Quelques concepts pas très bien équilibrés qui peinent à réellement former un jeu.

Akalabeth sur APPLE II est un programme hyper primitif dont les règles très simples tiennent en quelques écrans qui vous sont exposés en début de partie : porte-monstre-trésor.


Vous incarnez un personnage aux caractéristiques tirées au hasard comme dans une partie de jeu de rôle sur table, devant évoluer dans un (petit) univers généré mathématiquement à partir d’un chiffre que vous choisissez. On trouve quelques donjons, une forteresse avec son châtelain distributeur de quêtes (le fameux Lord British), et des villes où acheter de l’équipement.


Le facteur nourriture est extrêmement important, car en l’absence de nourriture on meurt immédiatement, et votre première priorité sera donc d’acheter de quoi vous sustenter. Alors bon, on meurt plusieurs fois en essayant de prendre le jeu en main, mais en donnant le même chiffre à chaque début de partie on explore le même monde et on peut donc le cartographier petit à petit et faire un peu de progrès.


On récupère une quête (occire un monstre, le seul type de quête existant dans Akalabeth), et on part explorer un donjon. Et honnêtement, ça a beau être moche et ramer comme c’est pas possible, on sent le potentiel ludique de la chose affleurer sous l’interface primitive. Et ce même si les monstres sont peu nombreux et fuient souvent à notre approche.


Malheureusement le manque total d’équilibrage vient ruiner toute tentative sérieuse de venir au bout des quelques quêtes du jeu. Parce qu’on ne peut pas sauvegarder, et que donc toute mort est définitive. Du coup les ennemis trop puissants, ceux qui vous volent votre équipement ou votre nourriture peuvent mettre un coup d’arrêt brutal à une aventure plutôt bien partie.


Et vu la lenteur du soft, repartir à zéro alors qu’il faut deux heures pour faire le moindre progrès et que tout peut s’effondrer à tout moment, c’est juste pas possible.


C’est dommage, une fois équilibré on aurait pu avoir un soft basique mais jouable, alors que là on est plutôt au stade du prototype interactif.


11/20


PS : J’ai essayé la version DOS du jeu, sortie en 1998, et elle n’a juste rien à voir : tout ce qui est lié au hasard est bien plus favorable, il y a beaucoup plus de monstres, les combats sont plus faciles, bref çà n’est pas du tout le même jeu.

Jopopoe
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2021

Créée

le 15 janv. 2022

Critique lue 36 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Akalabeth: World of Doom

Akalabeth: World of Doom
skorn-of-banana
6

Test et soluce de Ultima 0

Akalabeth, ou ‘Ultima 0’ pour les passionnées, un des tout premiers RPG de l’histoire, pas le premier car on peut remonter à Temple of apshai pour les CRPG commercial, mais c’est vraiment avec...

le 26 janv. 2021

3 j'aime

3

Akalabeth: World of Doom
Jopopoe
6

Quelques concepts pas très bien équilibrés qui peinent à réellement former un jeu.

Akalabeth sur APPLE II est un programme hyper primitif dont les règles très simples tiennent en quelques écrans qui vous sont exposés en début de partie : porte-monstre-trésor. Vous incarnez un...

le 15 janv. 2022

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime