Akai Katana Shin
7.4
Akai Katana Shin

Jeu de Cave et Rising Star Games (2010Xbox 360)

Le must du shoot horizontal sur console. Des graphismes magnifiques, de l'action intense, des explosions de partout, un très bon système de jeu, et un challenge à la hauteur, difficile sans être impossible.


Le jeu propose 3 grands modes de jeu, origin, slash et climax.


Le mode origin est une reproduction du jeu sur arcade, ce n'est pas le mode le plus intéressant, on ne joue pas en plein écran comparé aux autres, et surtout tant le jeu parait bridé par rapport au mode climax, (remplissage de la jauge d'énergie beaucoup trop lent, limites de hits injustifiés pour scorer.


Le mode slash est le plus complexe, pour comprendre son fonctionnement faut s'accrocher, mais il parait qu'il apporte au joueur des satisfactions incroyable en terme de scoring, pour ma part je n'y est que très peu joué.


Et le mode climax , qui m'a paru immédiatement comme le mode à la fois le plus fun, le plus accessible et le plus intéressant. En gros on collecte des orbes d'énergie en tuant les ennemis, on fait ensuite grossir ces orbes en les faisant traverser des tirs ennemis pour qu'elles soient plus rentable, on absorbe ces orbes qui font monter une jauge. Selon la hauteur de la jauge on peut se transformer pendant une certaine durée (jusqu'à environ une quinzaine de seconde) en phantom, qui est invincible, sauf quand on tire au laser, ce qui annule les tirs ennemis et les transforment en item de point qu'on absorbe ensuite.
Ce système est à la fois utile pour la survie (on dispose d'un précieux répit quand on est invincible en phantom, d'autant plus précieux quand l'écran est très chargé en boulettes, on cherche à obtenir cette transformation le plus souvent possible, heureusement en mode climax contrairement au mode origin on peut se transformer très souvent), et pour le scoring, ou des stratégie très élaborés et un timing millimétré peuvent permettre d'obtenir des très gros scores. Mais même sans trop calculer le scoring de ce jeu est jouissif.


Sinon le jeu possède un très bon cadre, dans un japon disons je crois de l'avant guère, avec tout pleins d'ennemis militaires, en gros des tank, des avions, des hélicos, des trains militaires, etc.
Le jeu a son style bien à lui. Les 6 niveaux du jeu sont très bien construit, les boss sont bien vachards, avec parfois des pattern magnifiques et redoutables.


Bref un jeu qui a été très soigneusement réalisé par Cave, son développeur, et qui nous propose une très bonne expérience de manic shooter horizontal.

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 252 fois

Wor

Écrit par

Critique lue 252 fois

D'autres avis sur Akai Katana Shin

Akai Katana Shin
cosmoschtroumpf
7

Critique de Akai Katana Shin par cosmoschtroumpf

Akai Katana est un shmup horizontal de type « bullet hell » développé par Cave et sorti en arcade en 2010 ; si vous avez déjà joué à un shooter Cave, vous savez sans doute déjà un peu à quoi vous...

le 17 juil. 2024

Akai Katana Shin
Luigi23
7

Briser le katana...

Un jeu magnifique ! Les boss sont balaises et styles avec leurs invocations en plein combat. Par contre un peu court.

le 23 févr. 2019

Akai Katana Shin
Wor
9

Critique de Akai Katana Shin par Wor

Le must du shoot horizontal sur console. Des graphismes magnifiques, de l'action intense, des explosions de partout, un très bon système de jeu, et un challenge à la hauteur, difficile sans être...

Par

le 25 avr. 2018

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 17 juil. 2011

11 j'aime

1

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 17 juil. 2011

10 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime