Une de mes premières expériences de jeu sur smartphone, au delà des innombrables puzzle game et autres petits passe temps comme fruit ninja ou autres 2048. Et je n'ai franchement pas été déçu : Prison Life s'avère être, comme son titre l'indique, un véritable RPG très complet, et doublé d'un humour omniprésent : on peut le voir rien qu'avec l'icône, mais les personnages parodient des univers comme South Park, Les Simpsons, ou encore Le Seigneur des Anneaux (entre autres). Le pitch est pourtant assez simple : vous êtes le "new fish" fraichement arrivé en prison pour purger votre peine, et votre but sera dorénavant de survivre tous les jours à cette nouvelle vie pleine de dangers. Vous devrez donc arriver à vous imposer parmi la centaine de codétenus qui chercheront à vous brutaliser et vous piquer votre argent de poche et votre repas. Et pourquoi pas, essayer de raccourcir votre temps enfermé, par exemple en vous évadant.
Je parlais d'un jeu très complet, et c'est le cas. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, à commencer par les statistiques des différents personnages : on prendra donc garde à ne pas provoquer un personnage plus fort que soi par exemple. Il faudra également savoir gérer des barres de bonheur, d'énergie et de santé, sous peine de voir sa partie se terminer plus tôt que prévu.
A cela s'ajoute une flopée de capacités ayant chacune leur utilité, et pouvant être apprises par les personnages avec qui l'on a eu la bonne idée de devenir ami. Car enfin, vous devrez également prendre en compte votre amitié avec chacun des PNJ. Marquez le dans le marbre : vous aurez besoin d'amis pour survivre, d'autant plus que d'une manière ou d'une autre, vous devrez également vous faire quelques ennemis. Il est même conseillé de rejoindre l'un des 4 gangs de la prison, ce qui offre de généreux avantages.
Il y a donc fort à faire, et l'on pourrait d'ailleurs reprocher à ce jeu de nous balancer dans le bain sans vraiment nous expliquer beaucoup de choses (il y a bien un tutoriel en tout début de partie, mais il reste très succinct). Résultat : il faudra commencer par perdre sur plusieurs parties avant de commencer à comprendre quelles sont les astuces et quelles sont les choses les plus prioritaires à faire. Ceci est d'autant plus vrai que certains passages peuvent être très punitifs : la douche par exemple (c'est un célèbre cliché du monde carcéral, mais il ne vaut vraiment mieux pas laisser tomber sa savonnette...), mais également la cellule d'isolement où vous voyez vos jauges se réduire comme peau de chagrin.
Mieux vaut donc être préparé face à certains événements. Conseil perso :
Le talent "basketball" est quasi-indispensable si l'on veut survivre à l'épreuve de la douche et profiter des bonus de santé qu'elle offre. Si vous ne l'avez pas dès le départ, apprenez le aussi vite que possible. Des skills comme "social" seront également très utiles pour accélérer votre recherche d'amis et de nouveaux talents.
Enfin, Prison Life surprend par la diversité des quêtes qu'il propose. Chaque personnage a bien sûr un but personnel à remplir, mais au delà de ça vous pouvez vous amuser à devenir la nouvelle terreur de la prison et accéder au titre de chef de gang, ou à l'inverse rester tranquille et attendre sagement la fin de votre peine. Si néanmoins vous choisissez la voie de l'évasion, sachez que les développeurs n'ont pas été radins : je ne saurais chiffrer exactement le nombre de façon dont il est possible de s'échapper (n'ayant moi même réussi cet exploit qu'une seule fois pour l'instant), mais ça doit être aux alentours de beaucoup. Et certaines d'entre elles sont très inventives et vous feront certainement rigoler.
Bref, entre ça et le nombre conséquent de personnages à incarner et qui se jouent tous de manière différente, ce soft promet une très bonne rejouabilité, et Prison Life s'impose comme une perle de la ludothèque smartphone. Pour à peine 4 euros, et (ô joie!) aucun contenu supplémentaire à acheter, il serait dommage de se priver.