ArmA: Armed Assault par Nooky
Armed Assault, la suite d'Operation Flashpoint, pas facile d'arriver après un monument, dommage c'est raté.
Premièrement graphiquement Arma est nul, cet espèce d'ambiance militaro-balnéaire qui ressemble à rien ne vaut pas un clou en comparaison de la sauce guerre froide du premier. Ofp était moche mais il avait une patine a lui et une homogénéité qui transcendait cette laideur, la c'est bigarré, flou et synthétique, bref nul. Mais c'est au niveau sonore que le carton rouge technique est mérité, les sons sont horribles (mention spéciale pour les jets) mais surtout le moteur sonore à été créé par un fou, la spatialisation est totalement à l'ouest, les niveaux sonores délirants et la propagation du son est un désastre. Cachez vous derrière un arbre et vous n'entendez plus le moteur du T72 situé dix mètres derrière.
Le gameplay souffre de tout les défauts pardonné à Ofp car il était le pionnier, là c'est même pire, l'IA est une plaie, ça aimbot à travers les herbes qui ont été rajouté, ça cheat à mort et les IA amis sont complètements débiles parce qu'elles ont été pensées pour être dirigées par une IA qui fait 15 ordres en simultanés et pas un humain. On a aussi droit à la détection en cascade par télépathie avec localisation gps de notre petit cul, ce qui est très intéressant dans un jeu ou 50% des missions sont en infiltration (sarcasme).
Au niveau contrôles c'est une catastrophe avec de l’accélération négative volontaire, deadzone en iron sight (TUER), un fov à 30 si vous installez pas un mod, mais ça reste supportable aujourd'hui avec un framerate constant au dessus de 75 (ce qui était loin d'être le cas à la sortie) et en bloquant la deadzone de la souris.
Ensuite la campagne est pas terrible, je veux dire, on a un état méchant qui attaque son petit copain d'à coté, sauf qu'il n'a pas d'ami, du coups ça ressemble à un mélange entre la première guerre du golf et le viol de Kadhafi. Bref les gentils royalistes défoncent les méchant démocrates (style corée du nord la démocratie), à un moment on se dit qu'il va y avoir un minimum de fun quand on découvre une histoire d’exactions commise pas nos alliés mais ça tombe à plat. Pour résumer, il n'y a pas d'enjeu et les seuls rebondissement sont inexploités. De plus même dans sa version gold, 80% des missions ont des bugs de script.
Arma est clairement le plus mauvais de toute la série.