se passe quand on meure ? Comment on crève d'ailleurs ? On ne nous dit rien, et clairement mes 3 ou 4 premières heures de découvertes furent un vrai régal. On se rend compte de petites subtilités, de moyen de débloquer des bonus, de nouvelles montures... Bref, je n'en dis pas plus.
Bon, le jeu est magnifique, original, le gameplay fonctionne plutôt bien alors qu'on n'utilise que 3 touches... Pourquoi "que" 6/10 alors ?
Malheureusement, plusieurs tares font que ce n'est pas la petite perle qu'il aurait pu être. Avant tout, ça manque de profondeur. Au bout de 4-5 heures, on a déjà fait le tour du jeu. Non pas qu'on ait tout débloqué ou accompli, si on ne se laisse pas spoiler il y en a pour 12 à 15h voire 20h pour les moins dégourdis. Mais après 5h on a découvert tout ce qu'on avait à découvrir, et on fait la même chose en boucle encore et encore, sans aucun renouvellement, attendant inlassablement que tombent les piécettes pour se taper toujours les mêmes actions. Ça devient terriblement répétitif. Seule la musique reste entraînante... Bref, ça manque vraiment de contenu en termes d'unités, de bâtiments, de sentiment de progression... Ça c'est le premier mauvais point.
Le deuxième, c'est l'hiver. Nan franchement, mais quelle merde ! Je ne veux pas trop spoiler, mais au bout d'un moment arrive l'hiver. On est censé le prévoir, et donc se servir de certaines mécaniques de jeu que je vous laisserai découvrir par vous même pour mettre de l'argent de coté, tout ça tout ça. Mais honnêtement, autant je comprends qu'ils aient implémenté l'hiver pour un soucis de cohérence et d'immersion, autant le rendu est calamiteux. Que l'hiver soit rude, et qu'on n'ait pas de moyen de se faire de l'argent, soit. Mais là le modèle de gameplay global est totalement inadapté, si bien que lorsque vient l'hiver on passe tout simplement 1h30 de jeu à ne rien faire ou presque puisqu'on a (quasiment) aucun moyen de se faire des thunes ! Déjà qu'au bout de 5h passé à martyriser ma populace je commençais à tourner en rond, quand l'hiver est arrivé je me suis juste hooooorriblement fait chier... Et je ne vois pas vraiment de moyen pour les développeurs d'améliorer ça à part l'enlever purement et simplement (ou au moins proposer une option réchauffement climatique).
Troisième et dernier gros point qui fâche tout rouge : l'IA. Exaspérante. Comme je le disais tout est géré par l'IA, on ne peut tout simplement pas sélectionner ses unités ou ses bâtiments. Et en soi, pourquoi pas, ça pourrait très bien marcher... A condition que l'IA n'ai pas un comportement complètement aléatoire !! Nos gonzes qui rentrent trop tard se mettre à l’abri, la moitié de notre armée qui reste toujours à gauche du château pendant que seule la droite se fait défoncer, les mecs qui se mettent à couper des arbres au milieu de la nuit au moment où les machins violets arrivent... A force c'est juste insupportable, et ça participe grandement à l'ennui qui pointe irrémédiablement son gros pif après les premières heures de découverte du jeu.
Bref : Mon gros problème, c'est que j'ai horreur qu'on me jette au museau plein de promesses sans lendemain. Au début j'ai kiffé découvrir le jeu, son gameplay atypique, sa superbe poésie graphique et sonore. Mais ça a duré, allez, 5 heures. Je me suis forcé à le finir pour l'honneur et la patrie, mais, très franchement, à la fin des 10 heures suivantes j'avais juste envie de vomir des piécettes, des lapins, et des trucs violets tout moches. Un conseil si jamais vous vous laissez tenter malgré tout : ne vous renseignez pas, lancez vous directement, galérez, et découvrez ce que le jeu a à vous offrir par vous même, au risque de perdre 90% de son intérêt.