Alba est un petit jeu tout mignon, qui se boucle en deux heures, et s’adresse aux tout petits. Car Alba est simpliste, dans tous ses aspects. Nous incarnons une fillette espagnole en vacances chez ses grands-parents sur une petite île ibérique. Celle-ci va devoir faire signer une pétition aux habitants pour empêcher le méchant promoteur et le maire corrompu de construire un hôtel de luxe sur la réserve naturelle locale.
Pour convaincre les habitants, elle va devoir nettoyer les déchets, aider des animaux blessés par la négligence humaine, réparer des nichoirs, et surtout, prendre en photo la faune autochtone avec son téléphone doté d’une application permettant d’identifier les espèces. C’est ce dernier point qui m’a poussé à prendre le jeu, à 5€, étant moi-même photographe animalier amateur, et étant friand de bestiaires en tous genres (je jouais à Pokémon pour les attraper tous, pas pour me battre). On pourra ainsi se balader dans ce mini monde ouvert, à l’affût des 62 espèces présentes et réparties entre biomes, et consulter notre carnet pour voir le nom commun, le nom vernaculaire, et écouter le cri de chacun. On regrettera qu’au vu de la démarche éducative du titre, nous n’ayons pas le droit à un petit texte sur les bestioles, ou à un indice de danger d’extinction. C’est un peu sommaire. De même, si le message écologique est important, je trouve ça quand même étrange que la morale soit que c’est aux jeunes de réparer les erreurs des générations précédentes sans que celles-ci soient remises en cause : les déchets ils sont là, à côté de toi Pedro, pourquoi attends-tu qu’une fillette de douze ans les ramasse avant de signer la pétition?
Toujours est-il qu’Alba est mignon, instructif, et suffisamment court pour que l’on ait pas le temps de s’ennuyer malgré la modestie de nos interactions avec l’environnement. Je serais bien parti sur un sept pour encourager la démarche utile et agréable, mais malheureusement, Alba souffre d’un défaut technique majeur. Une fois sur quatre, après une action, on va avoir le droit à un freeze frame de 5-6 secondes. Ce qui à la longue fait beaucoup, surtout sur un titre aussi bref.