Après un Army of Two mitigé et plein de promesses pour la suite, c'est à Shangaï que l'on retrouve notre duo de mercenaires, la brute Salem et le costaud Rio !
Les premiers niveaux auront de quoi réjouir les amateurs de Michael Bay, explosions, explosions et autres explosions sont les scènes les plus fréquentes du jeu. Le hic c'est que ces fameuses explosions sont très laides, a la limite du ridicule, voir un hexagonal en papier peint censé représenté un immeuble s'effondrer c'est risible pour un jeu de 2010. Dommage car le jeu offre des environnements plutôt jolis, avec particules volantes, effets de lumières et personnages assez bien modélisés.
Mais de toute façon tout ca on s'en fout, nous ce qu'on veut c'est tuer tout ce qui bouge. Et justement l'intérêt d'Army of Two réside dans l'action pure. Sur 3h de jeu j'ai ainsi pu tuer une centaines de méchants, faire exploser 20 bonbonnes de gaz, acheter une M14 et faire 3 check a mon pote Rio. De l'action a foison qui passe un peu trop vite et sans aucun challenge malheureusement (Et pourtant je suis en difficulté max).
A part ça les soit disant actions co-op sont trop scriptées pour mériter des éloges. On y retrouve donc le dos à dos en bullet time, la fameuse courte échelle, l'agressivité et autres événements qui auraient pu donner quelques chose de vraiment excellent si ces actions avaient été gérées librement pas le joueur. La vraie nouveauté ? La reddition. Toujours autant scripté on peut faire semblant de se rendre avant de sortir son gros flingue et coller une grosse balle a ce gros naïf de méchant. C'est fun un moment mais après j'ai eu plus tendance à sortir directement mon flingue et tout dézinguer sans laisser le temps aux méchant de comprendre ce qui lui arrivait.
Deuxième nouveauté : Les choix moraux. Le jeu vous permet à certains moments de choisir entre la vie et la mort de PNJ, vos choix sont alors retranscrits en Artworks pour faire genre « C'est pas bien » (J'avoue avoir été un peu psychopathe durant l'aprem). Une nouveauté qui aurait eu le mérite de d'être plus approfondie, on a une impression de gadget.
On l'aura compris, lors de mes premiers pas (En co-op), a part l'action des gunfights Army of Two semble bien vide, on appréciera les quelques interventions co-op mais on ressort comme dans le premier, avec un sentiment de malaise. EA tient là une formule digne d'un Hit sur papier, mais qui se révèle moins enthousiasment que ça pad en main.