Comme disait Sépardieu dans "Cryano de Barjac" : Ma belle, faites attention où vous mettez les pieds
L'histoire d'un habitant de Pontoise (en VF) et de son chien "qui est un peu perturbé en ce moment" envoyés malgré eux dans un monde imaginaire (Evermore en VO, Perpétua en VF) issu de l'expérience d'un professeur et de ses amis.
Le héros va se balader dans un monde découpé en plusieurs âges (préhistoire, antiquité, moyen-âge et futur) afin de trouver un moyen de rentrer chez lui et rencontrera au cours de son périple les amis du professeur, eux aussi coincés dans ce monde.
Le jeu en lui même reprend le gameplay de Secret of Mana avec toutefois quelques différences :
- ici, plus de système de Mana, la magie - ou alchimie - s'utilise au moyen d'ingrédients (eau, racines, huile, ...) que l'on trouve un peu partout dans Perpétua,
- beaucoup moins d'armes. 12 en tout, réparties en 3 classes.
- pas vraiment de multijoueur (il est possible de contrôler le chien pour attaquer/trouver des ingrédients, mais on est loin de ce que proposait Secret of Mana)
Enfin, la durée de vie est beaucoup plus courte et le jeu comprend des passages d'une rare difficulté dans le sens où aucun/peu d'indices sont donnés dans le jeu (labyrinthe dans les égouts avec le chien, labyrinthe de la forêt noire, quête de la jauge et de la roue).
Tout cela a fait que le jeu a en règle générale été mal accueilli; il n'en reste pas moins pour moi que le plaisir de jeu dépasse celui de Secret of Mana pour les raisons suivantes:
- le jeu est humoristique et la traduction française "localise" les blagues;
- l'histoire et son déroulement sont sans temps mort
- l'ambiance. Les musiques du jeu sont incroyablement bien travaillées et sont avant tout des musiques d'ambiance. Si l'on se retrouve dans un désert, on entendra le bruit du vent sur le sable; dans la jungle, des bruits d'animaux et d'insecte, etc.
- on a envie d'y rejouer. J'ai du terminer ce jeu presque une dizaine de fois depuis que j'y ai joué pour la première fois sur SNES, je connais l'histoire par cœur, tous les secrets et une bonne partie des répliques; et pourtant je prends toujours autant de plaisir à y rejouer encore et encore.
Le jeu SNES qui selon moi mérite l'attention de tous.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.