Pour passer le temps je me suis remis à jouer à Adventure of Lolo, qui est un jeu pour lequel j'ai beaucoup d'affection. C'est sans doute l'un des premiers jeux (avec sa suite) que j'ai fini sur un émulateur NES à la fin des années 90 : il faut dire que commencer des jeux à l'époque c'était facile, mais les faire jusqu'au bout était plus rare.
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais fait ces jeux en coupant la musique et en écoutant l'intégrale de George Brassens, artiste que je voulais découvrir et dont on m'avait gravé les mp3. Et j'ai vraiment bien aimé (faire les deux) ce qui fait que des années durant, le souvenir d'Adventure of Lolo s'accompagnait de la chanson "quand Margot dégraffait son corsage." Je l'ai refait récemment vu qu'après avoir fini Kirby's Adventure à 100%, j'ai revu le jeu dans la liste des jeux disponible sur la switch, je me suis dit que j'allais me "refaire quelque niveaux." Et j'ai fini le jeu en deux petite matinées.
Lolo reste une de ces mascottes oubliées du jeu vidéo. Lui et Lala étaient un peu les mascotte de HAL laboratory avant qu'une grosse boule rose ne les remplace. D'ailleurs sachant que Lolo est bleu et Lala rouge, Kirby pourrait être vu comme leur rejeton. (Théorie absurde vu que Kirby était à la base blanc.) Ceux-ci réapparaissent en tant que boss d'ailleurs dès Kirby's Dream Land sur Game boy et font partie du lore du dessin animé Kirby.
Même si le scénario est rachitique (Lolo doit sauver Lala) le jeu reste toujours un plaisir à jouer. Alors certes, pas tant pour son unique musique principale qui boucle très rapidement (pro-tips : remplacez tout ça par du Brassens) mais bien plus pour son côté Puzzle Game très réussi. On est à mi-chemin entre le jeu "pousse caisse" sur lequel se rajoute un pouvoir permettant d'emprisonner les ennemis dans une sorte de bulle de chewing-gum. Le jeu se veut d'ailleurs comme une sorte de "pot pourri" des centaines de niveau des jeux de la même franchise sortis au japon ou sur MSX.
Récemment dans un épisode du podcast "La Cartouche" les deux animateurs statuaient sur le fait qu'il y avait peu de jeu qu'on ai envie de rejouer sur la NES, ceux-ci ayant une mécanique bien trop proche de l'arcade ce qui rend les jeux bien trop dur et jamais agréable à rejouer. Et je ne suis pas d'accord : si effectivement une grande partie du catalogue NES est vite lassant passé les 10 minutes, il reste quelques RPG, des jeux d'aventures et surtout des puzzle game qui sont toujours agréable à prendre en main.
Cette dernière catégorie reste une valeur sûre : j'avais passé plus d'une dizaine d'heure sur Fire n'Ice il y a quelques années. Je regrette d'ailleurs que le catalogue virtuel de la Switch ne soit pas plus fournis par certains d'entre eux : je ne comprends pas l'absence de Lolo 2 et 3 et j'aurais refait avec plaisir un titre comme Kickle Cubicle. Mais les voies de Nintendo semblent être impénétrables.
Du reste, je suis plutôt content parce que je n'ai eu à utiliser Gamefaqs que sur 3 niveaux sur les 50 que compte le jeu. Après, le fait que l'émulation Switch enlève une grosse partie frustrante du jeu, c'est à dire tout ces moments où le joueur a oublié de déplacer un cailloux d'une demi-case vers le haut, se prend un tir ennemi et doit recommencer sa partie au début. Ce qui fait qu'il gagne en côté "puzzle game" ce qu'il perd en côté "arcade".
Fini en 247 mn (soit 4 heures et 7 minutes.)