Aliens vs. Predator par pathfinding
Les fans de la licence et de FPS l'attendaient depuis longtemps, Rebellion l'a fait. Aliens Vs. Predator débarque sur nos chers PC. Des marines armés jusqu'aux dents, des Predators invisibles et des Aliens dans des tuyaux. La sauce prendra-t-elle ?
Des bonnes idées par toujours bien exploitées.
Inutile de philosopher sur le scénario de cet Aliens Vs. Predator, on retrouve comme à l'accoutumée Weyland qui continue à faire ses recherches sur les Xénomorphes et les Yautjas. Pour l'occasion, il a eu la bonne idée de se faire une petite culture d'Aliens avant d'appeler les Yautjas en activant un de leur temple. Quant aux humains... de la chair à canon monsieur. Mais il ne faut pas croire, le tout est bien amené et les histoires de nos trois « héros » s'entremêlent sans cesse. Si l'on excepte le manque de rigueur sur la chronologie des faits, l'histoire est correcte et simple à suivre.
Toutefois, la rapidité que j'ai eue à raconter l'introduction de l'histoire est à l'image de la longueur de cette aventure. Un peu moins d'une dizaine d'heures réparties équitablement entre les trois protagonistes de l'histoire. Cela peut paraître tout à fait acceptable mais cela donne lieu à de courtes campagnes de trois heures voire moins dans le cas des Aliens. Je n'ai pas eu le temps de profiter de la campagne que j'en avais déjà vu le bout. Les développeurs donnent l'impression de ne s'être pas donné à fond dans la réalisation, le titre n'est agrémenté que de quelques scripts pas toujours bien placés pour vous effrayer. La campagne des marines est un exemple flagrant de ce manque de travail, nous nous retrouvons dans des couloirs très sombres où il ne se passe pas grand-chose. Notre radar semble s'ennuyer autant que nous, il ne bippe que de manière très anecdotique comme s'il ne se passait jamais rien. A croire qu'il n'y a aucun Aliens dans les couloirs de la base. Pour couronner le tout, le marine dispose d'un pistolet avec des munitions infinies et une lampe torche à la durée de vie elle aussi infinie. Eliminant toute forme de stress.
La campagne des Aliens devait être une phase de pur fun mais ce n'est pas vraiment le cas. Si l'on prend facilement le contrôle de l'Alien, c'est la caméra qui nous fait faux bond en nous paumant complètement dès que l'on passe du sol au plafond. Au final, on préfère y aller comme un gros bourrin mais ce n'est pas si grave que cela puisque la campagne des Aliens sert seulement de transition entre les humains et les Predators. Il a l'arsenal le mieux doté, il est bon autant au corps à corps qu'à distance. Il donne vraiment le sentiment de puissance, un peu trop même. A moins que ce soit l'IA très perfectible la fautive ? En effet, si l'Alien peut se déplacer partout, il aura souvent tendance à faire une belle ligne droite pour foncer sur vous. Les humains quant à eux se coinceront souvent dans les décors ou resteront indéfiniment planqués derrière leur barricade. Tout ça n'est pas très vif et ce n'est pas les combats finaux qui changeront quelque chose à ce mécontentement.
Peut mieux faire.
Dans l'ensemble, le jeu manque cruellement de fluidité. Les animations pour les Aliens sont hachées, ce n'est pas toujours évident d'entrer dans un tunnel d'aération, on a tôt fait de nous retrouver la tête en bas car on a appuyé sur « saut » trop vite. Le Predator quant à lui, peine à enchaîner les sauts. Le système est bien pensé mais n'est pas assez réactif. Aliens Vs. Predator a tout du jeu moyen et ce n'est pas le moteur graphique qui changera particulièrement les choses. Il s'en sort de manière correcte grâce à ses effets d'ombres et de lumières très réussies, c'est idéal pour l'ambiance et me fait regretter encore plus la médiocre mise en scène. Tandis que les textures ne sont pas exceptionnelles et certains meshes sont parfois trop cubiques (les arbres). Il est difficile de lui trouver une qualité majeure tant il y a de défauts qui viennent contrebalancer le tout.
Multi, sauve-nous !
Pas franchement convaincu par la campagne et la réalisation, ce n'est pas grave. La caractéristique première d'Aliens Vs. Predator, c'est son multijoueur. Il a tous les modes de jeux possibles et imaginables. Il reprend le désormais habituel système d'expérience qui n'a par contre, pas d'influence sur le gameplay, il permet simplement de gagner quelques skins. Vous retrouverez dans le multi les petites scènes de QTE présentes aussi dans le solo. Ne les utilisez surtout pas, elles sont lentes à souhait et si c'est mignon tout plein face à l'IA, cela nous transforme en cible facile en multi. Au final, vous ne tuez pas votre adversaire et vous êtes mort. Encore plus décevant, le multi souffre d'un déséquilibre prévisible, le Predator est en effet uber puissant. J'espère seulement que des patchs viendront rééquilibrer l'expérience de jeu en ligne.
En conclusion, Aliens Vs. Predator n'est en aucun cas un mauvais jeu, mais il ne peut satisfaire que les fans de la licence. Hormis l'univers lui-même, le jeu n'a pas de qualités particulières qui vous poussent à jouer encore quelques heures de plus. C'est là tout le problème du jeu, ses défauts provoquent une insatisfaction telle, que l'on voudrait n'en dire que du mal. En d'autres termes, ce qui ne sont pas fans, abstenez-vous, il y a encore plein de jeux à venir.