Update 2023 : j'ai réessayé le jeu sur ps5 rapidement, c'est pas top disons. Après toutes ces années, ils auraient pu offrir une expérience plus moderne mais j'ai trouvé que ça manquait encore pas mal de finition. Graphiquement c'est pas terrible, à des années lumières de Horizon Forbidden West. Il y a le nouveau mode style battle royale "The Survival of The Fittest" qui faudrait que j'essaye. Le jeu semble encore mis à jour régulièrement mais pas suffisamment à mon avis.
Review original :
En gros, après quelques heures de jeu, je dirais que le jeu est assez lent (par défaut). Googler "ARK Best Singleplayer Settings" et vous verrez que je ne suis pas seul à penser que c'est trop lent par défaut.
Ce jeu est essentiellement un simulateur d’agriculture avec des dinosaures. C'est un peu comme Stardew Valley en "first person" avec des dinosaures mais sans NPC, ni quêtes et mini-jeux. On passe beaucoup de temps à récolter des ressources pour construire puis à cuisiner et s'occuper de son élevage. Personnellement, je trouve que ça manque d'action, d'exploration et de scénario.
Aussi, le jeu pourrait prendre un peu plus par la main. Je veux bien croire que c'est un "survival" comme son nom l'indique et que de devoir chercher sur Internet est relativement accepté, voir souhaité, mais des fois c'est bien de pouvoir juste jouer sans devoir aller regarder sur Internet pour voir comment faire ci, comment faire ça. Histoire d'essayer de vivre l'expérience par soi-même et de ne pas trop se spoiler. C'est plus immersif quand on a l'information dans le jeu que d'arrêter pour aller googler.
Par exemple, le jeu n'explique pas ce que "crafting skill" donne et on pourrait être porter à croire que cela nous permet de débloquer des "craft" alors qu'en fait, non. Aussi, on ne donne aucun détail sur comment récupérer ces items une fois mort et j'ai réalisé après quelques heures qu'on pouvait aussi récupérer ces autres anciens corps en allant de la plus récente mort, à la plus vieille. Enfin, c'est bien d'un sens qu'il y a une certaine "learning curve"/complexité, il faut juste savoir doser je crois.
Je trouve la cueillette d'items un peu étrange aussi. Dans la plupart des jeux, le jeu donne un certain indicateur pour les éléments que l'on peut ramasser mais dans ARK, rien. Par exemple, en forêt, pour ramasser des fibres ou des fruits, on ne sait pas trop ce qu'on ramasse puisque les plantes sont toutes identiques et qu'on a pas de "tooltip" pour savoir de quelle plante il s'agit exactement alors on ramasse un peu n'importe quoi, bonne chance pour trouver le fruit XYZ nécessaire pour domestiquer l'animal ABC. Aussi, en solo (par défaut), lorsqu'on attaque, il n'y a aucun indicateur de points de dommage alors on ne sait pas trop quelle arme est plus efficace.
Ensuite, il me vient l'idée de jouer en ligne mais j'apprends que les 20 000+ serveurs qui ne sont pas officiel peuvent fermer à tout moment et qu'on perds toute sa progression, non merci. Reste quand même ceux qui sont officiel, à voir. Il semble que l'attrait principal du jeu c'est le PVP, à voir.
Je n'ai pas encore essayé tous les modes et je vois un peu le côté addictif du jeu, j'ose croire qu'il y a certains modes que je vais préféré, le jeu est quand même top 10 des jeux les plus joués sur Steam.
Côté graphisme, une fois la qualité configuré à "élevé" et le "bloom" enlevé, on voit que le jeu est assez mal optimisé mais c'est quand même bien sur GTX1080, je me tiens en haut de 60 FPS et bien que je ne sois pas en admiration la qualité, ce n'est pas déplaisant non plus.