A Game of Thrones: Genesis par Adrien Lochon
A Song of Ice and Fire, ou plutôt Le Trône de Fer dans sa version française est un chef d'oeuvre litteraire écrit par George R. R. Martin. Récemment adapté en série TV sous le nom Le Trône de fer par Tom McCarthy, cette nouvelle référence de la littérature fantastique est maintenant adaptée en jeu vidéo. Mais comment adapter un tel colosse en jeu de stratégie temps réel sans faire hurler les fans ? Comment concilier le temps réel et les intrigues politiques qui sont omniprésentes dans la saga ? Cyanide s'est bien débrouillé, le défi était de taille, et ils s'en sortent plutôt bien. Mais force est de constater que nous en demanderons toujours plus pour un jeu sur une telle saga.
Dans une partie de A Game of Thrones, vous prendrez les rênes d'une des grandes maisons de la Saga, maison Greyjoy mise à part ( probablement parce qu'ils sentent le sel ). Chaque maison possède bien entendu sa petite unité spéciale et ses petits bonus en jeu. La partie commence, vous êtes dans votre château, votre Suzerain est bien installé, et vous allez devoir commencer à conquérir les terres alentours. Mais non, vous n'allez pas produire des lanciers à la chaine pour asservir tous les villages, en tout cas pas tout de suite ! L'esprit même de la Saga, ce sont les complots politiques, l'usage des armes n'étant pas toujours envisagé en premier lieu. Une partie de A Game of Thrones se passe en 2 phases :
- La phase de Paix, vous allez envoyer des émissaires dans les villages et châteaux alentours pour négocier des pactes et vous assurer leur loyauté, des espions pour faire des pactes secrets ou repérer les assassins ennemis, des assassins pour éliminer des ambassadeurs trop aventureux, ou même des courtisanes pour sceller des alliances de sang avec des villages alentours. Bref, cette partie du jeu est principalement basée sur les coups bas, les assassinats, les arrestations des agents ennemis et les alliances. C'est cette phase de jeu qu'il ne fallait absolument pas rater, il fallait qu'elle colle avec les livres, qu'elle permette de vraiment jouer l'apprenti Usurpateur. Un vulgaire STR sur l'univers du Trône de Fer aurait été une insulte pour les fans. Mais non, sachez que même si de nombreuses choses manquent, même si on sent une certaine frustration à être un peu limité dans nos actions, on prend énormément de plaisir à jouer durant cette phase, tentant d'avoir toujours un coup d'avance sur notre adversaire, parfois même en envoyant des assassins ou des filous effectuer des actions franchement pas emplies d'honneur. Sachant que toute action un petit peu limite effectuée durant cette phase fera descendre la jauge de paix. Et une fois cette jauge de paix à zéro, c'est la GUERRE !
- La phase de Guerre est vraiment la phase qui manque cruellement de finitions. Tout commence par l'affectation des zones. Si une zone était sous votre contrôle durant la phase de paix, elle sera toujours avec vous pour la phase de guerre, sauf si un contrat secret passé avec un de vos adversaire fait pencher la balance, vous octroyant de surcroit un malus de prestige ! Les conditions de victoire sont variées, prestige, nombre de zones contrôlées... etc... Sachant qu'en mode campagne vous aurez des objectifs plus précis à accomplir. La phase de guerre est hélas la moins réussie. Les combats sont un poil brouillon, et respecte le principe du Pierre bat le ciseau qui bat la feuille qui bat la pierre... Peu d'importance accordée aux placements, aux charges de cavalerie... Eventuellement un peu de gestion de moral, et encore, c'est rare de voir ses troupes s'enfuir dés lors que vous avez un général dans le coin... Le rêve aurait été un système de combat comme celui de la série des Total War bien entendu !
Bref, A Game of Throne Genesis retrace la genèse du chef d'œuvre de George R. R. Martin, du débarquement de Nyméria aux guerres de l'usurpateur ou de la conquête des Targaryens. Le mode campagne est extrêmement plaisant, avec une difficulté pouvant représenter un vrai défi dans les plus hauts modes. De nombreuses heures vous attendent pour conquérir entièrement Westeros, et peut-être ce qu'il y a au delà du Mur...