Disclaimer : en raison d’une trop grande quantité de frustration et de rage accumulées sur ce jeu, vous pourrez observer l’usage parfois abusif du caps lock. Considérez donc cette critique comme un exutoire.


Dire que j’attendais cette suite est un euphémisme, ayant l’espoir de retrouver les sensations ou du moins le plaisir de jeu de Streets of rage 2 (le meilleur) avec des graphismes remis au goût du jour.
Déjà, il y a de très bonnes idées : cette esthétique tape à l’œil mais qui reste flatteuse avec un style comics que je trouve personnellement très sympa et qui colle étonnamment bien à l’ambiance. J’aime voir les personnages historiques de la licence bouger à l’écran, Blaze étant la plus réussie à mon goût. L’ambiance sonore n’est pas non plus en reste avec certaines musiques marquantes comme celles du cargo ou de l’avion, côtoyant cependant d’autres plus anecdotiques, pour ne pas dire décevantes, mais ça reste tout à fait correct dans sa globalité. Les effets sonores sont plutôt bien foutus, rien à redire là-dessus. La direction artistique me plaît bien, j’apprécie vraiment le travail qui a été fait, on sent qu’ils ont voulu faire honneur à la licence. Ca commence bien.


Viens le moment où on rentre dans le vif du sujet, à savoir CASSER DES BOUCHES, et très vite il y a certains points qui fâchent, mais je vous rassure il n’y en a pas beaucoup, juste LE SYSTEME DE COMBO COMPLETEMENT PETE, LES FUCKING ATTAQUES PRIORITAIRES DES ENNEMIS QUI SONT TOTALEMENT CHEATEES, LES GRABS DEPUIS L’AUTRE BOUT DE L’ECRAN TOTALEMENT ABUSED, LES ENNEMIS QUI ENTAMENT LEURS ATTAQUES HORS DE L’ECRAN, LES HITBOXES DE L’ESPACE QUI FAVORISENT LES ENNEMIS, LES ELEMENTS DE DECOR PIEGES QUI TE FONT GICLER JUSQU'A L’AUTRE BOUT DE L’ECRAN, LES PERSOS QUI ONT UNE MOBILITE DE TORTUE DES GALAPAGOS, LE DESEQUILIBRE FLAGRANT ENTRE CHAQUE PERSONNAGE…
Bref, vous avez là tout ce qu’il faut pour un joyeux cocktail au bon goût de filsdeputerie. Parce qu’autant être clair, ce jeu est une succession de coups de pute dans ta bouche, à tel point qu’une fois le niveau réussi après X recommencements histoire d’avoir un classement pas trop dégueulasse, tu ne ressentiras pas cette satisfaction d’avoir usé de ton skill mais plus d’avoir eu un sacré coup de bol. Je crois que jamais aucun jeu ne m’a autant frustrée. Car oui, c’est ce genre de jeu où le skill ne suffit pas, il faut également que toutes les planètes soient alignées pour que les ennemis ne te balancent pas leurs coups traitres aux moments les plus inopportuns, sans quoi tu n’as aucune chance de scorer.
Bref, ce qui me gêne, c’est le gameplay. Ce qui est fâcheux me direz-vous puisque le plaisir de jeu repose en grande partie sur celui-ci, car oui quand ça flatte la rétine c’est cool, mais si c’est tout ce qui m’intéresse je prends une bd ou je regarde un film.


Je vais vous apporter des exemples concrets arrivés en jeu, ce sera plus parlant.
Tout d’abord il faut savoir que j’y ai principalement joué en coop à 2, qu’on l’a torché jusqu’en très difficile (je pourrais essayer le niveau mania mais j’ai mieux à faire dans ma vie, merci mais non merci) donc on a passé suffisamment de temps dessus pour se rendre compte des problèmes. J’ai également fait quelques sessions courtes en solo d’environ 15-20 minutes, ce qui correspond au temps nécessaire pour me gaver.


Premier problème : les hitboxes qui favorisent les ennemis. Le cas le plus marquant qui m’est arrivé était avec une des boss qui te balance des flammes. Elle était quasiment tout en bas de l’écran, j’ai senti le coup venir, je me suis mise en haut pour l’éviter… ET CA M’A TOUCHE PUTAIN. Et c’est comme ça dans tout le jeu, les ennemis te touchent alors qu’ils ne sont pas complètement devant toi, en revanche on ne laisse aucune marge au joueur. Il faut être EXACTEMENT sur le même plan sinon ça ne touche pas, parfois on a l’impression de l’être jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on tape dans le vide, sauf que c’est rédhibitoire dans 99% des cas car l’ennemi en profitera systématiquement pour te coller un coup prioritaire. JOIE.


Les attaques prioritaires des ennemis : à quelques exceptions près, tous les mobs, MEMES LES PLUS PETITS, ont des attaques qui, une fois lancées, seront prioritaires à la nôtre et ce même si notre coup paraît plus puissant. On se retrouvera donc dans des situations magiques où une petite claque dans la gueule va contrer un coup chargé (XPTDR²). Certains ennemis vont l’annoncer en prenant une posture différente ou en levant le bras par exemple, d’autres PAS DU TOUT, ce qui rend le coup TOTALEMENT IMPARABLE. Pour encore plus de lol, notre personnage peut, suite à ce coup bas, se retrouver projeté dans un trou et perdre environ un tiers de sa barre de vie ou encore être projeté dans des flammes (ou PAR des flammes, car oui les personnages rebondissent dans les flammes ici) ou tout autre piège bâtard.


Les éléments de décor piégés qui te font gicler à l’autre bout de la planète : pour encore, encore plus de lol, ce même piège dans lequel tu es tombé précédemment peut te faire voler suffisamment loin pour atterrir dans un autre piège et ainsi de suite jusqu’à ne plus avoir beaucoup de vie dans ta jauge, parce que fuck mon gars.


Les ennemis qui attaquent en dehors de l’écran : c’est un problème relativement fréquent avec les punkettes (Ruby) et leur coup de pieds jeté qui une fois lancé est imparable. Ce personnage prend une posture différente avant d’entamer ce coup, permettant d’anticiper et d’esquiver (pour peu qu’on puisse réagir assez vite). Or, si le personnage entame le coup en dehors de l’écran, il devient donc impossible à éviter et on a de fortes chances de se le prendre dans la bouche.


Les grabs depuis l’autre bout de l’écran : quel délice de se faire attraper par un mec alors que t’étais en train de tabasser un autre à l’autre bout de l’écran. Le tout en une fraction de seconde évidemment pour NE SURTOUT PAS te laisser le temps de réagir, PARCE QUE C’EST FUN APPAREMMENT.


Les personnages lents : oh oui ils le sont, mais surtout ils le sont COMPARATIVEMENT A DES ENNEMIS BIEN PLUS RAPIDES, rendant les combats asymétriques, le handicap étant du côté du joueur. Il est donc éminemment compliqué d’esquiver les attaques même en voyant le coup venir, cette sensation de lenteur nous donne l’impression de contrôler des mammouths et nous oblige à tout apprendre par cœur et tout anticiper. Ceci est d’autant plus perturbant qu’il rend le jeu faussement dynamique puisque les coups sont rapides mais les déplacements sont lents, voire très lents selon les persos. Pour s’en sortir, il va beaucoup falloir jouer avec l’espace et maîtriser l’art de la projection d’ennemi qui peut s’avérer salvateur (ça vous donnera en plus l’impression de jouer au bowling, double effet kiss cool). Malheureusement tous les persos ne peuvent pas projeter les ennemis, ce qui nous amène directement au point suivant.


Les personnages déséquilibrés : 2 exemples, 2 styles, 2 extrêmes. Qu’on se le dise, Floyd est l’un des meilleurs choix malgré sa lenteur. Ses grabs sont intéressants car il peut choper 2 ennemis tout en bougeant pour les frapper ou les projeter, il a une bonne allonge et son attaque spéciale est surpuissante. Cherry quant à elle est rapide, peut courir, possède des coups qui permettent de faire pas mal de points mais a une allonge de merde et des combos qui, une fois lancés, la font beaucoup avancer et peuvent potentiellement l’amener stupidement dans un piège ou un trou car inarrêtable. Le positionnement est encore plus important avec elle et demande plus de maîtrise (et de self-control pour ne pas rager). Je vous déconseille de la prendre en solo mais elle peut être intéressante en coop pour scorer.


Dernier problème : le système de combo. En soit le concept est bon, plus tu enchaînes les coups et plus ça rapporte de points, c’est basique, ça motive le joueur, SAUF QUE le moindre coup ennemi encaissé annule LA TOTALITE du combo. Maintenant quand on prend en considération tous les autres problèmes cités précédemment, vous comprenez pourquoi ça fait mal au cul.
De plus, pour valider un combo, il faut attendre quelques secondes sans toucher aucun ennemi, ce qui met parfois le joueur dans des situations stressantes, surtout quand ça ne valide pas assez vite. Il nous est déjà arrivé qu’un mob déboule directement sur moi, mon perso le grab automatiquement (c’est considéré comme une attaque), le temps que j’essaye de m’en défaire mon partenaire (ou moi-même) se prend une attaque prioritaire dans la tronche ou autre coup de pute et BAM INTERRUPTION. C’est le genre de situation qui arrive beaucoup trop souvent et gâche sensiblement le plaisir. En clair, il est extreeeeemement facile de perdre un combo sur ce jeu, or il est très important d’en réussir le plus possible et avec le plus grand nombre de coups possible pour espérer atteindre au moins le rang A, ce qui en fait un jeu hautement ingrat qui ne récompense pas toujours le joueur à la hauteur de la sueur versée. C’est principalement ce point qui va engendrer cette fameuse frustration qui m’empêche de pleinement apprécier le jeu et c’est fort regrettable. Dans la réalité, si on veut un minimum scorer, on va devoir recommencer un même niveau un nombre incalculable de fois, paye ton fun. Soit les mecs n’ont pas essayé leur jeu (ce que je ne pense pas), soit tout a été calculé pour se prendre un maximum de coups de pute et ainsi gonfler artificiellement la difficulté du jeu. Je considère ça comme un choix facile pour personnes en manque d’inspiration. C’est très vite vérifiable dans le jeu, peu importe le niveau de difficulté, les ennemis auront les mêmes coups, le même pattern… ce qui change c’est que selon la difficulté on donne moins de vies, on rajoute juste quelques ennemis (donc plus de coups de pute) et basta. Jouer à plusieurs reste le meilleur moyen de réduire la difficulté mais il faut tout de même s’accrocher.


Pour moi l’essence même vient d’un SOR vient de son côté bourrin, on rentre dans le tas et on dégomme tout. Sur celui-ci il faut passer son temps à bouger pour esquiver les coups car si on s’en prend un, on entre vite dans un engrenage. Fini le côté nerveux du 2 que j’aime tant et que j’aurais souhaité retrouver ici. Moi au fond, tout ce que j’attendais, c’était juste de pouvoir fumer des mecs à coups de matraque.


Après il faut être honnête sur une chose : autant celui qui veut performer va s’arracher les cheveux, autant celui qui recherche une petite partie tranquille de temps en temps, en solo mais surtout entre potes (c’est là qu’il est le meilleur) y trouvera son compte. Dans mon cas malheureusement c’est assez vite devenu une accumulation de frustration et de crise de nerfs façon JDG car j’aime qu’un jeu me respecte, qu’il me permette de me battre à la régulière en ressentant cette impression de puissance grandir petit à petit au fur et à mesure que j’améliore mon skill.


J’ai lu que certains en parlent comme d’un jeu d’arcade, et en un sens oui ça se tient. Tout comme les jeux d’arcade, il faudra apprendre les patterns par cœur, savoir quels ennemis vont apparaître et quand, se méfier de leurs aptitudes spéciales, s’approprier le terrain, sauf que… ils ont également retiré l’essence même de l’arcade qui est son dynamisme, sa nervosité, son côté gros défouloir. Il faut imaginer le jeu d’arcade comme un bon gros trip sous crack, hyper intense, jouissif, mais bref. Le genre de truc où tu ne vas pas y rester des heures à moins de vouloir performer façon gamer de l’extrême, ce qui signifie également que tu as décidé d’en chier ta race parce que l’arcade, ça ne fait pas de cadeau. Il faut se rappeler tout de même qu’à l’époque, le but était avant tout de te faire cracher un max de thunes donc on gonflait la difficulté pour la pire des raisons. OUI MAIS pourquoi s’acharner dans ce cas ? Plusieurs raisons : le high score (qui s’affichait à la vue de tous, swag high level), le challenge entre potes, le côté fédérateur d’une licence avec une communauté très forte, l’ambiance même de la salle d’arcade putain, si vous êtes de la même génération que moi vous savez de quoi je parle.


J’imagine qu’ils ont tenté de produire un jeu d’arcade moderne, c’est couillu, je soutiens complètement l’idée, malheureusement cela ne fonctionne pas complètement sur moi en raison des défauts cités précédemment. Cette difficulté gonflée artificiellement n’a plus lieu d’être, il faut quelque chose de plus construit, de plus réfléchi, de plus opti. Rendez-le difficile, rendez-le technique, mais donnez-moi les armes pour me défendre ! A l’époque cette difficulté du sadisme me gênait moins (mais un peu quand même) car souvent les devs savaient contrebalancer avec des éléments accrocheurs, en proposant des récompenses en adéquation, en rendant l’univers captivant, en développant des interactions sympas avec des éléments de décor ou des personnages, en cachant des bonus ou des easter eggs, bref, ils savaient nous motiver à retourner encore et encore sur le jeu.


C’est principalement sur ce dernier point que SOR 4 pêche un peu, il ne parvient pas à nous accrocher suffisamment pour avoir envie d’y retourner, il ne sait pas nous récompenser à la hauteur de la difficulté proposée, moi-même j’essaye d’y retourner de temps en temps mais à quoi bon ? Pourquoi essayer de faire péter les high scores si c’est juste pour ma gueule ou pour me faire mousser ? Le jeu manque cruellement de générosité, je vois bien qu’il essaye de nous offrir des choses mais c’est très light, pourquoi ne pas proposer en récompense des personnages plus puissants (genre les boss), des skins différents, des stages supplémentaires déblocables… ? Il y a probablement une question de budget et de temps, j’en tiens évidemment compte et c’est pourquoi je reste indulgente.
(Une petite précision : je suis au courant des mini-stages bonus d’anciens SOR accessibles dans certains niveaux, l’idée est super bonne sur le papier, mais en réalité c’est beaucoup moins fun que prévu car la vivacité des mobs et boss de l’époque a été conservée tandis que nos persos modernes sont leeeeeeeents, le contraste est saisissant et encore une fois très frustrant).


Du coup ce jeu semble hors du temps, cherchant à retrouver les sensations de l’arcade de l’époque sans convaincre totalement. L’intention est louable et je guette l’arrivée d’éventuels patchs améliorant la qualité du jeu. Qu’on s’entende bien, celui-ci est loin d’être mauvais et malgré mes réserves je ne peux pas m’empêcher de retourner dessus car il possède un certain charme. Je ne reproche pas le choix des développeurs d’essayer de le rendre technique mais plutôt de l’avoir fait maladroitement, rendant le jeu très déséquilibré sur beaucoup de plans. Et aussi d’avoir donné des coups de pupute à tous les ennemis (même le décor te le met profond parfois). En d’autres termes, le jeu te met des attaques que tu ne peux pas éviter et qui peuvent être très pénalisantes. Le meilleur moyen d’y palier est encore d’y jouer à plusieurs, faites juste attention à ne pas trop vous taper sur la gueule, ça enlève de la vie (mais qui est récupérable en tapant des ennemis). Je vous conseille vivement de jouer Floyd ou Adam qui sont les meilleurs compromis parmi tous les personnages disponibles, voire même les anciens persos de SOR 3 déblocables (notamment Blaze et son attaque blitz qui défonce) qui tapent moins forts mais qui permettent de mieux esquiver (j’ai aussi l’impression que leur hitbox est légèrement plus avantageuse).


Sinon, il y a toujours Streets of Rage Remake qui est amateur, excellent et gratuit. Je dis ça, je dis rien.

_Leen_
4
Écrit par

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 640 fois

2 commentaires

_Leen_

Écrit par

Critique lue 640 fois

2

D'autres avis sur Streets of Rage 4

Streets of Rage 4
JeanBeudebois
8

Easy Fight Rambling

Faire revenir des vieux jeux, une mode que beaucoup embrassent mais que trop peu de studio réussissent avec une telle maestria. Après un Wonder Boy 3 remaké aux petits oignons dans son édition "The...

le 30 avr. 2020

9 j'aime

4

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime

Streets of Rage 4
Frakkazak
7

Dans ma rue, les lascars se serrent la main

Ayant de vagues souvenirs de mon enfance sur les épisodes Megadrive, je ne peux pas dire que je suis un fervent nostalgique de la saga, juste un amateur curieux et conscient de l'impact que celle-ci...

le 30 mai 2020

6 j'aime

Du même critique

Mars of Destruction
_Leen_
2

Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

Après avoir vu bon nombre d’animes de qualité, je me suis dit « tiens, et si je regardais une bouse intergalactique, une belle, une vraie, une bien puante, histoire de voir ce qui se fait de pire...

le 17 févr. 2020

1 j'aime

Your Name.
_Leen_
6

Ascenseur émotionnel

J’en attendais beaucoup de ce film, j’ai pas mal d’affection pour la japanimation donc quand je voyais que Your Name recevait beaucoup d’éloges et parvenait à fédérer les gens, y compris ceux pouvant...

le 17 févr. 2020

1 j'aime

Shiki
_Leen_
8

Qu’on appelle un coiffeur, vite !

Je suis tombée sur Shiki un peu par hasard, surfant à droite à gauche à la recherche de bons animes, n'ayant eu que peu l'occasion d'en regarder ces dernières années (à mon grand regret). Finalement,...

le 16 févr. 2020

1 j'aime