Je n'ai jamais été un grand connaisseur de shoot'em up, non pas parce que je n'aime pas le genre, mais principalement car durant mes années de jeux classique (8/16 bits), j'en ai presque eu aucun, et qu'après ça ils ont presque disparus (j'avais quand même eu l'occasion de me faire 1945 ou Einhander sur PS1, ainsi que Gradius Advance sur GBA).
Bref, si je me suis redécouvert certains titres plus récemment, ce n'est avec aucune nostalgie, et donc le côté très "coup de poing dans la gueule" que tu te prends en essayant de terminer R-Type est d'autant plus saignant.
Ce qu'il faut lui reconnaître, c'est que même s'il sort après par exemple un Gradius et sur certains points lui ressemble, R-Type apporte quand même des choses intéressantes et inédites. La feature star du jeu est bien sûr la petite extension à notre vaisseau qui peut faire pas mal de choses.
Un problème de ce jeu pour moi, c'est qu'il y a pas mal de trial & error. Y'a vraiment trop de moments où t'as des ennemis qui arrivent de nulle part à fond la caisse, qui te foncent dessus ou alors vont de partout avec des pattern hallucinants, dans certains niveaux notamment vers la fin t'es harcelé non-stop... Si tu sais t'attendre à ces moments, et que justement par exemple tu prépares correctement ton extension à l'avant ou à l'arrière, c'est tout de suite beaucoup plus agréable à jouer (tout en restant difficile), bref c'est un jeu qui "s'apprend", il faut être motivé.
Sur tout le reste je l'ai trouvé très sympathique, les niveaux sont très dynamiques, il y a de bonnes idées. Ceci étant dit je ne l'ai pas trouvé "mémorable" non plus, mais ça viendra peut-être en le refinissant d'autres fois.
Chose que je n'ai pas spécialement envie de refaire de sitôt, comme j'ai dit à cause des nombreux moments à t'arracher les cheveux lorsque tu t'y attends pas la première fois, mais bon c'est de l'arcade, donc j'imagine que ceux qui y jouent le font en connaissance de cause.