Alone in the Dark II balance aux orties l’atmosphère si réussie du premier jeu et tente de lorgner du côté des jeux d’actions, et c’est vraiment très bof.
L’ambiance est aux antipodes du premier jeu : Edward Carnby est devenu un détective privé baraqué, prêt à dessouder des malfrats à la mitraillette pour sauver une gamine. Sans déconner le jeu commence par une explosion, puis le titre apparait façon film d’action avant que le jeu ne nous confie une Thompson et son chargeur !
Et c'est parti pour une séquence pénible de dézinguage de bad guy à la chaîne ! C’est long, difficile, mal calibré, et si on peut toujours sauvegarder à tout moment, qu’est-ce que c’est pénible d’enchaîner combat raté après combat raté… Pour tout dire, quand au bout d'une heure le jeu vous fait le coup du "oh non j'ai perdu mes armes" on est soulagé et on espère avoir enfin quelque chose qui ressemble un poil plus au 1...
Et ça n’est toujours pas le cas. Il y a bien quelques énigmes intéressantes, mais encore beaucoup de combats et des gangsters, des gangsters et des gangsters… Le côté claustrophobe est complètement passé à la trappe, ainsi que le renouvellement constant des situations.
Bref tout le charme de son prédécesseur a disparu, et on n’est que moyennement motivé à avancer. Alors quand le jeu me met aux commandes d'une fillette qui se déplace à la vitesse d'un escargot, toute envie de continuer disparaît. C’est déjà assez pénible à jouer comme ça, si en plus il faut avancer à deux à l’heure c’est bon hein, on arrête les frais.
11/20