TEMPRES

jeu vidéo de takorii (Navigateur)

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

Lâché sur un écran unique sur lequel s'alignent dix barres verticales vides, le seul input proposé est le clic gauche, équivalent ici à la barre espace.
Vous remarquerez que lorsque vous cliquez, la barre la plus à gauche devient blanche. Un clic de plus, et la deuxième barre se remplit également. Puis la troisième.
Contre toute attente, votre quatrième clic n'aura pas le même effet : les trois barres pleines se vident, vous forçant à reprendre de zéro. Vous voilà lancé dans une réflexion sur votre impact dans le jeu, afin de comprendre comment faire se remplir l'ensemble des dix barres, et pourquoi certains inputs vous renvoient au début.

Adepte des gameplays minimalistes et intuitifs, l'auteur ne déroge pas à la règle dans ce jeu. Et c'est ce qui fait son intérêt, et sa force. Tandis qu'aucune règle ne vous indique comment progresser, vous prendrez plaisir à réfléchir deux, cinq, dix minutes à la façon dont votre input est ou n'est pas facteur de progression. Et une fois que vous aurez compris comment fonctionne le jeu, le challenge prendra tout son sens.

Je vous encourage à présent à tester le jeu deux petites minutes avant de lire la suite de la critique, pour ne pas vous gâcher le plaisir. Le lien peut-être trouvé sur la description SC du jeu.

Le jeu fonctionne donc comme suit :

Chaque fois que vous remplissez une barre, vous devez attendre plus longtemps avant de lancer l'input pour remplir la suivante. Ainsi votre timing devra ressembler à ceci pour progresser : clic, 2 secondes, clic, 3 secondes, clic, 5 secondes, clic, 6 secondes, etc... et ce jusqu'à remplir les dix barres.
Lorsque vos dix barres sont pleines, vous avez gagné, et le temps que vous avez mis pour remplir les dix barres est affiché, les barres se déformant pour représenter sous forme de graphique le temps que vous avez passé entre chaque clic.
Le challenge est donc de remplir les dix barres le plus vite possible, en sachant attendre... tout en étant rapide. Bien entendu, l’intérêt du jeu est de jouer sans montre, sans moyen de mesurer son temps. Mettez votre perception temporelle à l'épreuve, et tentez de vous approcher du temps minimum requis!

Toute la réussite du jeu se tient donc dans deux facteurs de Game Design, simples et très réussis : d'une part, la capacité à pousser le joueur à comprendre seul la mécanique originale en quelques minutes, et d'autre part la mécanique originale elle-même, presque antithèse en elle-même puisqu'il s'agit de

savoir patienter afin d'aller le plus vite possible.

Un seul regret, celui de ne pas avoir un jeu plus développé, construit autour de cette mécanique.
Et vive l'indépendant.

SimonLarguier

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux lancés en 2018, pour la 1e ou la 250e fois

le 15 janv. 2018

Simon Larguier

Le Joueur d'échecs

Un échec traumatisant

[Critique longue, spoilers] Ecrivain autrichien juif ayant vécu les deux guerres mondiales, Zweig est marqué à vie par les méfaits nazis. Pas par les camps de concentration qu’il a eu la fortune...

le 18 août 2017

SimonLarguier

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

TEMPRES est un indépendant sans prétention, oeuvre du dénommé takorii, qui nous propose tout ses petits jeux sur son Itch.io. Lâché sur un écran unique sur lequel s'alignent dix barres verticales...

le 15 janv. 2018