Coloscopie Alien de Marines.
Mais comment peut-on encore faire des titres comme cela aujourd’hui ? Alien Colonial Marines accumule toute les tares qu’il faudrait éviter dans un FPS. Faisons le point.
Un level design d’une platitude extrême, on déambule dans des niveaux sans vie tous identique les uns aux autres (les labos se ressemblent tous, les phases dehors aussi etc.). Même un endroit mythique comme la salle ou se trouve l’alien mort sur son « canon » n’est absolument pas utilisé ! On passe dans la salle en 1 minutes et voilà ! Navrant.
Le recyclage, dans la seconde partie du jeu, on se refait une partie des endroits que nous avons traversé au début. C’était pénible déjà la première fois, alors la seconde...
Le système de customisation des armes est totalement inutile. Déjà on a peu de choix mais en plus les modifications ne s’applique pas aux armes « mythique », absurde. Pour ma part j’ai fait la totalité du jeu avec le fusil à pompe de Hicks obtenu au tout début du jeu.
Une AI comme on en faisait plus, quel bonheur nostalgique de retrouver cette sensation d’être seul au monde, on a des coéquipier partout, ils leur tirent dessus mais non, il n’y a que vous sur qui ils tirent. Hé oui l’IA se fou totalement de tout ce qui l’entoure où lui tire dessus, dès que vous êtes dans le coin, vous êtes l’unique chose qui existe pour eux.
Aucune ambiance, c’est moi ou ils ont oublié de mettre de la musique ? Et là quand cet alien surgit devant moi, il devrait pas y avoir un son pour me faire sursauter ? L’ambiance sonore est catastrophique, il manque des sons, les moments « épiques » sont dénué de musique, pas de bruitage flippant, pas de 5.1 et c’est à peine si la stéréo l’est.
Graphiquement c’est pas catastrophique, certes c’est pas du niveau des gros AAA actuel mais c’est pas moche non plus. Certains passages sont même plutôt réussis. Par contre la modélisation des visages, n’est pas à la fête, j’ai même pas reconnu Hicks quand il lui ont enlevé le sac de la tête et Bishop a vraiment une « tête de cul ».
Une fin honteuse. C'est quoi ce bâclage en règle ! Ils sont fous ! une fin ouverte qui dure 1 minute ? non mais sans déconner ils comptent faire une suite ?!?
Pour conclure cet état des lieux, je dirais simplement pourquoi les FPS nuls sont-ils si long ? Sans plaisanter, j’ai cru jamais en voir le bout. Messieurs les développeurs, quand vous faites un truc pareil, ayez au moins la courtoisie que le calvaire soit court, merci.