Je n’ai rien contre l’idée de rendre Pokémon plus difficile, voire carrément d’en offrir une déclinaison hardcore. Après tout, c’est peu ou prou le principe du challenge Nuzlocke, et j’adore ça ! Ça rend le jeu hyper engageant en rendant chaque affrontement important, car potentiellement lourd de conséquences.
Mais Pokémon Blue Kaizo, c’est encore autre chose : augmenter tous les potards de la difficulté dès le début, de la manière la plus injuste possible :
- Chaque fois que vous tentez d’infliger un statut au pokémon adverse, le jeu va tricher et utiliser un objet de soin soignant le statut, comme s’il avait pu lire par-dessus votre épaule ce que vous alliez faire.
- Si vous changez de pokémon, le jeu va lire à l’avance ce changement de la même manière, et utiliser une attaque hyper efficace contre le pokémon arrivant (s’il le peut).
- A l’inverse, si le jeu a décidé de vous infliger un statut, ça ne sert à rien de vous soigner, car les PP sont infinis en GEN I, et que le jeu lancera la même attaque ad nauseam jusqu’à ce que vous acceptiez d’être paralysé / empoisonné / etc...
- Dès le début de partie, les dresseurs adverses vont avoir accès à des attaques de puissance max, là où vous serez limité à des attaques de base.
- De la même manière, tous les types vous seront opposés dès le début, alors que les pokémons que vous pourrez capturer n’appartiendront qu’à quelques types assez faibles dans la méta de la GEN I. Vous n’aurez pas d’opportunité d’avoir de type Psy avant la Route Victoire par exemple, alors que vous allez en croiser face à vous très régulièrement.
Et cette approche du type Psy résume le dernier (et pire) défaut de conception du jeu : utiliser tous les pires défauts / problèmes de la GEN I et les exploiter à mort pour tuer le fun :
- L’attaque Ligotage est chéatée en GEN I ? Et hop, un adversaire sur deux l’utilise.
- Certains statuts sont un peu trop balèzes en GEN I (sommeil et gel) ? Et hop, voici une palanquée de Pokémons les utilisant jusqu’à écœurement !
- Les attaques one-hit-kill tuent le côté stratégique ? On en donne à tous vos adversaires !
Bien sûr, les pokémons adverses montent beaucoup plus vite en niveaux que les vôtres, alors à vous les séances de grind !
Bref la difficulté de ce Pokémon Blue Kaizo est liée à 90% à ce que le jeu peut faire et pas vous, ça devient chiant et frustrant, et ça en fait juste un jeu bof. Résultat, au bout de quelques heures, on finit par ne plus en plus en tirer aucun plaisir, et on arrête.
11/20
PS : Et si vous voulez jouer à Pokémon ET avoir une difficulté qui renouvelle l’intérêt du jeu, faites donc une run Nuzlocke ;)