Au fond des abysses, personne ne vous entend crier... Et Cthulhu attends, bien au fond.

Critique sur l'early acces 15015


Subnautica. Ah, Subnautica.
Ne faisons pas la fine bouche concernant le scénario quasi inexistant. Je ne vais pas vous le décrire, mais ... En fait si. On incarne un scientifique, dans un avenir lointain de l'humanité, envoyé pour chercher... plutôt explorer, une planète récemment découverte, et entièrement fait d'océan. Bien évidemment, schéma classique, le vaisseau de notre très cher protagoniste arrive en orbite, Boom ! bim ! bam qu'il vole en morceaux ( ça me rappelle un certain "The forest" ça ....) ,on se retrouve donc dans un pathétique module de survie flottant sur un océan qui n'a pas de fin.


Les choses sérieuses commencent. En plus de gérer la faim et l'hydratation de notre personnage, il faudra ne pas hésiter à explorer et a prendre des risques pour trouver différents métaux ( cuivre, argent, or, et compagnie créole.) Pour améliorer votre équipement et pouvoir espérer franchir la barre des 50 mètres de profondeurs (on a recensé des choses jusqu'à 3000 mètres, ensuite y'a plus rien ça continu a perte de vue, mais nul doute que ça changera dans le futur). Quel plaisir de se lever un matin, de devoir aller chasser un poisson boomerang avec des yeux sur les côtés pour casser la croute, ou bien d'aller crever ce maudit de poisson-poumon pour pouvoir se faire de l'eau potable.


Vous l'aurez compris, c'est un jeu de survie,de craft, et d'exploration, qui à toutefois une certaine difficulté au niveau des crafts, mais c'est assez normal, sinon le jeu n'aurait aucun intérêt.
En plus d'améliorer vos réserves d'oxygènes,ou bien vos palmes, vous pouvez construire deux véhicules sous marins : - Le seamoth, submarine monoplace assez petit pouvant descendre à l'infini mais très fragile.(oui bon, il n'a pas encore de limite de profondeur implanté).
- Le Cyclop, mastodonte d'une cinquantaine de mètres, ne pouvant dépasser les 200 mètres, mais entièrement personnalisable, vous pourrez ainsi crée des casiers pour ranger vos armes (couteau, fusil stasis, ou encore vos lampes, vos poissons capturer, votre eau , et bien d'autres encore), ou bien votre plateforme de craft utilitaire, le fabricator.


Mais, ce n'est pas tout. Vous pouvez maintenant construire de véritables bases sous marines, encore plus personnalisables. Pour les zones plus profonde, ils faudra les renforcer pour ne pas qu'elle cède à la pression.


D'ailleurs, parlons en de la pression. Elle influe directement sur vos véhicules et bases ,comme dit plus haut, mais aussi sur vous : votre oxygène partira bien plus vite dans des zones profondes et votre vision et mouvement deviendront plus .... compliqué, voir troublé. Heureusement un objet permet de vous en débarrassez plus ou moins.


A ce moment, je sais ce que vous vous dites: il a l'air naze ton jeu ou le seul but est de nager. Mais non justement, il y'a aussi une tripoté de créatures hostiles , et un peu plus a chaque mis à jour pour atteindre un bestiaire conséquent. Quelques exemples : Des stalkers, (non mesdames, pas ce pathétique bonhomme qui ne pensent qu'avec sa verge, mais presque, il a aussi un long nez), des requins bioluminescents qui se cachent dans le sable, d'autre renforcer par un squelette, des espèces de plantes qui vous crache des piques empoisonnés, des méduses ayant fait trempette à fukushima, des lézardzs de lave, des facehunggers pompeurs de sang ,des ..."truc" qui vous crache des poissons explosifs, un espèce de morse-réserve-à-gaz-toxiques, et ça,c'est juste pour la zone "sur" !
Quelques ajouts a prévoir : un crabe boxeur géant pouvant endommager vos véhicules, un léviathan géant, des limaces électriques de la mort qui tue, un machin qui peut crée des portails de téléportation ( et qui serait responsable de la chute de votre vaisseau selon certains théories), et bien d'autres encore (je préfère vous laissez découvrir les Baleines-îles violet, je n'aurais pas les mots pour décrire ça...).


Parlons maintenant des environnements : magnifique tout simplement. Assez peu profond au début, vous trainez dans des récifs de corails, des tubes de corails géants, des forêt d'algues ou de champignons, et j'en passe pour vous gardez la surprise.


Pourtant, ce jeu n'est pas (encore) sans défaut, quelques bugs viendront vous pourrir vos récoltes de champignon acide, mais il serait dommage de se priver du seul et unique vrai jeu mélant science fiction et exploration sous marine.


P.S: bien sur j'utilise des comparaisons avec des animaux connus de notre propres monde,mais ce n'est qu'une vulgaire comparaison, les baleines ne ressemblent pas du tout à des baleines, même si elles ont le même principe )

BigbyWolf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 mars 2015

Critique lue 19K fois

18 j'aime

6 commentaires

Alucard Tepes

Écrit par

Critique lue 19K fois

18
6

D'autres avis sur Subnautica

Subnautica
BigbyWolf
9

Au fond des abysses, personne ne vous entend crier... Et Cthulhu attends, bien au fond.

Critique sur l'early acces 15015 Subnautica. Ah, Subnautica. Ne faisons pas la fine bouche concernant le scénario quasi inexistant. Je ne vais pas vous le décrire, mais ... En fait si. On incarne un...

le 14 mars 2015

18 j'aime

6

Subnautica
Ekyrby
9

J'y vais mais j'ai peur.

Ce qui fait la force Subnautica, c'est moins sa proposition ludique que les sensations qu'il procure et qui peuvent être résumé par la toute première situation du jeu: vous venez de sortir de votre...

le 19 oct. 2018

10 j'aime

1

Subnautica
Makks
9

Subnautica et la vallée de l’eau

Subnautica est un jeu de découverte, et en tant que tel, je me suis efforcé de ne pas gâcher les meilleures surprises que le titre peut vous réserver. Néanmoins, je pense que vous y lancer sans...

le 25 août 2018

9 j'aime

Du même critique

Fast & Furious 7
BigbyWolf
2

C'est ça, les blockbuster de maintenant ? ...

Voilà, scénario risible qui tiens sur un post-it, de nombreuse scènes invraisemblables, (le coup de la voiture qui traverse trois grattes-ciels...Les voitures parachutés passaient encore ... mais...

le 16 avr. 2015

7 j'aime

5

Fahrenheit 451
BigbyWolf
9

Un futur peut être pas si éloigné que ça.

Dans ce livre, qui est dans pratiquement toutes les bibliothèques qui se respectent un minimum, Guy Montag se voit du jour au lendemain passé sous la barre de l'illégalité / criminalité . Son tord ...

le 10 mai 2014

7 j'aime