Aliens vs. Predator par Adrien Lochon
10 ans se sont écoulés depuis le premier Alien Versus Predator. Une décennie se passe, mais le fond reste le même, les trois plus grands prédateurs de la galaxie sont de retour pour s'écharper dans la joie et la bonne humeur !
Le jeu est séparé en trois campagnes, mettant chacune en scène une des trois races. Leurs histoires se croisent, mais leurs objectifs diffèrent. Commençons par la campagne du Marine.
On se retrouve donc sur une planète où il faut faire le ménage, et bien sur on envoie par paquet de douze des militaires qui n'ont peur de rien. Le soldat est fragile, le soldat ne voit pas bien dans le noir, mais le soldat à une lampe torche (probablement de très mauvaise qualité vu l'éclairage qu'elle procure, maudite réduction de budget), et surtout un détecteur de mouvements ! Avancer lentement, se retourner sans cesse pour s'assurer de ne pas être suivi, et faire dans son froc au premier bip bip que vous verrez sur votre radar. On flippe, on se met dans un angle pour se rendre compte qu'un Alien était sur le mur et vous a déjà contourné. Trop tard, vous êtes mort ! La recette fonctionne toujours aussi bien, pour autant qu'on y joue dans de bonnes conditions !
L'Alien donne moins envie de vomir que dans le précédent épisode. Les mouvements sont plus fluides, et le maniement amélioré. Même s'il faut quelques heures d'adaptation, on se prend vite au gameplay du monstre. De plus il a maintenant la possibilité d'assassiner ses cibles de manières discrètes, lui permettant ainsi d'exterminer une escouade d'humains sans se faire voir. Les combats au corps à corps sont un peu confus, le principe de parade et d'attaque légère ou puissante ne donne pas vraiment de sensation de puissance réelle, quand on sait qu'un marine peut vous mettre un p'tit coup de crosse dans les dents assez simplement, pour après vous truffer de plomb sur le sol...
Le Predator est quand à lui un vrai bonheur à jouer. Entièrement revu, on a enfin la vraie sensation d'être le chasseur. Canon à épaule avec les trois petits points rouges de visée, disque mortel guidé... Son arsenal lui permet de tuer vite et discrètement. La campagne s'oriente beaucoup vers l'infiltration et l'assassinat, un plaisir ! En revanche exit le rechargement d'énergie rapide, il faut désormais se connecter sur les sources d'énergies réparties un peu partout, et qui sont assez rares. Pareil pour régénérer sa vie, il vous faudra trouver des capsules de soin éparpillées dans les niveaux. En bon assassin, le Predator pourra aussi attraper ses victimes par derrière, pour les tuer discrètement avec en prime une belle animation de finish him !
Parlons rapidement du multi-joueurs. Plusieurs modes sont disponibles à part le Combat à Mort classique, et nous avons donc le combat à Mort par Equipe, le mode infestation, le mode Chasse de Predator, survie et conquête.
Nous parlerons principalement du mode Chasse de Predator et Infestation qui ont un vrai intérêt par rapport au jeu. Dans le mode Infestation, un Alien contre une équipe de marines s'affrontent. Pour chaques marines qui meurt, un Alien apparait. Le but des Marines étant de survivre bien sur ! Le mode Chasse de Predator met en scène un Predator chassant des humains. Du bonheur en boite.
Le multi-joueurs en général est assez équilibré et fun à jouer, et heureusement pour un jeu qui se dit être l'expérience multi-joueurs ultime ! Mais, le corps à corps en multi-joueurs est tout simplement mal fait... L'anti jeu est possible, et il est difficile de voir quel type d'attaque va utiliser votre adversaire pour y parer...
Je n'ai pas parlé des graphismes, donc pour faire court, le jeu est beau, et un mode DirectX 11 est disponible ! Pas besoin d'une machine de guerre pour le faire tourner et jouir d'une bonne qualité de jeu.
En bref, Aliens Vs Predator est un bon jeu en multi, et qui jouit de plus d'une campagne solo poussée. On regrettera la durée de vie du solo beaucoup trop courte, et son combat au corps à corps franchement mal fait en multi-joueurs.