Archon Classic par leo03emu
Tout d'abord, un peu d'histoire. Archon est à la base un jeu développé pour les ordinateurs Atari 8 bits en l'an de grâce 1983. Il mettait alors en place une sorte de jeu d'échec fantaisiste où lorsque deux pièces hostiles sont sur la même case, elles doivent combattre. On peut utiliser un tour pour lancer un sort, tel que téléportassions, soin, ou emprisonnement, chacun utilisable une seule fois. Il y a aussi un système de case qui donne plus ou moins de puissance selon l'équipe si c'est une case « jour » ou une case « nuit », en sachant qu'il y a un cycle jour/nuit. Enfin, la présence de case bonus et de case magique qui donne la victoire si elles sont toute occupé par notre équipe est à signaler. Simple, amusant, le jeu est alors porté sur plusieurs systèmes, comme l'Apple II, le commodore 64, l'Amstrad, le ZX Spectrum, l'Amiga, le PC, le Mac, le PC-88, et la NES. Le jeu serait inspiré par le jeu d'échec réel, le jeu d'échec Conan, et le jeu d'échec que l'on peut apercevoir dans Star Wars. C'est donc du remake sorti récemment dont je vais vous parler.
Tout d'abord, je note l'ajout de 4 campagnes solo qui sont une succession de tableaux spéciaux où l'ennemi est en surnombre mais dont l'ia est en mode novice. Le feeling fait un peu penser aux batailles de North & South. Deux races sont différentes, la race de la Lumière et la race de l'Obscurité, avec chacune des unités différentes mais équivalente. Attention cependant, les unités sont de puissances vraiment différentes ! Ainsi, les unités de corps à corps tel que les chevaliers paraissent bien souvent couillon face à des archers, surtout qu'il ne suffit que de 1 à 5 coups pour battre un adversaire. Les combats est la partie abusé du jeu, tant ça peut être n'importe quoi, et c'est à la fois un des aspects les plus marrants du jeu : la différence de puissance, même si à la base, les deux camps partent à force égale. Aussi, sur l'échiquier, les unités ont des mouvements différents : certains volent, d'autres marchent, d'autres se téléporte... Ce qui veut dire par exemple que le champ d'action d'une pièce terrestre peut être bloqué par une unité quelconque. Enfin, durant les combats, le tir ami est activé, et des bonus et obstacles apparaissent régulièrement sur l'arène. Bon, la campagne c'est bien rigolo, mais le cœur du jeu reste bien sûr le mode Archon. 2 à 4 équipes s'affrontent sur le même échiquier, et les combats peuvent tout aussi bien se faire à 2, qu'à 3 ou 4 ! Plusieurs échiquiers sont disponibles, mais il faut reconnaitre qu'il n'y en a pas des masses. Carton rouge cependant, il n'est pas possible de jouer en ligne. Le multi joueur ne se fait que sur le même PC. C'est toujours ça de pris, même si avoir les deux n'aurait pas été de refus.
Au final, Archon Classic ne fait pas penser aux remakes récents, où le jeu d'origine a été repensé avec les critères d'aujourd'hui, car on retrouve complètement l'aspect « abusé » des jeux de l'époque. Même chose pour le design du jeu qui fait vraiment penser aux productions shareware de 1995. Archon Classic conserve vraiment la saveur d'origine, avec ce qu'il faut de mise à jour (mis à part l'absence de jeu en ligne !). C'est un choix, qui ne plait pas forcément à tout le monde, mais en tout cas, je suis plutôt satisfait : Le principe est simple et marrant, et c'est un jeu où on peut jouer à plusieurs sur la même machine, ce qui est toujours bon à prendre.