Ce jeu qui avait tout pour réussir
Depuis ses débuts, sous le nom de Dofus Arena, ce jeu n'a cessé de me fasciner, mes propos risquent ainsi d'être quelque peu subjectif.
Mais voilà, c'est tout simplemement un des jeux les plus stratégiques jamais conçu, une sorte de jeu d'échec sur un échiquier pourvu d'obstacles et de relief. Un jeu d'échec où vous pouvez choisir le nombre de pions avec lequel vous voulez jouer, et leur puissance. Et ce parmi 14 différents types de pions, ayant chaqu'un 8 pouvoirs différents. Et bien évidemment, chaque pion et ses pouvoirs présentent un coût, qui demande alors au joueur de se creuser la tête pour produire une équipe sans dépasser le budget limite, avec une logique de combat, et une synergie entre les joueurs.
Je pèse mes propos, ce jeu permet de réaliser une infinité de possibilités stratégiques, sans demander aucune dextérité de la souris, et mettant au même pied d'égalité (limite de budget) le débutant comme les meilleurs du classement.
Malheureusement, le jeu n'a pas pris à sa sortie officielle, Ankama n'a pas su trouver un moyen efficace de rendre ce jeu (totalement gratuit encore aujourd'hui) rentable sans toucher au gameplay.
La décision à alors été prise de stopper le développement de ce jeu, laissant sa communauté à l'abandon, qui a fini par décroitre d'années en années, faute de publicité et d'engouement autour du projet.
Aujourd'hui, le jeu n'est plus occupé que par une centaine de joueurs par jours, derniers résistants d'un jeu qui avait tout pour plaire le monde entier.
Seul la reprise du développement, ou qu'un projet décide de produire un nouveau jeu basé sur ce gameplay hors norme.