Adventure Island
6.6
Adventure Island

Jeu de Hudson Soft et Nintendo (1986NES)

Mais alors pas du tout. Oh certes, les contrôles de base sont les mêmes : courir, sauter, et parfois tirer des projectiles. Mais dans Mario le gameplay c'est : avancer et s'adapter aux obstacles en temps réel. Il y a bien un piège de temps en temps, mais globalement la mémorisation des niveaux ne joue pas un rôle majeur.


Et bien Adventure Island fait une proposition radicalement différente : il vous faut avancer, tomber dans un piège et mourir (étape non optionnelle vu le sadisme des pièges et l'inertie du personnage), et tenter de ne pas se faire piéger la fois suivante en retenant l'endroit piégé. Et la même chose quarante fois par niveau.


Il y a très peu de variété dans les ennemis ou les obstacles, et les boss sont tous identiques et très basiques. Le jeu ne varie sa formule qu'en augmentant le nombre d'ennemis au mètre carré, en rétrécissant les plate-formes ou bien les deux à la fois.


Le level design piégeux tape vraiment sur le système au bout d'un moment. Par exemple, lorsque vous mettez le pied sur un nuage, il peut : disparaître en montant, disparaître en chutant, ou bien rester immobile. Et il est impossible de prévoir quel comportement le prochain nuage va adopter sans avoir mis le pied dessus au moins une fois. Insupportable...


Autre exemple : les trucs placés sur la trajectoire par défaut du héros. Je m'explique : quand vous courrez et que vous sautez, vous allez parcourir une distance donnée. Et bien les développeurs adorent placer des trucs pour vous tuer exactement à l'endroit où vous allez atterrir après votre saut. Il vous faudra donc rétropédaler un-peu-mais-pas-trop pendant votre saut pour atterrir sur les trois pixels situés entre le vide et le monstre qui vous attend, tout en gardant assez d'élan pour enjamber ledit monstre.


Même avec des continues infinis, le jeu demande une mémorisation énorme car les niveaux sont immenses et les obstacles omniprésents, mais aussi une exécution sans faille car vous jouez contre la montre et vous n'avez pas de jauge de vie.


Bref, je pense qu'Adventure Island est le genre de jeu qui gagne à ne pas être fini : le jeu est bien plus fun dans les premiers niveaux, où la difficulté est plus ou moins gérables. Alors qu'il devient extraordinairement gavant dans les derniers niveaux, qui vous donneront des cauchemars !


12/20

Jopopoe
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2020

Créée

le 20 mars 2020

Critique lue 395 fois

3 j'aime

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 395 fois

3

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime