Nostalgie :
2000 ... Que le temps passe vite ... Je devais avoir dans les 8 ans quand mon frère usa de tous ses arguments pour convaincre mon père de lui acheter le jeu ( foutu déconseillé au moins de 16 ans ! Ils nous en aura fait voir des vertes et des pas mures ! ).
Alors que d'un côté je m'épanouissais sur "Spyro" et me destinais à avoir une enfance et développement psychologique normale, je ne pu m'empêcher de regarder mon frère jouer à Resident Evil 3 ( tout comme ses ainés en passant ). Il faut dire que RE3, c'est typiquement le genre de jeu qui peut être regardé au point d'encourager le joueur à continuer afin de voir au plus vite la zone qui se cache derrière le prochain chargement de porte ( je reste admiratif devant cette technique ! Venant de Sweet Home à la base si je ne dis pas de bêtises ).
Resident Evil 3 est le Resident Evil qui me marqua le plus ( foutu cauchemar ! Sans "s" car j'en ai fait qu'un seul et c'est largement suffisant ...pauvre Brad qui s'est fait tentaculer ... ).
Bref, c'est bel et bien en tant que joueur que je vais parler de ce jeu et non en tant qu'observateur. Car au bout d'un moment faut prendre ses ... son courage à deux mains et y aller ! C'est parti pour la critique.
Histoire :
On incarne Jill Valentine, rare survivante des STARS, qui a décidé de rester à Raccoon City pour prévenir la population du danger les menaçant. Malgré tout ses efforts, rien n'empêcha l'inévitable et le virus T s'échappa dans la ville. Même topo que Resident Evil 2 au final me direz vous !? Pas vraiment car : alors que d'un côté RE2 se passe principalement dans un commissariat, Resident Evil 3 fait le choix de nous faire visiter plusieurs endroit de la ville mythique. En plus de ça, Umbrella Europe, a la brillante idée d'envoyer leur dernier modèle de tyran programmé pour éliminer les derniers survivants de STARS : le fameux Nemesis. Tout ça dans le but d'éviter que la société pharmaceutique ne soit impliquée dans la catastrophe.
Le jeu en lui même : ( car au final le reste on sent fout pas mal ).
Univers : Cet épisode a souvent été considéré comme une simple extension de RE2. Je suis particulièrement en désaccord avec ça. Dans un premier temps, RE3 apporte pas mal d'informations sur le background de la ville, son fonctionnement, ses personnages, ses quartiers, ... Il fait aussi un lien direct au tout premier Resident Evil puisqu'il commence avant RE2 et se termine après. On découvre de nouvelles informations sur le fonctionnement d'Umbrella notamment avec l'UBCS, groupe paramilitaire, chargé officiellement de protéger les civils et officieusement de récupérer des données sur le terrain. Le fait que la plupart soient juste des marionnettes comme le démontre les documents du jeu. Documents qui, outre le fait d'aider le joueur dans ses objectifs, donnent une dimension humaine au jeu. On ne met pas juste un cadavre dans une rue sous prétexte que ça rend bien, on met en plus une histoire derrière elle. Fait que l'on regardera différemment un soldat tenant par exemple une femme dans ses bras ( Non mais il n'y a que moi que ça a attristé ou quoi !? ).
Au niveau du bestiaire, le jeu ne reste pas sur ses acquis et met en avant quelques nouveaux monstres vraiment sympas ... enfin si on peut dire comme ça. Brain Suckers, Drain Deimons, Hunter Beta/Gamma quelques exemples d'ennemis qu'on se fera un plaisir de ne pas croiser. Bien sûr, on n'oublie pas nos chers zombies, corbeaux et cerbères que l'on ne présente plus. Ennemis d'ailleurs qui seront beaucoup plus présents. Environnement oblige ! Nous verrons après si ça a un impact sur le jeu.
Niveau musique, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça envoie du pâté. Idem pour les décors superbement détaillés. Que du bonheur !
Système de jeu :
Le jeu s'assoupli. On peut maintenant monter les escaliers naturellement sans devoir presser la touche entrée ( sisi je vous jure ! ), un système d'esquive est intégré ( vraiment pas évident à prendre en main ceci dit ).
En niveau difficile ( car le jeu n'a finalement d'intérêt que dans ce mode ), il faudra gérer ses munitions. Car comme RE nous l'a appris, il vaut mieux garder des munitions pour les boss. Mais sur ce point RE3 ne se montre pas avare en objet. En effet, on peut maintenant combiner différents types de poudres afin de créer des munitions pour l'arme de notre choix. De quoi rendre notre aventure moins corsée.
Et enfin, les mécaniques de jeu :
RE3 reprend les bases qui ont fais le succès de RE. Sauvegardes limitées, plan de caméras fixes, musiques stressantes, inventaire réduit et j'en passe. Mais le principal ajout de cet épisode est le fameux Nemesis qui pourra pointer le bout de son nez à certains moments du jeu et croyez moi, si vous tenez à vos munitions et à votre vie il va falloir courir ! ( et c'est le moment où Jill regrette d'avoir choisi une jupe et des bottes ! ).
Ce système aurait pu rapidement décliner en efficacité mais le jeu rajoute une part de hasard entre ses parties. Certains objets, ennemis et apparation de Nemesis changeront en fonction de notre partie. Dans une partie on pourra trouver pas mal d'herbes alors que dans une autre ça privilégiera les munitions. Même certaines armes peuvent être interverties. Cet aspect est vraiment intéressant et permet de continuer à être surpris durant ses new game +. D'autant plus, qu'à chaque moment critique du jeu ( notamment les apparitions du Nemesis ) ou le choix d'un passage, ça pourra changer les événements qui suivront dans la partie. Très bons points !
Au final, il y a bien une hausse de l'action, les extrémistes pourront même dire que ce n'est pas un survival horror mais ce n'était sans compter le fameux Nemesis qui chamboulera toutes les règles.
En clair, j'adore ce jeu et même plus j'adore la saga ( sans vouloir me lancer dans un débat de génération ). Mais pour essayer de rester objectif ... ou pas. Je vais essayer de dire là où le jeu aurait pu être meilleur. Après tout je ne lui ai pas mis 10.
D'une part le jeu est assez court, quand on le connait bien il est pas compliqué de le finir sous la barre des 3 heures. Par conséquent, j'aurai bien aimé parcourir d'autres endroits de Raccoon City comme la très bien fait RE Outbreak ( université, le passage dans l'hôpital est très rapide, métro, ... ).
Deuxièmement, le jeu au final n'est pas très compliqué, je dis pas qu'il est simple mais un mode de difficulté supplémentaire aurait été le bienvenu. Que ça soit au niveau des rubans, des soins que des munitions.
Je pense que ce sont les deux seuls points où je pourrais avoir des regrets mais sinon j'ai adoré cet épisode. Il reste actuellement dans mon top 3 avec le 1er/remake et le Code Veronica. Bref sautez dessus !