Aliens versus Predator par leo03emu
Le dernier Aliens VS Predator est pourri ? Pas grave, Rebellion a en effet ressortie le 1er sur Steam Sous le nom d'Alien VS Predator Classic 2000. L'occasion pour moi de le faire, d'autant plus que j'avais bien aimé le 2. Bien sûr, rapide présentation du jeu, un fps dans lequel s'affronte 3 espèces : les humains, les Aliens, et les Predator des célèbre films. Chacune de ces espèces a le droit à sa campagne. Ce qu'on sait moins, c'est que ce jeu est construit un peu différemment des autres fps sortie à l'époque, et même encore aujourd'hui. Je ne veux pas seulement parler du fait que les trois espèces se jouent très différemment, mais des différents ingrédients qui ont été inventé pour maintenir le joueur dans une perpétuelle tension. Explications.
J'incarne le Marine, je me réveille en sueur, l'alerte à été donné ! Tout le monde doit évacuer les lieux sur le champ. Je dois rejoindre mon escouade au plus vite. Concrètement, c'est un objectif bidon car jamais je ne rejoindrais mon escouade, mais toujours est-il que je dois sortir d'ici au plus vite. Je brise la vitre, j'actionne le levier, je cours sans trop savoir où je dois aller. En effet, voilà le premier point : on se perd dans les niveaux ! Non pas que le level design soit aussi complexe qu'un Unreal ou qu'un Metroid Prime, mais il faut parfois bien observer son environnement pour trouver par l'interrupteur ou la poutre qui bloque un passage par exemple. Régulièrement, le chef nous donne des objectifs. Il faut l'écouter attentivement, car on a vite fait de passer à coté de quelques choses d'important, alors qu'on a été prévenu ! Et oui, oubliez les fps où on comprend tout de suite ce qu'il y a faire, tant est il y a quelques chose à comprendre, dans AVP, on doit être attentif à tout ce qui nous entoure... Et surtout aux Aliens ! Deuxième point important : ils réapparaissent aléatoirement, n'importe où, et régulièrement. Bref, on ne peut pas vider un niveau de tout ses aliens, il faut être perpétuellement sur ses gardes afin de se DEFENDRE ! L'attaque est peut être la meilleurs défense, mais pour AVP en revanche, c'est vous qui êtes attaqué ! Heureusement, on a le fameux détecteur de mouvement, qui prévient alors si quelques chose bouge en face de vous dans un rayon de 120 degrés environ. Cependant, troisième point, il fait sombre ! Bien souvent, vous serez dans des couloirs pas ou peu éclairé. J'ai le choix alors entre lancer des fusées éclairantes, mais je ne peux en utiliser que 5 à la fois. J'ai aussi mes lunettes de visions de nuit, mais si je les active, je ne vois plus mon détecteur de mouvement ! Bref, si je veux voir quelques choses, je dois faire au plus vite un choix. Et quand je dis vite, c'est VITE ! Quatrième point du jeu en effet, la vitesse ! La première chose qui choque dans le jeu, surtout c'est la vitesse de déplacement des personnages. Ils vont très vite, mais pour tout vous dire, on s'y habitue rapidement, surtout que les niveaux sont assez vastes. Enfin, un dernier point pour la route, mais qui concerne uniquement le Marines : les armes. Elle ne se recharge que lorsque le chargeur a été vidé. Ca dans l'absolue, ce n'est pas grave, sauf quand un alien nous fonce dessus. Mais ce n'est rien face au fait qu'elles peuvent aussi s'enrayer ! Il faut alors relâcher le clic pour pouvoir tirer à nouveau.
Bref, faisons le point : les niveaux et les indications du chef exigent toute notre attention, les aliens peuvent débarquer vraiment à tout moment, on voit très mal par défaut, tout va très vite, et notre arme peut nous lâcher un bref instant à tout moment. En somme, la pression est au max, et l'ambiance qui se dégage du jeu tant visuellement qu'au niveau sonore font qu'on est prit aux trippes ! J'oublie le temps d'une partie tout ces jeux auxquels je joue en faisant vaguement attention ce qui se passe, prêt à bailler à tout moment. Ici, on a plusieurs points qui font que l'on est en permanence très concentré. Cela peut paraître déroutant, éreintant...Mais au moins, on est cette fois ci DANS le jeu ! Certes, il n'y pas la caméra qui tangue dans tout les sens pour faire style, on court, ou tout ce genre de connerie (on n'entend même pas ses propres bruits de pas), et pourtant, l'immersion est bien là car elle s'est faite grâce à des éléments beaucoup plus intéressantes que ce qui se fait d'habitudes. Mais pour ça, il fallait avoir les couilles de faire un fps aussi rapide et qui peut être assez frustrant pour le joueur. Car encore un petit truc que j'ai oublié, mais non pas des moindres : on est limité en nombre de sauvegardes ! Hors de question donc de sauvegarder vite fait si on croit avoir entendu un facehugger, prêt à nous sauter à la gorge !
Pour ce qui est de l'alien, on change un peu de style. Cette fois ci on est la bête, et les humains ne réapparaissent pas à l'infini, eux. La clé de la réussite de l'alien est sa rapidité et sa furtivité. L'idéal étant d'attaquer ses ennemis par surprise, la vitesse et la capacité de s'accrocher sur les murs et les plafonds aidant beaucoup. Aussi, l'alien bouffe la tête de ces ennemis afin de ce régénérer, sauf les synthétiques, bien sûr. Les objectifs sont globalement plus simple, mais le level design plus dur et plus déroutant : il faut désormais regarder un peu partout pour voir où on peut aller, vu qu'on peut s'accrocher au mur. Ambiance moins stressante, mais plus dégoutante, avec sa musique bizarre qui met mal à l'aise. Pas grand-chose d'autre à dire en fait.
Le Predator quand à lui fait office de véritable ninja. C'est aussi considéré comme LE personnage abusé du jeu. En effet, ses armes sont assez puissantes, et il peut recharger sa vie à tout moment avec son medicomp. Sa véritable faiblesse et qu'il dispose d'un mode de vision différent pour distinguer les humains, les aliens, et ses congénères. Si ces modes de visions lui donnent l'avantage, il ne faut pas oublier que s'il se trompe de mode, par exemple s'il reste en vision thermique, il voit très peu les aliens. Les autres espèces ont moins cette contrainte de bien choisir ses modes de vision. Aussi, toutes ces munitions et ses soins reposent sur son énergie disponible. Si ses « batteries » tombent à plat, il n'a plus que ses lames de corps à corps pour se défendre ! Mais on tombe tout de même rarement en rade. Ses musiques tribales font du Predator un vrai sauvage sanguinaire, on sent que c'est le personnage puissant du jeu. Attention cependant, à force d'être en mode vision spécial, ça fatigue un peu les yeux...
Les campagnes sont découpées en 5-6 niveaux, ce qui est peu, mais on débloque des niveaux bonus une fois la campagne terminé. Gare à l'arnaque, il ne s'agit ni plus ni moins que des niveaux repris des autres campagnes et un peu retravaillé pour coller avec la nouvelle espèce ! En revanche, trois niveaux de difficultés sont disponibles : Entrainement, Réaliste, et Version longue. Ces modes de difficulté influent sur le nombre d'ennemis, les munitions, et le nombre de sauvegarde autorisé. Dommage cependant que les fins de campagnes soit un peu décevantes...
Mais l'autre truc bien du jeu, c'est bien sûr son mode multi joueur. Plusieurs modes sont de la partie, comme le match à mort, le match contre race, la chasse au predator, la chasse à l'alien, survivant, etc...Mais surtout, le plus marrant de tous : le mode Infestation. Un des joueurs est l'aliens. Tous les joueurs qui sont tués deviennent à leur tour alien. La partie est terminée lorsque chacun a été l'alien au début. Ca à l'air simple comme ça, mais c'est un mode qui privilégie plus la tactique que les autres modes, et c'est là que ça devient marrant, car les marines ou les predators sont toujours en position de défense, là où l'alien se doit d'attaquer. Ce dernier se doit d'être sûr de sa réussite, si bien que sa furtivité est peut être sa meilleurs arme. Enfin, pour ma part, c'est ce que je trouve. Il faut dire que ce mode de jeu offre des situations très amusante, comme la fois où, étant alien, j'ai réussi à m'approcher d'un pote qui jouait Marine en m'accrochant au plafond, je suis juste au dessus de lui, attendant fébrilement que son détecteur de mouvement se mettent en action pour m'accueillir avec sa grosse mitrailleuse, je vise sa tête, et SHLAC ! Je la croque d'un seul coup, lui foutant alors la frousse de sa vie ! Tout simplement énorme. Ce mode, c'est un jeu du chat et de la souris permanent qui se révèle vraiment passionnant, car l'alien ne sait pas où les marines et les predators se cachent, lui ! Je pense qu'on peut le dire : il s'agit du mode star du multi D'AVP ! Il est très original et vraiment amusant ! Aussi, le décompte de points est un peu différent du 1 frag = 1 point. En effet, tuer un alien ne donne pas le même nombre de points qu'un predator ou un marine par exemple. Alors il ne faut surtout pas mettre les réglages « fin de match » sur 20 points par exemple, sinon, la partie se terminerait dès que quelqu'un se fait fragger.
Excellent en solo, énorme en multi, seulement 3 € sur Steam... Un jeu que tout bon PC doit avoir, ni plus ni moins. Comme le dit si bien le titre, c'est un classic. Après, si je devais le comparer à Alien VS predator 2, je dirais qu'AVP 2 est un peu la licence adapté à travers un très bon fps classique, comme on se l'imaginait. AVP 2 est très bon, mais sans surprise comparé à AVP 1 qui ose un style différent, plus marquant, mais moins passe partout, il faut le reconnaître. AVP 1 ne plaira pas à tout le monde. Au final, ces deux jeux sont suffisamment différents dans leurs approches pour que l'un n'éclipse pas l'autre, et c'est encore ce qui pouvait arriver de mieux.