Ar Tonelico II est un bon RPG qui plaira sans nul doute aux amateurs des productions de Gust.
Cet opus possède une excellente histoire, plus profonde que celle de son prédécesseur ; des personnages toujours aussi intéressants et charismatiques (même si, là encore, on délaisse les personnages "combattants" pour s'intéresser particulièrement aux Reyvateils) ; de jolis artworks et de jolis cutscenes animées ; un système de combat plus dynamique et intéressant que jamais ; les musiques toujours superbes servies par la voix divine d'Akiko Shikata (Cloche) qui avait déjà prêté sa voix à une Reyvateil du premier épisode (Misha).
Malgré cela, j'ai été déçu par la 3D pas très jolie ; les décors qui se répètent un peu trop souvent ; la trop grande facilité générale du jeu (qui dispose d'ailleurs d'un mode Easy... ils auraient mieux fait de lui donner un mode Hard) ; les ralentissements sur certaines attaques alors que le combat demande un timing au dixième de seconde ; le système de synthèse, sympa au début, mais qui devient vite rébarbatif (et assez inutile vu la simplicité des combats).
Le jeu, dans son ensemble, m'a donc laissé un sentiment mitigé ; j'ai été parfois bien pris dans le jeu et dans le scénario ; parfois lassé de faire des batailles, envie de prendre une pause ; parfois lassé de faire de la synthèse et de la plongée dans les cosmosphères, envie de retourner à la castagne... l'avantage de ce jeu, c'est que l'alternance RPG classique - cosmosphères / synthèses / etc... permet de passer des moments tranquilles à lire des pages et des pages (car il y en a un paquet à lire !) et d'autres, plus actifs, à combattre sans relâche. Mais malgré cela, et peut-être à cause des batailles trop faciles, j'ai quand même pu m'ennuyer avec l'un ou l'autre des systèmes.
Un bon RPG malgré tout, je crois que j'ai légèrement préféré le premier, malgré les défauts que cet opus a corrigé (notamment lors des combats).