Alex Rider: Stormbreaker par benton
J'ai eu l'occasion de tester la version GBA de ce jeu et il est amusant de constater la différence avec la version DS. Les concepteurs ont tenu à exploiter les capacités de la DS en proposant un jeu en 3D, alors que la version GBA est en 2D vue de dessus. L'attitude est louable mais le résultat n'est pas terrible. Je crois même que la version GBA est meilleure que sa consœur DS. Le principe du jeu reste globalement le même, on a affaire à un jeu d'action où on latte des ennemis dans des niveaux où il faut parfois trouver des objets pour progresser. La version DS semble coller davantage au scénario et propose ainsi une multitude de phases de jeu différentes alors que la version GBA se limite aux niveaux d'action. On pourrait croire que la variété de gameplay soit une bonne chose et vienne apporter du rythme mais là aussi je dubite sur l'intérêt de la chose. Tu me diras les phases d'action sont tellement pourries qu'il vaut mieux avoir autre chose à se mettre sous la dent. A ce niveau, la version GBA, pourtant pas sensationnelle, est largement meilleure. En fait les phases d'action sont similaires d'une version à l'autre, sauf qu'elles sont en 2D d'un côté et en 3D de l'autre. C'est l'occasion de constater que les concepteurs sont beaucoup plus à l'aise avec la 2D qu'avec la 3D, sans doute car celle-ci est plus difficile à maîtriser et ne pardonne pas les pauvres tentatives de jeux torchés à la va vite, sans réflexion (car je ne pense pas que la version GBA ait nécessité plus de temps, au contraire, elle était juste là pour faire bouche trou et occuper le terrain). Comme quoi il vaut mieux faire des choses simples en 2D que des choses compliquées (et « belles ») en 3D, à moins d'être sûr de son coup.
Non seulement, les graphismes de la version DS sont moches à souhait, mais le gameplay est également à la masse. On peut donner que des coups de pieds et de poings (comme dans la version GBA) mais les coups sont tous les mêmes (je ne suis pas allé assez loin pour voir si on pouvait en acquérir d'autres), de ce fait on bourrine sans réfléchir. On est juste contraint par une jauge de vitalité qui se vide au fur et à mesure des coups et quand on court, ce qui oblige à s'arrêter pour que la barre remonte (sans quoi on est bloqué quelques secondes quand elle est vide). En plus les ennemis ont parfois des armes, on est donc obligé de se prendre quelques bastos avant de pouvoir les attaquer au corps à corps. Et puis les animations sont catastrophiques. Les coups sont d'une mocheté sans nom et le pire c'est sans doute la manière dont le personnage recule, on dirait un camion ! On ne peut pas faire un simple demi tour, il faut se remettre dans le droit chemin pour pouvoir avancer sinon le personnage effectue une manœuvre (enfin comme dans les premier Resident Evil). Les phases d'action sont pauvres et sans intérêt. Parfois elles sont mêmes absurdes comme dans le niveau où il faut trouver un moniteur pour ouvrir une porte. Il y en a un énorme juste à côté de la porte, on s'imagine qu'il faut faire quelque chose avec mais après avoir appuyé sur tous les boutons il faut se rendre à l'évidence : on ne peut rien faire avec cet encadastre, on se demande même si, finalement, ce truc est bien un moniteur. En fait il faut revenir sur ses pas pour trouver le bon moniteur qui se trouve en fait au milieu du niveau. Et la logique dans tout ça ?
Bref, heureusement que les autres phases sont là pour rattraper mais ce n'est pas génial pour autant. C'est juste amusant, deux secondes, comme la course de moto où il faut foutre des coups de pieds aux ennemis où à la descente en tyrolienne où il faut esquiver les branches des arbres (là aussi faut voir les animations pour le croire). Rien de fantastique. D'ailleurs je me suis arrêté au moment où il faut gagner une partie de billard. Une phase classique (le jeu est tout sauf surprenant) qui m'enchante rarement, sauf exception (comme dans Steambot Chronicles). Mais là, c'est moche, chiant, long et puis c'est obligatoire ! Ce jeu est nul, c'est tout, beaucoup plus que la version GBA qui, elle, se contentait de peu de choses mais ne le faisait pas trop mal (pas aussi mal plutôt).