Et bien, les notes sont très basses ici sur ce jeu tandis que la presse a accueilli convenablement cette nouvelle licence Dontnod. Est-ce du fait de traiter de la transidentité, un sujet de société complexe, discuté et critiqué ? Personnellement, ce n'est pas le thème de société qui m'intéresse le plus mais c'est intéressant de voir un éditeur s'y lancer. Ce thème est complété par des bribes de sujets qui font nos discussions de société aujourd'hui comme l'écologie, etc. Mais c'est vrai que l'écriture est un peu convenue et ça pourrait agacer.


Globalement, on reste dans un jeu narratif à la Dontnod donc sans grosse mauvaise surprise. On aime ou pas ce genre qui en terme de gameplay n'implique pas le joueur. C'est peut-être un peu trop vrai pour cet épisode 1 avec des choix vraiment sans aucune conséquence. On ne nous donne pas plus à réfléchir, ou quand c'est le cas c'est à mauvais escient. Le meilleur exemple de ces deux points est l'énigme à résoudre pour ouvrir une porte alors qu'on peut forcer l'ouverture sans l'abimer. J'ai fait partie de la petite minorité de joueurs qui ne se sont pas cassés le cul pour rien. Cette licence, ou en tout cas cet épisode, a un aspect également très littéraire avec un bouquin de contes (la résolution de l'énigme s'y trouvait). Ça ne m'intéresse pas du tout mais au moins on peut totalement se dispenser de cette lecture.


On a en revanche une idée plutôt ingénieuse avec l'opposition des souvenirs entre les jumeaux : il faut choisir de revoir le souvenir approximatif de l'un ou de l'autre et votre choix pourrait impacter un peu les révélations (ou non) qui en découleront. Cela se met en place un peu tardivement dans l'épisode mais cela peut être une bonne promesse pour les épisodes suivants.


Comme pour les précédents jeux Dontnod, ça se joue aisément, ça passe assez vite même sans rien révolutionner. Les épisodes 2 et 3 valideront ou non Tell Me Why. Pour l'instant, cet épisode 1 ne me donne aucune certitude sur la qualité de toute l'oeuvre contrairement à Life is Strange qui m'avait immédiatement séduit.


Et évidemment, un jeu du Game Pass donc ça passe plus facilement car le prix du jeu (30€) me semble pour l'instant excessif pour les qualités sommaires d'un jeu narratif par Dontnod.

RomainGlbt
6
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2020

Critique lue 152 fois

1 j'aime

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 152 fois

1

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

27 j'aime

5

Reply 1988
RomainGlbt
10

"Au revoir, ma jeunesse."

Comme le dit le synopsis, Reply 1988 raconte "la vie quotidienne de cinq familles, habitant toutes dans le même quartier de Séoul". C'est d'une pureté aussi simple que cela, sans intrigue pourrait-on...

le 29 mars 2020

20 j'aime