Laracoleuse
Tomb Raider sortit sur PS1 est mon premier souvenir en terme de jeu vidéo (avec Final Fantasy VIII) , je me rappel a l'époque avoir une peur bleue des cris de loup dans les cavernes et je ne vous...
Par
le 14 avr. 2020
6 j'aime
8
Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Eidos Interactive (2007 • PC)
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Après une remise à jour de la série de très bon gout avec un Tomb Raider Legend qui manquait malgré tout d’une véritable identité, le deuxième épisode de cette trilogie prend le parti de revenir sur la toute première aventure de Lara. Une occasion rêvée pour retrouver nos niveaux labyrinthiques et surtout l’ambiance si particulière de l’époque. Alors pari réussi ?
///////////////////
Voir mes autres critiques de la saga :
-- DLC Le dernier artéfact 6/10
4 - Tomb Raider la révélation finale 5/10
5 - Tomb Raider Sur les traces de Lara Croft 3/10
6 - Tomb Raider l'anges des ténèbres 5/10
8 - Tomb Raider Anniversary 7/10
9 - Tomb Raider Underworld 5/10
11 - Rise of the Tomb Raider 9/10
12 - Shadow of the Tomb Raider 8/10
////////////////////
C’est donc toujours l’équipe de Crystal Dynamics qui est aux commandes de ce nouveau volet, qui en réalité, à été plus ou moins développé en parallèle de Tomb Raider Legend, c’est pourquoi nous y retrouverons de très nombreuses similitudes dans le Gameplay (voir la critique de Legend). On retrouve tout ce système d’escalade qui était si sympathique dans le précédent épisode, avec de très légères innovations pour apporter plus de variété dans ces phases, il faut le reconnaitre, un brin répétitives car trop automatisées et peu variées. On aura maintenant la possibilité de courir aussi sur les murs en mode Prince of Percia (manque plus que le retour dans le temps) avec le grappin et de sauter sur des piquets. Il sera possible maintenant également de porter plusieurs armes en même temps comme au bon vieux temps. De plus, il y a le retour du vieux système de soin (petit et grand kit à trouver au sol, comme les munitions), puis on aura le droit à une mise à jour, bienvenue, dans le système de combat qui s’adapte maintenant aux combats contre les animaux (aucun humain à affronter directement ici), avec un système de rage et d’esquive plutôt sympathique et plus intéressant. Pour le reste, les nouveautés passent par le Level Design qui s’est considérablement amélioré !
Ce Level Design de meilleure qualité s’explique via deux éléments. Premier point, car c’est un remake du premier épisode, qui possédait des niveaux bien plus complexes et moins linaires que Legend, et deuxième point car on retrouve aussi dans l’équipe de développement Toby Gard, un des développeurs originaux de la série. On est donc dans un excellent Remake du tout premier jeu de la série, un peu dans le genre d’un Resident Evil Rebirth, avec une grande refonte et mise à jour des lieux, tout en gardant les lieux et affrontement les plus marquants (on pense tous au T-Rex !). Il a fallu tout de même trouver un compromis pour les développeurs, il était impossible pour eux (Money, Money) de revenir aux niveaux compliqués du premier épisode, moins sexy pour le public casual. Les lieux ont donc été grandement simplifiés, et le jeu se débrouille toujours pour retrouver cet aspect linéaire avec un unique chemin même dans les lieux originaux où les chemins partant dans plusieurs directions.
C’est donc un peu dommage, j’avais un peu l’espoir de retrouver cette complexité de l’époque, mais je refuse de faire mon vieux con aigri avec le ''c’était mieux avant'', déjà car j’ai que 28 ans (c’est à partir de 30 ans qu’on est vieux !) et surtout… Bien je trouve qu’ils ont plutôt trouvé un très bon équilibre ici ! C’est bien mieux que dans un Legend où ça sautait aux yeux que c’était un bon gros couloir tout le long à de rares exceptions près. Dans Anniversary, on arrivera plus souvent dans des salles plus ouvertes/centrales qui nécessitent plus de réflexion et d’analyse pour progresser, qui même si elles nous font vite retomber sur un chemin, donnent plus de liberté. Je pense à la salle des piliers dans le premier niveau de la Grèce, qui est un très bon exemple de ce que je veux dire, ou encore la salle des trois fusibles dans les mines de Natla, très bien repensée au passage.
Et forcément quand on a fait le premier jeu de la saga, c’est un grand plaisir de retrouver tous ces passages cultes remis au goût du jour avec le nouveau Gameplay de la série. On pourra, en trouvant les secrets, débloquer aussi les commentaires des développeurs et de Toby Gard (l’ancien vénérable) en rejouant aux niveaux. Un excellent ajout qui permet de mieux comprendre le processus de re-création du jeu. On apprendra les difficultés qu’ils ont eu à refaire les zones telles que les joueurs nostalgiques se l’imaginent, en expliquant par exemple devoir faire une chute d’eau bien plus grande que l’originale dans le niveau de la vallée perdue pour coller au souvenir des joueurs ! C’est hyper intéressant et bourré d’anecdotes de développement du premier jeu apporté par Toby Gard, avec par exemple ce village du deuxième niveau qui s’inspirait dans le jeu original d’un vrai village légendaire jamais retrouvé du monde réel, qui a cependant été découvert entre temps et qui a pour le coup pu être redesigné dans Anniversary pour mieux coller à la réalité ! Tout comme dans Resident Evil Rebirth, les développeurs vont jouer aussi avec nos souvenirs pour nous surprendre ou nous induire en erreur, comme avec l’ancien mécanisme à engrenages de la vallée perdue du jeu original tombé en ruine dans Anniversary, remplacé plus bas par un mécanisme bien plus moderne… joli pied de nez des développeurs ! Les lieux sont aussi sublimés par des graphismes encore plus jolis que sur Legend. Cela ne saute pas aux yeux dans le premier lieu visité fait de ruines plutôt classiques, mais j’ai trouvé les décors l’Egypte avec ses grandes fresques magnifiques pour un jeu de 2007 !
L’aventure sera un peu plus longue que dans Legend, je pense que, en cherchant à faire le 100%, j’ai bien dû mettre entre 18h et 20h, une très bonne durée de vie donc. On retrouve toujours le mode contre la montre de Legend. Il reste dans le même registre niveau difficulté, en laissant le droit à quelques erreurs, mais c’est toujours aussi ennuyant de se retaper l’intégralité de certains niveaux, surtout ceux qui sont basés sur des énigmes (plus présent que dans Legend) où c’est long et sans grand intérêt à refaire en mode rush (t’imagine dans Ocarina of Time devoir refaire, juste après l’avoir fini, le temple de l’eau en chronométré ? J’ai même pire, le temple de l’eau en chronométré ET sur l’émulateur bugé de la Switch ! oui, qu’elle horreur, j’en ai des frissons !!).
J’en profite aussi pour évoquer les petits problèmes de précisions qui n’ont toujours pas été corrigés depuis Legend, avec une Lara qui peut parfois faire foirer des sauts sans qu’on puisse y faire grand-chose. Le best du best, c’est dans le deuxième niveau de l’Egypte avec les enchainements de saut sur piquets et des plateformes qui nous écrasent si on ne va pas assez vite, avec une Lara qui, une fois sur deux, perd l’équilibre sans explication ou parfois n’arrive même pas à se réceptionner sur la plateforme juste sous ses pieds. Un régal quand tu meurs en boucle sur ce genre de passage sans pouvoir rien y faire et quand tu vois le chrono du mode contre la montre tourner en même temps ! D’ailleurs je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai trouvé les deux salles à obélisques du dernier niveau de l’Egypte hyper mal foutues, nous obligeant à recharger notre point de sauvegarde (via un retour dans le menu principale…) si on s’y prend mal ! Bon je râle un peu, mais finalement à part le chapitre de l’Egypte moins bien fignolé, le reste du jeu ne connait pas trop d’erreur d’imprécision, ça reste rare. C’est toujours avec plaisir qu’on retrouve aussi le manoir de Lara comme niveau bonus, toujours plein de secrets et aussi ouvert que dans celui de Legend, qui est le même mais à une autre période, ce qui permet pas mal de clin d’œil assez sympathique !
D’ailleurs, on sent la volonté des développeurs de relier les deux jeux Tomb Raider Legend (le tout dernier) et Anniversary (le premier chronologiquement) entre eux, car la dernière volée de la trilogie Underworld, nous permettra de retrouver les deux méchantes principales de ces jeux, et donnera surement une conclusion aux mystères entourant les parents de Lara (on exploite la piste du père dans Anniversary).
Car oui si je n’ai pas parlé du scénario de Anniversary, c’est simplement car c’est le même que l’original, avec malgré tout quelques cinématiques en plus et dialogues, permettant d’approfondir un peu sur les hommes de main de Natla. Le Black a désormais un nom (mais mon cerveau raciste l’a déjà oublié et du coup je continue à l’appeler le Black) et une personnalité psychopathe assez flippante, puis le jeune skateur qui s’appelle…. Le Petit (oui), n’a malheureusement plus de skateboard pour faire des ollies et grinds sur les parkings de l'Atlantide, mais gagne en profondeur. Il commettra d’ailleurs une action à la fin du jeu qui ne pourra être compris qu'en regardant les bonus détaillant l’histoire des personnages, genre de petits détails sympas et pour un peu, on se croirait dans un Bioshock ! J’ai beaucoup aimé l’approfondissement de ces personnages, même s’il faut reconnaitre que Natla reste toujours aussi peu intéressante (A GNEU GNEU CONQUERIR LE MONDE), j’ai grandement apprécié le dernier chapitre qui met les personnages secondaires au premier plan. Ah et j’ai oublié de préciser, Alister et Zip, les deux fils de pute insupportables de Legend ne sont pas dans Anniversary… Merci !!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tomb Raider
Créée
le 22 août 2023
Critique lue 114 fois
D'autres avis sur Tomb Raider: Anniversary
Tomb Raider sortit sur PS1 est mon premier souvenir en terme de jeu vidéo (avec Final Fantasy VIII) , je me rappel a l'époque avoir une peur bleue des cris de loup dans les cavernes et je ne vous...
Par
le 14 avr. 2020
6 j'aime
8
Marathomb Raider : 2/16 A la base, j’avais prévu de faire tous les jeux de Lara dans l’ordre de leur sortie. Mais vu que j’ai bien accroché à l’épisode 1, j’ai préféré faire le remake tant que...
Par
le 18 févr. 2022
4 j'aime
3
Mon temps de jeu : 14h. J'ai commencé le jeu le 18 avril 2009. Pour la petite histoire, j'ai pu jouer 45 min par jour en moyenne C'était vraiment sympa. J'ai bien pris mon pied. Une ambiance...
Par
le 14 juin 2010
4 j'aime
5
Du même critique
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...
le 24 août 2023
5 j'aime
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...
le 5 oct. 2023
5 j'aime
3
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...
le 27 août 2023
3 j'aime
1