Alundra
7.6
Alundra

Jeu de Matrix Software, Psygnosis et Working Designs (1997PSP)

Une première expérience très décevante pour ma part.

Je joue depuis quelques semaines pour la première fois au jeu sur sa version PSN sur PSP, je pense en être rendu entre les 2/3 et les 3/4 de l'aventure principale (~20h + de jeu) et si j'étais enthousiaste au vu de l'excellente réputation du jeu et en tant que fan de jeux de ce genre, j'ai vite déchanté et je me retrouve à devoir me forcer à jouer de temps en temps pour essayer de progresser et terminer le jeu. Je modifierai ma critique si j'en viens à atteindre la fin et que mon avis change, mais pour l'instant mon appréciation ne change pas depuis le début du jeu.


Peut-être que je découvre le jeu trop tard, je ne sais pas, je suis pourtant un habitué des découvertes rétro et d'habitude j'apprécie énormément ce type d'expérience malgré les lourdeurs et archaïsmes qui peuvent y être associés. Dernièrement je découvre beaucoup de jeux PS1 et Super Nintendo auxquels je n'avais pas joués dans le contexte de leur sortie et ce sont presque systématiquement de très chouettes expériences. Cela me surprend donc d'autant plus que j'ai autant de mal avec Alundra.


Vous l'aurez sans doute compris, je ne pourrai tout bonnement pas recommander le jeu, je le trouve passable voire mauvais. Si je suis en accord avec les critiques positives que j'ai pu lire sur les qualités du jeu, d'où cette note de 5 qui me parait presque généreuse, je trouve aussi à Alundra de très gros défauts, même pour son époque, et cela m'étonne de ne pas les voir évoqués plus que ça tant ils me gâchent mon expérience de jeu.


Je comprends la comparaison avec les Zelda 2D, et oui, Alundra propose une aventure généreuse en contenu avec de nombreux donjons et de très fréquents et excellents puzzles, dont la complexité et l'intelligence de conception permettent parfois de franchement surpasser la saga de Nintendo en la matière. Il y a un vrai sentiment de satisfaction à trouver la solution de certains puzzles après avoir passé 10 ou 15 min à tourner en rond, et c'est sur ce point vraiment réussi. Mais ce sentiment est bien trop souvent très vite remplacé par un sentiment de frustration bien plus important, tant Alundra est pour moi médiocre dans son exécution.


Sur ce point, Alundra est au contraire un bien piètre élève, et souffre justement pour beaucoup de la comparaison avec les célèbres aventures de Link, qui sont en général irréprochables en la matière. Le jeu impose régulièrement des phases de plateforme et de puzzle relativement exigeantes dans leurs exécutions, alors que le contrôle d'Alundra est très souvent un vrai calvaire, la faute à des mouvements imprécis et surtout à des hitbox incompréhensibles. On n'est jamais sûr si le saut va être suffisant pour atteindre la plateforme, où celle-ci commence et s'arrête, où le tonneau que l'on lance va atterrir, si l'on touche un monstre en se plaçant ici ou si lui nous inflige des dégâts, etc. Le jeu se veut exigeant mais ne donne pas les bonnes conditions au joueur pour être clair et juste, et bien souvent l'échec provient de ce manque de rigueur et de clarté.


Résultat, bien trop souvent j'ai trouvé une solution à un très bon puzzle après 10 minutes à me creuser les méninges, pour passer au final 30 min à mettre en place la solution car je dois m'y reprendre plus d'une dizaine de fois avant de réussir à sauter sans chuter, à lancer mon tonneau sur l'interrupteur et non à côté, etc. Ce qui devait être une énigme difficile conceptuellement mais basique dans son exécution se transforme bien trop souvent en véritable parcours du combattant pour réussir à mettre en place la solution, la difficulté de l'énigme et la satisfaction d'avoir trouvé la solution passant alors au second plan.


Bref, c'est peut être moi, mais j'ai en tout cas une expérience qui tient surtout de la frustration liée à la mauvaise conception du jeu, et bien moins d'une expérience agréable et stimulante me faisant crier au génie. Si à ça on ajoute en plus l'univers quelconque, la DA somme toute assez générique et plutôt laide, l'absence de carte dans le jeu (je me perdais sans cesse dans l'overworld les premières heures ...) et les boss sac à PV aux patterns peu inspirés, je dirai que ce jeu est pour moi tout bonnement oubliable, pas loin d'être mauvais et fais partie de mes pires expériences parmi la très bonne ludothèque de la PS1 ... Très déçu ... et dire que 6 ans plus tôt sortait A Link to the Past, la même année FF VII et 1 an plus tard Ocarina of Time ...


EDIT : Après avoir fini Alundra, mon appréciation ne change pas, le jeu a des qualités certaines mais aussi de très gros défauts qui rendent l'aventure bien trop désagréable à mon goût ... dommage !

Martrob92
5
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 3 fois

Martrob92

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Alundra

Alundra
moumoute
9

Zeldhardcore.

On a beau dire ce qu'on veut, mais Alundra n'est pas réellement le "Zelda" de la PS. A mes yeux il en serait plutôt le "Landstalker" (qui était le "Zelda" de la MD, oui), ou même pourrait très bien...

le 30 juil. 2011

10 j'aime

Alundra
Lorelei3
10

La Bataille des Rêves

Après "Zelda" sur Nintendo et "Landstalker" sur Megadrive, "Alundra" offre un jeu de plates-formes parsemé d'énigmes, aux joueurs de Playstation. L'histoire prend place sur l'île de Torla et plus...

le 6 juil. 2012

6 j'aime

Alundra
KimP
9

Digne d'un rêve dont on voudrait en aucun cas se réveiller !

Sans nul doute un jeu qui m'aura exaspéré de nombreuses fois à cause de ces satanées énigmes tordues qui parsèment les nombreux donjons (mention spéciale au rêve de Kyle et des Jumeaux). Cependant,...

Par

le 28 mai 2012

2 j'aime