Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM
livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.
Par
le 22 mai 2013
20 j'aime
10
Sous ses faux airs de Mini Metro, Traffix est un titre qui nous met aux commandes de feux de circulation routière sur des morceaux de routes bien précis : le but étant de « conduire » un certain nombre de véhicules à l'autre bout de la carte en évitant, si possible, les accidents.
Si j'ai dit « faux airs de Mini Metro », c'est car le titre lui reprend son côté épuré, très blanc (Manuel Valls doit être content), et qu'il nous demande de réguler le trafic (d'où le titre, incroyable non ?), ville par ville. Et justement, là où Mini Metro est très lent, au point où on prend l'habitude de jouer avec l'accélération activée, la gestion du Traffix de trafic (à moins que ce soit l'inverse), se fait en temps réel, sans possibilité de ralentissement ou de mise en pause de ce même trafic… ce qui nous aurait bien facilité la tâche.
Le gameplay est intriguant, exigeant au joueur de prendre son temps malgré la pression, malgré le fait que trop prendre son temps peu juste le conduire à subir des pénalités. En fait, le titre nous demande d'être réglé comme une horloge puisque pour gagner, on se rend vite compte qu'il faut faire une série d'actions bien précises en boucle, en prenant gare (comme dans Mini Metro) aux quelques imprévus possibles. Forcément, cela fait de Traffix un jeu au gameplay répétitif, mais cela fait aussi de Traffix un jeu au gameplay addictif, sur lequel on n'hésite pas à revenir, jusqu'à obtenir les trois étoiles sur l'intégralité des niveaux.
Malheureusement, une fois les trois étoiles débloquées sur l'intégralité de ces mêmes niveaux, il n'y aura plus grand-chose à faire : pas de succès à débloquer, pas de classements ni même de mode infini… en fait, le seul truc qu'on débloque est un mode « Chaos » qui porte malheureusement très mal son nom puisque pour le débloquer sur un niveau, il faut obtenir ses trois étoiles : trois étoiles que l'on obtient en ne faisant aucune erreur. Et c'est là où c'est un peu beaucoup complétement con à la folie puisque pour terminer un niveau en mode Chaos, il faut le terminer… en ne faisant aucune erreur. Je ne sais pas si vous avez capté à quel point c'est débile, mais pour avoir accès au mode de jeu qui nous demande de ne faire aucune erreur, il faut déjà n'avoir fait aucune erreur dans le mode par défaut. Surtout que ce même mode Chaos n'apporte aucun changement au niveau du trafic, ne rendant rien de plus difficile… ce serait même plutôt l'inverse puisque dans ce dernier mode, on n'est à aucun moment pénalisé si on prend tout notre temps pour terminer les niveaux, les rendant, par corolaire, beaucoup plus facile que le mode normal.
Traffix (qui n'est pas un jeu gaulois) a été développé par Infinity Games, un inconnu au bataillon (le titre ne comporte aucun crédit), aussi derrière ∞ Infinity Loop et Railways, ce dernier ressemblant beaucoup à Traffix, mais avec des trains.
Le jeu reste vendu au prix de 3,99 €. Comptez deux heures pour le terminer en ligne droite, plus de cinq pour le terminer en ayant débloqué les 3 étoiles sur l'intégralité des niveaux, et avec quelques levels achevés en mode chaos en bonus.
Bref, quelques bonnes idées, et même plutôt sympathiques durant quelques heures, mais très perfectible tout de même. Pas un indispensable, mais on ne regrettera pas de lui avoir réservé quelques heures.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon année 2024 en Jeux Vidéo (liste commentée) et Les meilleurs jeux vidéo de 2019
Créée
le 29 avr. 2024
Critique lue 12 fois
1 j'aime
Du même critique
livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.
Par
le 22 mai 2013
20 j'aime
10
Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...
Par
le 28 janv. 2014
15 j'aime
Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...
Par
le 22 mars 2020
14 j'aime
5