Peut-on encore qualifier de « jeu vidéo » un jeu, justement sans vidéo ? Qui plus est, un jeu disponible uniquement sur téléphone portable ? Et pourtant, c’est probablement l’application de mon téléphone qui correspond le plus à mon idée du « jeu vidéo » !
Bienvenue dans le monde jeu binaural.
Vous incarnez Edward Blake, chevalier aveugle. Guidé par la voix de votre fille Louise, vous prenez le chemin de la citadelle de Thork afin de délivrer votre femme.
Le jeu se veut complètement auditif et accessible aux non-voyants : c’est réussi ! L’écran du téléphone n’est d’aucune aide, et l’immersion est d’autant plus grande si on ferme les yeux. S’il est au début un peu difficile de se repérer et se déplacer, on gagne rapidement en efficacité, jusqu’à pouvoir profiter pleinement de l’univers 3D qui se déploie tout autour de nous. Le travail sur le son binaural est impressionnant ! Une fois passé les débuts un peu déroutants, on imagine sans peine les différents paysages, on sait sans doute possible quel est l’ennemi qu’on combat (un ours, un chien, un vilain brigand ?), on se surprend à déterminer un niveau de vie au simple bruit de la respiration du personnage… C’est un plaisir de faire attention aux petits détails, et cela même avec mes écouteurs à la qualité plus que douteuse (alors avec un casque …!).
Il paraît que si on est vraiment doué, le jeu ne dure que quelques heures. Mais le niveau de difficulté rallonge beaucoup la durée de vie ! (Il suffit de compter le nombre de fois où j’ai déjà pu entendre « Père ! Noooooooon ! » pour s’en rendre compte… Et je n’ai toujours pas fini)
Alors certes, j’ai parfois regretté le choix de la voix de synthèse pour les didacticiels, les temps de chargements un peu longs et trop présents, et surtout, le système de vies. Mais ce jeu reste pour moi une belle découverte, qui n’a rien à envier aux derniers jeux vidéo sortis. C’est une expérience innovante pour qui est habitué à utiliser sa vue pour se repérer, et une belle initiative pour le public malvoyant (je serais d’ailleurs curieuse d’avoir l’avis d’une personne malvoyante sur ce jeu). Qui est plus est, c’est gratuit, et complètement français (Cocorico).
Alors, fermez-les yeux, armez-vous de patience, et vous triompherez des embûches qui se trouvent sur le chemin de la citadelle de Thork…