Yakitate Ja-Pan !! Un pain c'est tout par Stabi
Bon manga comique sur... le pain.
Le sujet est un peu osé : l'histoire suit le rêve d'un jeune garçon, celui de créer LE pain japonais. Comme les premières pages le disent, la France a son pain, l'Allemagne aussi, ... mais le Japon : niet.
Présenté comme ça, le manga n'est pas très attirant. On n'a par ailleurs aucune idée de quel sera le genre ! Plutôt sérieux ? Comique ? Technique ?
Yakitate Japan est finalement loufoque (plus que comique) et parsemé d'explications techniques d'ici delà lorsqu'un protagoniste réalise un pain/œuvre irréaliste (rappelons-nous la recette de pain à l'auto-cuiseur).
Le manga commence en beauté, l'humour fonctionne bien et suit un peu le principe du shônen : Azuma (le héros) rencontre un "ennemi", il doit réaliser le meilleur pain selon des règles données par un gouteur, s'en suit une réaction spectaculaire, et c'est reparti.
Point faible : autant ça fonctionne bien sur le début, autant ça devient lassant à la longue. Les épreuves du dernier tournoi notamment se ressemblent toutes et reprennent les mêmes principes de blague (auberge délabrée, ...).
Le genre change un peu pour se consacrer de plus en plus sur le loufoque, ce qui, malgré l'épuisement, réussi toujours à arracher des rires tellement certaines situations sont inattendues.
En bref, bon manga. À lire mais pas forcément à acheter. Pour ceux qui aiment avoir des collections finies, attendez-vous peut-être à acheter les derniers tomes avec regret.