D'habitude je suis pas super sévère avec les souls like, c'est pas le genre le plus facile dans lequel s'insérer car ça veut dire se mettre des bâtons dans les roues pour ce qui est du public cible.
Mais la ça devient relou, à chaque sortie d'un souls un peu bien tout le monde s'emballe, ici je pense que c'est l'aspect original et nouveau en terme d'environnement qui donne envie alors qu'il y a toujours les mêmes problèmes.
A chaque nouveau souls like je ne sais pourquoi mais y a une volonté d'importer aussi les problèmes récurrent, caméra horrible, placement de ennemis dégueulasse dans un environnement bien souvent trop étriqué associé au jeu de plateforme qui fait qu'on contrôle mal son positionnement en combat.
Le jeu souhaite incorporer beaucoup d'éléments de déplacements dans le combat mais c'est sans compter la capacité de récupération du personnage horrible, faire une esquive demande autant de temps de récupération qu'on a de temps d'esquive.
Le jeu de manière générale n'est pas poli, visuellement c'est pas moche et les menus sont plutôt agréables, mais c'est en terme de gameplay que ça se voit. Ennemis qui se bloquent sur des trucs aléatoires, tombent, volent, des morceaux du décor font pareil, parfois à moitié chargés. En tant que joueur c'est pas forcément super maniable, on tombe très facilement malgré l'aspect déplacement mis en avant, les associations de concepts marchent pas forcément super bien entre eux (Esquive + bloquer + parer + changer d'armure en combat + changer de pouvoir + utiliser les pouvoirs/différents types d'attaques qui peuvent te faire dash ou te bloquer dans une animation + se soigner + être assez actif pour stun l'ennemi) il y a un moment je préfère qu'on me limite dans mes options actives mais qu'on les rende plus attrayantes plutôt que de me dire "voici 15 options en même temps, elle ont toutes des utilités différentes a des moments différents"
De plus comme beaucoup de jeu souls ça manque de lisibilité, quelle idée de mettre l’icône "Attention danger" pendant une demi seconde en assez petit et de la même couleur que pas mal d'éléments du décor ? Quelle idée de faire un boss qui peut frapper une ou deux ou trois fois selon s'il a envie avec aucune différence dans l'anticipation de son coup ? Quelle idée de encore mettre du tracking de merde (vraiment on en a marre hein c'est pas pour rien que dark souls 2 c'est un des pires jeu de la saga il faut arrêter avec ça) ? Quelle idée de mélanger plateforming sur des endroits étriqués avec un système de combat qui repose soit sur une défense temporaire ou sur un dash (lié encore une fois a la caméra lock qui fait faire n'importe quoi et pas le choix pour pas se faire backstab, donc c'est soit tomber soit pas voir l'ennemi au bon moment dans un jeu qui repose sur le timing).
Il est grand temps que les studios de développement de jeux vidéos prennent leur courage à deux mains et assument de revisiter ces systèmes dépassés, surtout quand il s'agit de faire un jeu qui rajoute du plateforming, chose qui était un des plus grands défauts des dark souls.