Pour les amateurs de Point & Clic, Bill Tiller, ancien de LucasArts, qui a maintenant crée le studio Autumn Moon, nous propose une aventure pour le moins déjantée, sur la lignée de l'esprit de Monkey Island. Appel au renouveau des jeux du genre...? A Vampyre Story, ou comment aider et la vampirette la plus insupportable de tous les temps...
L'histoire se passe en 1895 dans un château de Draxsylvanie.
Nous regarderons évoluer le Baron Schrowdy Von Kiefer, la fameuse Mona de Laffite et son compagnon, Froderick la chauve-souris.
Schrowdy s'est épris de Mona, chanteuse d'Opéra, et en tant que vampire, il l'a enlevée dans son château, la transformant à son tour en vampirette...
Le souci étant que notre chère Mona n'a pas conscience de son état de non-vie.
Dans la cinématique de départ, on comprend bien vite que Mona n'a qu'une chose en tête, quitter cet horrible château et rentrer à Paris, pour reprendre sa vie d'avant... et coup du sort, Schrowdy se fait tuer, laissant derrière lui les mystères de son château que « l'on ne peut pas quitter », l'histoire de sa famille, et naturellement, sa réincarnation en fantôme.
Le but de l'aventure est donc d'aider Mona accompagnée de Froderick, à se tirer d'affaire, et sortir de cet endroit...
De prime abord, on ne peut pas nier que les décors sont réellement magnifiques, avec une bonne influence Burtonienne qui va bien, des références cachées un peu partout, c'est un réel plaisir que d'explorer l'univers que nous propose Bill Tiller, et de farfouiller dans tous les coins pour trouver les réponses aux multiples énigmes qui nous sont proposées.
Car des énigmes, ça, il y en a, comme dans tout Point & Clic qui se respecte, nous devons faire face à de multiples situations tout en trouvant le petit détail qui fera que tout se débloquera en chaîne. Que ce soit de la situation absurde dont on n'arrive pas à trouver la logique, jusqu'à l'objet planqué tout en bas à gauche de l'écran, (derrière l'ombre du tableau, mais si, là, vous voyez le truc de 2cm de long qui dépasse...) on peut bloquer quelques heures... pour être ensuite fier et soulagé d'avoir résolu le truc sans les solutions ( quoi on était à 2 doigts de craquer pour aller voir ? non, absolument pas. )
Chaque situation nous mettra en relation avec des objets, qui s'avèreront souvent être des personnages secondaires, qui sont tout aussi énervants qu'attachants.
On se retrouve en effet face à des statuettes, ou autre peau d'ours parlantes, comme dans le château de la Belle et la Bête.
Et que ce soit du balcon de la chambre de Mona, jusqu'au lac, en passant par la salle de torture et la bibliothèque, c'est toujours avec surprise que l'on découvrira de nouvelles choses jamais vues au premier passage dans la pièce.
Nos personnages principaux, miss Mona et sa chauve souris cynique, vont nous proposer des dialogues assez croustillants, qui oscilleront entre le cynisme et les références culturelles, le tout avec humour et légèreté.
Les voix sont en VO sous-titré, ce qui est un gros plus, en revanche, la voix de crécelle de la vampirette va en énerver plus d'un assez rapidement, moi la première, mais il est indéniable que le choix de cette voix n'est pas anodin, et qu'il colle réellement bien au personnage de Mona, une vraie princesse hautaine qui estime que tout lui est due, en bonne star qu'elle fût.
Concernant le gameplay, rien de bien particulier à dire, c'est un Point & clic classique, à savoir, pour les non-initiés, que l'on voit nos personnages sur différentes scènes, dans lesquelles de multiples interactivités sont possibles.
L'héroïne se déplacera selon notre bon vouloir dans chaque pièce avec un simple clic gauche sur le décor, néanmoins ce clic-gauche activera 4 flèches, au bout desquelles se trouvent les actions de Mona.
En l'occurrence ici, les possibilités « examiner », « prendre », « parler » et « utiliser une capacité spéciale de Mona » sont disponibles pour à peu prêt tout ce qui se trouve dans le décor. On regrettera le manque de variété des capacités spéciales de notre vampirette, néanmoins comme elle peut s'envoler en se transformant en chauve-souris, on lui pardonne. ( Parce que c'est quand même super classe de voler en chauve souris. )
L'adaptation se fera assez rapidement, mais pour les multiples déplacements nécessaires à cette aventure, on ne peut pas nier que c'est terriblement lent.
Notre chanteuse d'Opéra tient visiblement à conserver sa grâce en toute occasion, et hormis lors des rares périodes de vol, elle marchera sans se presser, ce qui, certes, nous permet de profiter du paysage, mais qui reste assez pesant à la longue.
Mademoiselle vampirette d'opérette vous l'aurez compris, se déplace beaucoup. C'est pourquoi le principe d'inventaire a été repensé ici. Nous aurons à notre disposition un cercueil, dans lequel on pourra mettre tous les objets légers et non encombrants facilement, comme si c'était un sac.
En revanche, pour ce qui est des armes, ou autre chose de lourd, l'option sera d'avoir » l'idée » de l'objet dans l'inventaire. Comme si on notait que c'était disponible, mais qu'il faudra aller le chercher en temps voulu. Ca rend la chose bien plus crédible, car je voyais mal Mona, dans sa robe taille de guêpe et ses talons, porter une épée, et une massue en même temps.
A Vampyre Story est une aventure plaisante à jouer, pour les yeux ainsi que pour l'esprit, un peu moins pour les oreilles concernant la voix de Mona, néanmoins la bande sonore quant à elle est un véritable régal. Nous sommes rapidement absorbés par l'univers, chaque pièce proposant une ambiance légèrement différente, bien qu'ancrée dans le même esprit général. Les énigmes sont variées, plaisantes, et nécessitent toute notre attention, au niveau des possibilités de dialogues, sur les différentes interactions, et sur le décor en général bien évidemment.
Le rythme est très lent, c'est réellement un jeu de détente, d'observation, pour lequel il faut prendre le temps d'apprécier chaque détail, et auquel on joue comme on regarde un film, en admirant les scènes et l'univers, plus que pour le rythme général.
J'ai personnellement beaucoup aimé ce jeu, malgré les quelques petits bémols qu'on pourra lui trouver, cela reste un très bon jeu d'aventure pour les amateurs du genre, et ça tombe bien, il parait qu'il va y avoir deux autres opus... on espère qu'ils arriveront plus rapidement que le premier, qui s'est beaucoup fait attendre.

Les Plus :
- L'univers (graphique et ambiance sonore)
- L'humour omniprésent
- L'histoire plaisante
- Les énigmes variées
- Un gameplay efficace

Les Moins :
- Des passages vraiment lents
- La voix de Mona
- Durée de jeu assez faible (env. 8h)
kurovisu
7
Écrit par

Créée

le 9 août 2010

Critique lue 374 fois

1 j'aime

kurovisu

Écrit par

Critique lue 374 fois

1

D'autres avis sur A Vampyre Story

A Vampyre Story
Ignus
8

The Curse of Vampiric Island

Des Monkey Island j'avais bien sûr retenu le nom du maître d'oeuvre Ron Gilbert. Si j'avais été plus attentif, j'aurai pu retenir aussi celui de Bill Tiller, responsable en grande partie de ce qui...

le 17 mars 2021

A Vampyre Story
Septon
8

Un attachant point&click à l'ambiance burtonienne

Draxsylvanie. 1895. Mona de Laffite est une vampire qui rêve de poursuivre sa carrière de chanteuse d'opéra à Paris. Enlevée et faite prisonnière par le baron Shrowdy Von Kiefer, elle arrive à...

le 17 août 2016

Du même critique

Blue Mountain State
kurovisu
6

Critique de Blue Mountain State par kurovisu

Je suis pas trop fan des teen movies, j'ai vu aucun américan pie, et globalement je trouve ça assez puéril, et limité. Mais là... Là. C'est pas comme si il n'y avait qu'une scène drôle car un peu...

le 9 août 2010

27 j'aime

2

Just Dance 2
kurovisu
8

Critique de Just Dance 2 par kurovisu

Just Dance, ok, on danse avec une putain de wiimote à la main qu'il faut bien attacher la dragonne sinon on casse la télévision. Mais là, ça ne se limite pas qu'à une relance du premier opus. Ils ont...

le 13 oct. 2010

12 j'aime

1

Bayonetta
kurovisu
9

Critique de Bayonetta par kurovisu

Hop. Depuis le temps que je bavais sur le nouveau Hideki Kamiya, depuis le temps que je lisais toutes les critiques possibles et imaginables sur ce jeu, je l'ai acheté très rapidement après sa...

le 20 déc. 2010

11 j'aime