Bien trop imparfait.
Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...
Par
le 31 août 2020
6 j'aime
The Fox Awaits Me est un vn, traduit en anglais uniquement, dont l'histoire tire vers le thriller : amnésique, on rencontre une renarde qui semble très bien nous connaitre et nous propose donc son aide, en plus du gîte. Régulièrement envouté, on a tout de même quelques sombres présentiments dont on ne sait trop que faire, qui se manifestent parfois... Ce qui n'empêchera pas l'amûr de naître au fil de l'eau.
Commençons par éclaircir un point : oui, le jeu ne contient que le héro et trois demoiselles aux forts sentiments mais non, il n'y a aucune possibilité de finir avec telle ou telle dame. Le récit à son fil rouge et les divers choix disponibles n'influenceront donc que notre connaissance de nos collègues et l'obtention des différentes fins.
Malgré cela, l'enrobage est rebutant : la forme a beau être soignée, avec des doublages coolos et des zolis artworks, c'est rempli ras la tronche de fanservice ! Assez léger sur la nudité et les scènes a base de banane cependant, cette histoire d'amour se tenait suffisamment bien pour ne pas avoir recours de manière aussi insistante aux clichés lolis, attitudes "neutres" lassives et autres "Masteeeer" beuglés à tout bout de champs... D'autant que les éléments mystérieux sont largement suffisant pour maintenir l'intérêt en dépit de certaines longueurs narratives.
Question ergonomie, on est dans le minimum syndical : il n'y a pas de menu d'embranchement, on ne peut pas régler la vitesse de la lecture automatique, faut sauvegarder manuellement dans un menu pour ne pas perdre sa progression, ect. A noter 2 bons points : c'est écrit gros et le calibrage de la lecture auto me parait niquel. Et c'est pas plus mal vu le peu de réglage dispo... Quand on termine le jeu, on a quand même le droit à des petits bonbons comme un accès direct aux divers arcs scénaristiques ou de très courts chapitres additionnels.
Par contre, il y a un soucis pour différencier ce que dit et pense le personnage principal : l'absence totale de doublage le concernant n'aide pas mais il est parfois difficile de discerner ce qui est dit oralement de ce qui est dit mentalement à cause d'un gros manque d'indications visuels. Et, à mon grand regret, il fait aussi partie de ces VN où il n'est pas possible de se déplacer dans les menus avec le stick droit.
Le jeu s'étale sur une quinzaine d'heures et il souffre aussi d'un autre défaut, assez rare dans les VN : les modèles des personnages sont zolis mais le jeu a tendance à ralentir lorsqu'ils sont trop nombreux à l'écran. Ça n'arrive pas trop souvent mais ça arrive... et ça fait tout drôle tant la différence est perceptible.
Globalement, c'est un vn que je ne conseillerai qu'aux plus résistant aux trucs à la jap mais je ne peux prétendre n'avoir pris aucun plaisir à le parcourir.
Créée
le 28 mars 2021
Critique lue 206 fois
Du même critique
Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...
Par
le 31 août 2020
6 j'aime
Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...
Par
le 30 nov. 2022
5 j'aime
Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...
Par
le 19 juin 2021
4 j'aime
1