Si Nintendo a longtemps été réticent à faire des DLC pour ses jeux, une fois qu'ils s'y sont mis, ils y ont mis les formes. Au point qu'ils ont inventé le un hybride : le DLC-SPIN-OF un jeu qui est à la fois un nouveau jeu tout en étant une extension d'un autre jeu.


Le smilblick s'explique mieux lorsqu'on sait que sur Nintendo DS était sortie un premier jeu Animal Crossing : Happy Home Designer un spin-of d'Animal Crossing qui avait pour vocation de t'essayer à l'aménagement de maisons pour des tas de petits animaux. Nintendo a voulu faire une suite sous la forme DLC payant d'Animal Crossing, sous le nom de Happy Home Paradise.


Et c'est assez malin parce que cela prend les avantages des deux formules : c'est à la fois un nouveau jeu avec son mécanisme propre, ses personnages, sa progression logique. Le jeu se passe sur un archipel d'ile que vous pouvez rejoindre à partir de l'aéroport de votre ville et dans lequel vous pouvez créé des villas de vacances pour tout un tas de villageois qui arrivent sur l'ile. Je pense fortement que pas mal d'entre eux sont là par défaut, mais dans l'idée vous pouvez tomber sur les 488 villageois qui composent la licence Animal Crossing (et ajouter des personnages spéciaux via cartes Amibos comme Marie ou n'importe quel vendeur.)


Mais comme c'est AUSSI un DLC, il est rattaché à votre principale partie d'Animal Crossing : vous pouvez inviter un de vos villageois pour qu'il ai une maison dans Happy Home Paradise, acheter des objets ou apprendre des techniques de costumisation (faire des faux-murs, nettoyer les objets, ajouter des bruits d'ambiances sur HHP qui serviront à agrémenter votre propre maison d'Animal Crossing. Ha, et contrairement à Animal Crossing où la règle était "une Switch = une ile" le jeu reprend à zero à chaque fois que vous vous pointez avec un nouveau personnage, ce qui fait qu'aussi bien que moi que ma copine avons pu nous essayer à Happy Home Paradise.


Bref, dès le départ le jeu est bien pensé.



Mon expérience de jeu :



Je me souviendrais toujours de L'Animal Crossing Direct du 15 Octobre 2021, où moi, ma copine et notre amie Tanita, on s'est précipité pour voir ce qu'ils allaient annoncer "en plus du café de Robusto" et que les annonces se sont enchainés avec des Ho et des Ha ! Si j'ai beaucoup joué au jeu et ne faisait que quelques sessions routinières pour avoir des roses bleues, mon intérêt pour Animal Crossing New Horizon est monté en flèche avec l'ajout des giroides, des nouvelles iles mystères, les nouvelles chansons de Keke, la customistation de l'ile de Joe et pas mal de nouvelles choses (tiens, Marie qui annonce qui est réellement sur l'ile.) Était aussi annoncé Happy Home Paradise


Si ma copine avait acheté Animal Crossing Happy Home Paradise day one, j'avais pas vraiment le temps de m'y consacrer : j'ai fait une ou deux missions pour m'apercevoir qu'effectivement, c'était bien sympathique tout ça, mais je me suis surtout concentré sur d'autres aspects de la Mise à Jour, et j'ai été très lent sur Happy Home Paradise. En même temps, je trouve que c'est le genre de jeu qui est créé pour des petites sessions d'un quart d'heure / une demi-heure et qui peut vite gaver si on décide de faire des maisons à la chaine. Le jeu te demande même après chaque baraque construite si tu souhaite t'arrêter là, dans le but de t'inciter à faire des courtes sessions.


Du coup, quand j'avais un peu de temps j'allais sur l'archipel de Lou la loutre (c'est le nom de votre Boss un équivalant à Tom Nook ou Marie) afin de faire une petite baraque pour un villageois au pif (et pas trop moche) ou pour inviter un des villageois et y faire son ile. Et on se prend très vite au jeu, notamment lorsque les villageois ont des demandes spécifiques : maison de Cowboy, palais impérial, maison où tout est en rose ou ce Lion qui veut qu'on lui fabrique des toilettes géantes. (Au vue des internautes qui sont tombés dessus comme moi, je pense que les créateurs ont fait en sorte qu'il revienne souvent.)



Une progression agréable au fil du jue :



Au départ on commence avec peu de matériel, juste les meubles commandés par le client. Toutefois ils s'ajoutent à votre liste de matériel pour les futurs maisons ce qui fait que plus le temps passe plus on peut faire des trucs de plus en plus chiadés, surtout que de temps en temps, le jeu vous apprend à rajouter des éléments supplémentaires : agrandir une pièce, ajouter un étage, rajouter des sons d'ambiances. Il y a une vraie progression dans le jeu qui fait qu'on a toujours envie de tester un nouvel élément. Et parfois, Lou va vous proposer d'aménager un bâtiment public sur l'ile centrale de l'archipel : école, café, restaurant, hôpital ou boutique.


Récompense supplémentaire : lorsque vous avez fait la baraque d'un de vos petits animaux, vous pouvez alors le voir se balader sur la plage ou dans les bâtiments public que vous avez créé. Et surtout, moi qui pestait qu'il n'y avait pas de dialogues nouveaux dans New Leaf, je m'aperçois que tout le travail de nouveaux dialogues avait été mis sur CE jeu. Comme il n'y a pas cette limite frustrante du nombre de personnages du coup, si vous voulez vous pouvez loger TOUT Animal Crossing sur votre archipel, raison de plus de sortir ses cartes Amiibo ou d'inviter tout les villageois de son ile. (Y compris certains qui peuvent dégager après, mais que vous retrouverez sur HPP.)


Ils ont réussi à donner un peu de vies aux nouveaux personnages, Lou la loutre, Gabin le singe et Mantin le lamantin et c'est agréable de les voir te remercier au fur et à mesure de la partie en t'invitant au restaurant ou au café . Le jeu trouve même une sorte de "but" final qui consiste à organiser un grand concert sur la plage (avec Kéké déguisé en Skrillex) dans lequel tu pourra danser avec tous le monde (y compris les Dodos de l'ile.)


Le jeu est cool, même si j'ai fini par atteindre une certaine lassitude : si à un moment, je fignolais des maisons où tout était millimétré au poil de cul, arrivé à une vingtaine d'entre elles, j'ai un peu bâclé certains trucs en me disant "de toute façon, personne ne le verra." Il faut dire que les conditions de victoires sont extrêmement facile : il suffit juste que vous posez trois objets déterminés à l'avance et les villageois seront hyper content quand même. Seul vous saurez que vous avez chié dans la colle. (Après tout c'est un jeu pour enfant.)


En réalité, même s'il existe la possibilité de revisiter un habitant pour refaire des ajustements sur sa maison (voire tout changer) on oublie assez vite ce qu'on a fait au contraire des bâtiments publics qui donnent envie d'y revenir pour y voir nos habitants servir le café ou poireauter à l'hôpital. Ils ne sont hélas qu'au nombre de six, alors qu'on aurait pu aller plus loin et que ça me rappelait le plaisir, enfant, que j'avais de faire des villages Fabuland. (Référence de vieux.)


Bref, j'ai passé pas mal de temps sur ce jeu : Une vingtaine d'heure, peut-être plus, je n'en sais rien, pour ma Switch comptabilise le jeu comme faisait partie de mes parties d'Animal Crossing (sur lesquels j'ai passé plus de 520 heures.)


ET ÇA Y EST : C'EST MA MILLIÈME CRITIQUE SUR CE SITE !!

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2022

Critique lue 206 fois

3 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 206 fois

3

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons - Happy Home Paradise

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6