The Aquatic Adventure of the Last Human est un honnête metroid-like assez atypique qui vous place aux commandes d'un sous-marin et dans la peau du dernier humain qui revient sur Terre après avoir fait un petit tour dans l'espace. Sauf que grâce à la relativité et à un petit trou noir, il revient plusieurs milliards d'années après son départ, et retrouve une Terre dans une nouvelle ère glacière, sur laquelle les derniers humains ont choisi de vivre sous terre, alors immergée.
Le synopsis est acrocheur, malheureusement seule la toute fin du jeu reprend vraiment le scénario avec une cutscene de plus assez courte. Après, tout le jeu consiste à explorer les vestiges de la dernière civilisation humaine, ce qui donne un effet assez sympa d'immensité et de solitude. Par contre, il n'y a pas de but réel si ce n'est éradiquer l'ensemble de la faune locale afin de récupérer les upgrades nécessaires pour avancer. Sinon, tout est assez classique, la musique est cool, le pixel art est de bonne qualité, et le challenge est au rendez-vous, certains boss étant assez costauds.
Et j'aurai pu lui donner une meilleure note si le jeu n'avait pas souffert d'autant de problèmes techniques... Entre les insupportables ralentissement et surtout les différents crash du jeu (notamment un crash lorsque l'on tue le boss final...), le plaisir de jeu en est souvent ruiné ; et il a fallu que j'aille trifouiller dans les propriétés de ma carte graphique pour arriver à finir le jeu, en plus d'avoir dû supprimer les effets de particules, ce qui est assez dommage et normalement non nécessaire.
Bref, j'aimerais bien vous dire de foncer les yeux fermés sur TAAOTLH, mais la pauvreté du scénario, la difficulté relevée, et surtout les problèmes techniques risquent d'en saoûler plus d'un.