Ce ne sera peut-être pas LE jeu Zelda retenu par plusieurs générations de joueurs mais voilà tout de même un jeu qui apporte fraîcheur et décalage à la licence The Legend Of Zelda que nous connaissons et aimons. Effectivement je n'étais pas sûre d'accrocher d'autant que je poursuivais une partie déjà entamée. Au début j'ai eu l'impression que le public visé était la tranche des 7-14 ans; malgré tout je m'y suis laissée prendre et pour moi ce jeu atteint son but. Un gameplay complexe et novateur avec la gestion du timing, des objets, de la "formation totem" et des interactions en multi, un design propre, une BO cool, des dynamiques et puzzles variés modulables grâce aux défis, des objets à collecter pour réaliser divers costumes magiques, et, quand même, une princesse à sauver... de la tenue de mauvais goût dont l'a affublée une sorcière jalouse !! Non, ce jeu ne se prend pas la tête et ça fait plaisir !
Ce jeu propose au joueur solo une réelle réflexion afin d'optimiser chacune de ses actions et de choisir judicieusement son costume, celui-ci ayant une réelle incidence surtout lors de niveaux difficiles. Ayant beaucoup joué en solo ça occasionne quelquefois rage et dépit mais une satisfaction certaine lorsque l'on réussit: voilà qui apprend le goût du défi et de l'effort; se motiver à recommencer un niveau dans lequel oui, il arrive qu'on ne comprenne pas comment s'y prendre dès le début ou qu'on se sente dépassé par la gestion de trois perso en même temps qui, si deux d'entre eux ne craignent pas les coups, perdent néanmoins tous un cœur lors d'une chute.
Ce jeu pousse également les joueurs multi random (ou local) à bien gérer la communication et à chercher à comprendre les intentions de chacun, même lors de phases tendues; ô toi joueur de The Legend of Zelda: Tri Force Heroes tu sais qu'il y en a. Le multi offre également une nouvelle vision du jeu si l'on accepte parfois de s'arrêter lorsque l'un des joueurs random nous appelle pour faire un totem alors que les deux autres auraient simplement poursuivi leur route (c'est ainsi que j'ai découvert un coffre par exemple). Bien sûr parfois il y a des lags, des gens ou soi-même déconnectés à cause d'un problème de wifi... comme pour tous les jeux en multi en fait, pas plus pas moins.
D'aucuns soulèvent la question de la rejouabilité, de niveaux perçus comme répétitifs etc... rien n'oblige à manger tous les niveaux d'affilé, ni à se farcir les défis à peine après avoir fait le niveau de base; pour moi c'est un jeu auquel je joue de manière "épisodique". J'ai des périodes où je retrouve ce jeu avec plaisir, j'arrête quand je m'en lasse, comme pour d'autres jeux très bons, juste par besoin de changer d'univers, de dynamique, d'enjeu, de gameplay ou de format :)