Alcahest
7
Alcahest

Jeu de HAL Laboratory et SquareSoft (1993Super Nintendo)

Alcahest est l’une de ces découvertes que seul le hasard sait offrir. Un jeu que je n’aurais probablement jamais essayé sans être tombé dessus au détour d’un top obscur sur Internet, et qui pourtant m’a accroché dès les premières minutes. Un action-RPG nerveux, riche et efficace, qui prouve que la Super Nintendo cachait encore des pépites méconnues.

Je remercie franchement les traducteurs de jeux rétro pour nous permettre de mettre la main sur des titres de ce type, car il avait clairement ça place dans nos contrés et je peux le dire... On a raté quelque chose à ne pas y jouer en France.


Dès l’introduction, on sent une ambition marquée. Le jeu nous plonge dans un monde au bord du chaos, où l’on incarne un héros silencieux devant affronter une menace ancestrale. Rien de révolutionnaire sur le papier, mais l’exécution est soignée, avec une narration fluide qui laisse une grande place à l’action.

Contrairement à certains RPG de l’époque qui s’alourdissaient avec trop de dialogues, Alcahest va droit au but. De l’exploration, des combats intenses et une progression constante.


Le gameplay est ce qui m’a immédiatement accroché. C’est rapide, nerveux, et surtout bien pensé. L’action-RPG ici prend toute sa signification! Les combats se déroulent en temps réel, et chaque coup porté est satisfaisant. La maniabilité est réactive, et le jeu nous pousse à exploiter différentes compétences et alliés qui viennent enrichir le gameplay au fil de l’aventure. L’alternance entre combats et phases d’exploration est parfaitement dosée, rendant le rythme particulièrement agréable. Un Ys VII avant l'heure et surtout une vibe très arcade, avec un flot d'ennemies constant, nous laissant accroché à la manette!


Chaque nouvelle capacité débloque de nouvelles possibilités en combat et en exploration, ce qui apporte une belle sensation de progression. On ne se contente pas d’augmenter ses statistiques, on acquiert réellement de nouvelles mécaniques, ce qui pousse à tester différentes approches face aux ennemis et aux boss. Sans oublier les zones bloqués, lors de l'explorations, qui vont très vite avoir une solution. La progression fonctionne avec beaucoup de récompenses très rapides!

Mélangez le tout et croyez moi, vous aussi vous aurez du mal à lâcher le titre avant la fin.


Visuellement, Alcahest est une réussite. Les environnements sont variés et détaillés, les sprites sont bien animés, et l’ensemble bénéficie d’une patte graphique qui rappelle certains grands noms du genre sur Super Nintendo. La direction artistique, bien que classique pour un univers médiéval-fantastique, est efficace et immersive.

La bande-son accompagne parfaitement l’action. Les compositions sont épiques, pleines d’énergie, et renforcent la tension lors des affrontements. Ce n’est peut-être pas la bande-son la plus marquante de la console, mais elle fait largement son travail et contribue à l’ambiance générale du jeu.


Si je devais pointer quelques défauts... On commencerait par sa durée de vie un peu courte. Alcahest est intense et bien rythmé, mais il se termine assez rapidement. Ce n’est pas forcément un point négatif en soi, car il évite ainsi les longueurs, mais on aurait aimé en voir plus tant la formule fonctionne bien.

En étant très nul et en faisant autre chose à côté, comptez bien 10h pour le terminer et peut être même relancer une nouvelle partie... C'est très peu et je pense qu'en réfléchissant un peu plus son gamedesign et surtout la partie RPG du titre, on aurait pu avoir quelque chose qui aurait pu tenir bien plus longtemps.

Enfin... Pour un action RPG c'est quand même assez misérable de n'avoir que trop peu de coup et de techniques en main. Le sentiment de répétitivité, lorsqu'on frappe, les 95% de mob secondaires nazes, que compose notre aventure est cuisant!

Comme quoi... Le génie frénétique de ce jeu et son accessibilités lui ont aussi fournis des défauts qu'on ne retrouvait que très peu dans les jeux d'époques. (et bien plus aujourd'hui)


Cependant, je garde en mémoire qu'Alcahest est une de ces pépites méconnues qui mériteraient bien plus d’attention. Un action-RPG nerveux, accessible et plaisant, qui sait capter l’essence du genre sans tomber dans les lourdeurs habituelles. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui cherchent une expérience fluide et immersive sur Super Nintendo. Une véritable trouvaille, qui prouve que le rétro-gaming a encore de belles surprises à offrir.

KumaCreep
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2025 rétro gaming - (re)découverte

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

12 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

11 j'aime

13