il s'agit d'un point & click avec une navigation pas écran fixe (genre 7th guest,Myst, Phantasmagoria...). L'intro nous explique que Roxanne, une bonne amie, fait joujou avec des équipements pour traquer les fantômes. Ni une, ni deux on fonce en bagnole lui dire que les fantômes ça n'existe pas ou quelque chose comme ça. Manque de bol sur la route, devant la maison de Roxy un fantôme apparaît et pour l'éviter la voiture plonge dans l'étang. Et une fois sortis il va falloir mettre tout ça au clair.

Pendant le premier tiers du jeu, on va fouiller la maison de roxy lire ses papiers pour finalement comprendre qu'il faut aider les fantômes à savoir pourquoi ils sont mort, et leur permettre ainsi d'aller part ailleurs.
Alors forcément qui parle de maison hanté, pense immédiatement à un grand manoir (Phantasmagoria, 7th guest, Resident evil ce que vous voulez) mais là, non, il ne s'agit que d'une maison coquette avec quelques peintures inspiré de Cocteau ou de Picasso et des paysages sympathique. En tout la maison doit avoir 6 pièces, pas de cave ou de grenier mais un garage et un peu petit cagibi. A cela s'ajoute quelques digitalisation de personnage plutôt réussi, ce qui réussit à donner une ambiance de réalité. Et lorsque une ombre fantomatique apparaît on peu facilement sursauter.
Alors le jeu n'est vraiment effrayant, on sait bien que l'on ne peut pas mourir, mais tout de même...

L'autre très bonne idée, est donc le fait de devoir aider les fantômes, on se retrouve plonger à chaque fois dans un univers qui est différent de la réalité, une recréation de l'espace vu par les fantômes. Et c'est vraiment intéressant par exemple, on ne peut se déplacer dans l'univers de "La femme des années 40" qu'en modifiant les stations de radio, partir par la porte fait apparaître une neige télévisuelle. C'est vraiment agréable de découvrir ces univers et ces codes.

Niveau gameplay, le point & click à écran fixe est probablement une des pires invention du jeu vidéo, mais Amber s'en tire pas trop mal. On navigue facilement dans l'espace, il n'y a pas de scéne de transition interminable entre les écrans ; et on finit par comprendre comment marche le curseur au bout de 15 minute. On réussit même à ouvrir les portes du premier coup qu'au bout d'une petite demi-heure !
Les puzzles, bon, c'est pas génial. Il y a probablement la mosaïque la plus énervante que j'ai eu à résoudre, non seulement on ne sait pas trop où chaque pièces doit aller mais en plus il suffit de cliquer juste à coté pour devoir la recommencer à zéro ! Enfin dans l'ensemble les énigmes sont logiques et on en vient à bout plutôt facilement. Le jeu devant durée entre 6 et 8 heures je pense.

Donc un jeu qui a pas mal de bonnes idées et un cadre réaliste plutôt original.
Veterini
7
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2011

Critique lue 417 fois

2 j'aime

Veterini

Écrit par

Critique lue 417 fois

2

Du même critique

La Nuit des temps
Veterini
1

Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui. 25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la...

le 21 juil. 2012

18 j'aime

6

Bible Black
Veterini
7

Critique de Bible Black par Veterini

Alors je vous donne l'idée générale : un jeune lycéen trouve un grimoire magique (la Bible noire !) et grâce à ce livre quasiment tous ses fantasmes peuvent être assouvis. Il peut faire tomber...

le 24 août 2011

14 j'aime