AVGN Adventures, comme son nom l'indique, est inspiré par James Rolfe et ses nombreux tests, et prend la forme d'un action-platformer old-school 8-bits.
Autant le dire tout de suite, le jeu s'adresse peut-être plus aux fans de l'AVGN, tant les références sont nombreuses, que ce soit dans le design des niveaux, les citations, la musique, et bien entendu la difficulté. Sur ce point, comprenez bien que le jeu est difficile à s'en fracasser la tête contre les murs. Même en normal, finir le jeu relève de l'exploit, alors quand on sait qu'il y a trois niveaux de difficulté supplémentaires... Par contre, c'est assez bien dans l'esprit de la websérie, le jeu regroupant tous les pires éléments du jeu vidéo : pièges qui tuent en un coup, cases qui apparaissent et disparaissent, boss blindés de PV... En fait, on a presque l'impression que le jeu a été fait spécialement pour James Rolfe (il le teste d'ailleurs dans l'épisode 115 :p), et que ça a été fait avec un certain soin.
Après, niveau gameplay, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que le jeu est bien plus varié une fois que l'on a débloqué les trois persos bonus, chacun ayant ses spécificités de saut et de tir. Le jeu pêche principalement par un level design peu diversifié.
Bref, même si il n'est pas un excellent jeu, AVGN Adventures comblera les fans de James Rolfe et les amateurs de bon challenge à l'ancienne, l'aventure étant très ardue mais ô combien gratifiante quand on en arrive à bout.