sus
AMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAM...
Par
le 19 févr. 2022
13 j'aime
3
Bon, puisque j'ai fait une vidéo dessus, autant en faire une critique, même si j'ai pas passé autant de temps sur Among Us que je n'aurais aimé. (J'ai jusqu'ici joué à peut-près 10 heures.) Mais c'est aussi la force du jeu : on en comprend le principe très vite, on enchaine les parties et il y a pas besoin d'y avoir joué beaucoup pour l'apprécier.
Le jeu est une version améliorée du Loup Garou de Thiercelieux (qui est lui même une version améliorée de Mafia, chose que je raconte dans la vidéo... blablabla...) se déroulant cette fois-ci dans un vaisseau spatial : vous êtes une équipe de spationautes dans lesquels se trouve des imposteurs. Le jeu détermine au hasard qui est imposteur et qui est un joueur normal. Les imposteurs ont le pouvoir d'éliminer les joueurs (et de se faufiler dans les conduits d'aération) et les joueurs ont le pouvoir, lorsqu'ils découvrent un corps, de faire une réunion dans laquelle ils peuvent voter pour un joueur à éliminer. S'il reste plus d'imposteur que de joueurs normaux, les imposteurs gagnent et si tous les imposteurs sont tués, les joueurs normaux gagnent.
Mais, là où le jeu est intelligent, c'est qu'il ajoute une dimension "tache à accomplir" : les joueurs normaux ont un certains nombres de taches à accomplir qui remplis, peuvent permettre de gagner la partie. En échange, les imposteurs peuvent saboter le vaisseau. Cela permet d'occuper tout le monde au lieu que tout le monde reste dans une pièce en se regardant avec des yeux de merlans frits, mais mieux, ça permet de limiter les cas de "ragequit" lorsqu'un personnage meurt. Il peut encore accomplir quelques taches ou quelques sabotage en fantôme. (Même si, regarder les tueurs agir peut être rigolo aussi.)
Simple, facile d'accès, assez peu cher, avec des parties rapides le jeu était un temps considéré comme un bide, et qu'il a fallut la mode des streamers (notamment venus de pays qu'on imaginait pas comme l'Égypte ou l'Amérique du sud) pour le mettre sur le devant de la scène. C'est l'un des rares jeux multijoueurs que j'ai fait avec mes amis... l'occasion de voir que je suis vachement plus susceptible et tenté par le ragequit lorsque je joue avec des amis par casque que lorsque je joue avec des gens au hasard.
Là où certains aiment les parties bien planifiées, avec un groupe de copain et la possibilité de se parler entre eux, j'adore me lancer une partie vite fait, comme ça avec des inconnus, histoire de jouer 15 minutes Alors certes, dans ces parties il faut parler anglais et c'est parfois le bazar à coup de "untel is SUS" mais ça fait parti du fun : voir si on va tomber sur des gens réfléchis ou sur des abrutis qui votent sans réfléchir (ce qui peut être marrant quand on est imposteur.) A la manière d'un Mario 35 je me suis aperçu d'à quel point le jeu s'était recalibré tout seul en fonction des joueurs : certains stratagèmes ne fonctionnent plus avec le temps (le fameux "je suis un noob, j'ai vu untel se faufiler dans les conduits, comment on fait ?") et la conscience globale des joueurs avance toute seule.
Après, j'ai trouvé ma configuration préféré : c'est la partie où il y a 2 imposteurs. En 1 imposteur les gens s'impliquent jamais assez et ont tendance à buter au pif et à 3 imposteurs c'est trop dur. Ce sont celles où les gens ont plus de débat, où les discussions sont plus élaborées et les plans parfois plus tortueux. Comme souvent avec ce genre de jeu, on gagne en plaisir à refaire des parties avec les même personne, puisqu'on commence à cerner leur psychologie.
Après, y a toujours tout un tas de serveur où les mecs jouent comme des sacs, ragequit dès qu'ils sont pas imposteurs ou en cours de parties, et je hais ces parties où le serveur disparait juste après la partie. Mais ça rend assez précieuses les parties avec un groupe d'inconnus pris au hasard et qui reviennent pour deux ou trois sessions : on commence à se jauger, s'apprécier et à comprendre la psychologie de l'autre mais on sait qu'on ne se reverra jamais. Après, c'est rigolo aussi de tomber sur des partie absurdes, comme-celles où tout le monde a été tué en 30 secondes, ces massacres dans la Electrical Room (le nombre de vannes sur cette pièce maudite est légendaire)
Le jeu a découragé les tryharders et perdre ou gagner n'a aucune incidence. Vous pouvez enchainer les parties autant que vous voulez, vous ne gagnerez pas plus ou moins de points en fonction de vos réussites. Ca ôte le jeu d'un potentiel challenge, mais ça permet aussi d'éviter les triches et les rages liés au fait de ne pas avoir pu débloquer tel ou tel truc.
Après, les parties entre copains, c'est chouette aussi. Ce qui fait que le jeu nous permet aussi de nous renouveler nous même : à partir du moment où j'ai compris que j'avais tendance à buter les gens trop rapidement lorsque j'étais Imposteur, par exemple, j'ai fini par . Entre copain, on se surprend à dégainer des phrases qu'on ne pensait être possible que dans les films : "oui, mais puisque tu sais que je sais que tu sais" ou "c'est ce qu'un meurtrier ferait."
Ha, et mention spéciale aux parties "caches caches" avec Hermy ou Tanita où les règles ont été modifiées de sorte à faire un genre de chat géant. C'est absurde mais ça fonctionne bien. (Et j'aime les gens qui prennent un jeu et le détourne de façon à créer un autre jeu.)
En tout cas, Among Us est définitivement le jeu de l'automne 2020 et je pense que la pandémie a permis à celui-ci de se développer. C'est drôle de voir qu'il restera plus ou moins dans l'Histoire suite à la présidentielle américaine : une politicienne Démocrate y faisant un carton d'audience après y avoir joué publiquement sur Twitch et un troll Républicain y ayant piraté le jeu avec un bot qui appelait au vote de Trump.
Rien que pour ça, il restera culte.
Créée
le 13 nov. 2020
Critique lue 989 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Among Us
AMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAM...
Par
le 19 févr. 2022
13 j'aime
3
Bon, puisque j'ai fait une vidéo dessus, autant en faire une critique, même si j'ai pas passé autant de temps sur Among Us que je n'aurais aimé. (J'ai jusqu'ici joué à peut-près 10 heures.) Mais...
Par
le 13 nov. 2020
5 j'aime
Among us est un murder sorti en juin 2018 par Innersloth qui vient de connaître une vague de popularité soudaine, comment ne pas y être embarqué. Il est plutôt simple à prendre en main et arrive à...
Par
le 3 oct. 2020
5 j'aime
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
91 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
53 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
53 j'aime
4