Ca roule
Switchball est un jeu d'adresse et de réflexion où l'on dirige une balle sur un parcours.Au fur et à mesure de notre progression, la balle pourra acquérir des capacités (aimantation, lévitation...)...
Par
le 20 janv. 2024
1 j'aime
Le contexte est sympathique : on nous fait prendre part à l’essor d’une petite entreprise au balbutiement de l'informatique, en concevant des morceaux de circuits qui doivent réponde à des problèmes donnés de plus en plus complexe.
La narration se limite à quelques lignes de dialogue, mais a le mérite de mettre un peu de vie dans un gameplay où l'on manipule des 0 et des 1 pendant 1h pour faire des multiplications (j’exagère à peine)... Néanmoins, c'est un défaut récurent chez les puzzles game orientés "fabrication industrielle" (Infinifactory, Spacechem, Satisfactory, Factorio...) donc je ne m'attarderai pas dessus.
Le gameplay justement est assez unique. Vous découvrez petit à petit des composants logiques qui vont agir sur des nombres. En les combinants d'une certaine façon avec un certain câblage, vous allez pouvoir faire faire des opérations plus ou moins compliquées à votre machine.
Peut-être un peu trop abstrait pour quelqu'un qui n'aurait pas de notion de logique booléenne et trop simplifié pour quelqu'un d'autre, plus calé, qui voudrait trifouiller dans un simulateur authentique, le jeu est clairement destiné à un public de niche.
L’ensemble est bien conçu : il est facile de tester nos solutions, on a une liste à chaque fois de ce qui doit sortir de notre "puzzle" et les indices visuels pendant chacune des boucles de fonctionnements sont un bon moyen de rendre le tout un peu plus facile à appréhender.
Cependant, on peut déplorer la faible liberté qui nous ait laissé pour résoudre les problèmes : il n'y aura la plupart du temps qu'une seule façon de résoudre un problème vu les composants mis à dispositions et les limites imposées. Ça n'est pas très grave sur les premiers niveaux, mais ça devient vite frustrant quand on veut expérimenter par la suite.
Dans une forme différente mais un fond assez proche, je vous conseillerais plutôt Infinifactory : univers plus énigmatique, plus de liberté et plus grande satisfaction visuelle quand la solution se déroule.
Créée
le 19 juin 2022
Critique lue 121 fois
Du même critique
Switchball est un jeu d'adresse et de réflexion où l'on dirige une balle sur un parcours.Au fur et à mesure de notre progression, la balle pourra acquérir des capacités (aimantation, lévitation...)...
Par
le 20 janv. 2024
1 j'aime
Ghostrunner est un jeu exigeant qui ne pardonne pas. Même dans sa pédagogie, il aura tendance à vous présenter gentiment les différentes mécaniques avant de vous exploser joyeusement par une mise en...
Par
le 6 oct. 2021
1 j'aime
Le contexte est sympathique : on nous fait prendre part à l’essor d’une petite entreprise au balbutiement de l'informatique, en concevant des morceaux de circuits qui doivent réponde à des problèmes...
Par
le 19 juin 2022