The Legend of Zelda Tri Force Heroes c'est un peu le jeu qui m'est resté en travers de la gorge à l'E3 2015. Je suis pas ultra fan des Four Swords, et du coup j'étais pas du tout convaincu, surtout que j'attendais des images de Zelda U.
Jusqu'à la sortie, pas vraiment d'attentes, je comptais pas l'acheter mais j'ai fini par le télécharger pour tester le jeu en multi (Bouh le vilain) sans avoir à cracher. Et bah j'ai vite été convaincu par le jeu. Et j'ai vite fait de me le procurer.
Un pour tous tous pour un.
C'est ce qui résume le mieux le jeu. Je parlerais pas du scénario qui est totalement anecdotique, et qui sert uniquement à créer une "raison" aux héros d'avancer dans l'histoire. Bref, impossible de jouer seul ici, il faut être trois pour s'aventurer dans les contrées maudites. Oh et puis zut, l'histoire c'est la princesse de votre royaume qui a été maudite par une sorcière qui avait le seum du coup elle la condamne a être dans une tenue ultra cheum du coup votre quête c'est de RÉTABLIR LE SWAG DANS LE ROYAUME
Et pour cela, il va falloir combattre les gardiens des zones du jeu qui vous donneront toujours plus de matos pour confectionner la tenue du swag ultime et expliquer la vie à la sorcière.
Bref, les contrées maudites vous forcent a être trois. Autant parler tout de suite du gros défaut du jeu : le solo. On va pas se mentir c'est lent, quasi injouable sur certains défis et le fun est juste absent. En effet, vous êtes accompagnés de deux pantins que vous contrôlez à tour de rôle en cliquant dessus sur l'écran tactile. Autant dire que les défis de vitesse sont tout sauf drôles dans ce cas.
Non, le vrai intérêt du jeu réside dans son multi. Vous et vos deux potes (ou deux inconnus, la seule restriction du online est géographique, pas de jeu avec des joueurs des autres régions) vous partagez TOUT. Les rubis gagnés, mais surtout la barre de vie. Si un des trois héros se fait attaquer, tout le monde mange. C'est à la fois la solution idéale pour forcer l'équipe à pas se coller des bâtons dans les roues (sauf si vous êtes vraiment un chieur, dans quel cas les joueurs peuvent vous mettre sur liste noire) mais aussi le meilleur moyen pour forcer l'équipe à être synchro et à comprendre rapidement ce qu'il faut faire. Si vous êtes pas au micro via un logiciel à part, le seul moyen de communication sont de petites émoticones mignonnes comme tout, placées sur l'écran tactile, mais en général tout le monde se comprend et on s'éclate.
Chaque niveau est composé de 3 zones puis d'un affrontement, soit contre des monstres plus organisés que d'habitude, soit contre un boss. À la fin, trois coffres. Que ce soit en solo ou en multi vous pouvez en avoir qu'un seul, et vous pouvez avoir deux matériaux différents. Y'en a toujours un plus rare que l'autre (Deux coffres contiennent le même) donc préparez vous à rager contre vos coéquipiers jusqu'au bout.
FASHIONABLE
La particularité du jeu, c'est ses tenues. Comme je l'ai dit juste au dessus, vous récoltez des matériaux à la fin de chaque niveau. Avec eux, vous pourrez voir la couturière et lui demander de vous confectionner une tenue ! Les références sont plus ou moins discrètes mais appréciables, et chaque tenue octroie un pouvoir spécial (Sauf la tunique de héros simple au final). Si je devais prendre quelques exemples au pif, la tenue Kokiri améliore votre arc quand vous la portez, la robe de légende (celle de Zelda en fait) augmente les chances de trouver des cœurs dans les herbes et les pots, tandis que la tenue de Zora vous permet de mieux nager. En général vous trouvez les matériaux qu'il vous faut sans trop de problème, et vous pouvez même en acheter certains en ville pour aller plus vite. Et quand toute l'équipe est organisée niveau mode, ça claque, et dans ce cas vous pouvez prendre des photos (une par niveau) et les garder grâce au photographe. Et c'est grâce à ces trucs que le jeu est cool, parce qu'il se prend vraiment pas au sérieux, on peut casser du monstre en tenue de pom pom girl, On peut porter ses potes n'importe comment pour les lancer n'importe où, et même l'univers dans lequel le jeu prend place est ultra décalé.
Bref, c'est pas un Zelda comme on l'attendait mais c'est peut-être tant mieux. C'est préférable à un cinquième remake et ça montre que le potentiel de la série est pas encore au bout de son souffle, le jeu est intelligent dans sa conception, et même si j'attendais plutôt un nouvel opus de la série principale, je préfère qu'on nous fasse des jeux bien pensés comme celui-là en attendant un Zelda U qui aura pas eu besoin d'être bâclé parce que les fans de Nintendo étaient en manque d'elfe androgyne aux rouflaquettes blondes.