Je l'annonce, cette critique n'a pas d'autre but que de prêcher la bonne parole. A mon sens, Artemis mérite mieux que les deux notes qu'il a péniblement amassé en deux ans et j'entends bien diffuser son nom. Car ce jeu, messieurs dames, est une simulation de pont de vaisseau spatial!
Aux quelques cœurs froids pour qui ça ne sonnerait pas déjà merveilleusement bien, laissez-moi développer :
- À vous l'aventure ! Sauvetage de vaisseaux diplomatiques, invasion du secteur, baleines intergalactiques, téléportations en plein milieu d'une formation ennemi, panique générale!
- À vous le CHAOS, les ingénieurs qui coupent l'énergie au moment du jump drive, les capitaines qui donnent des ordres incohérents, les ennemis suicidaires, les missiles EMP, les Nuke, les boucliers qu'on oublie d'activer et l'affectueuse cacophonie de l'équipage aimant qui crie à son capitaine sa panique générale !
- À vous le roleplay très très sérieux, les "Sulu, activez le bouclier frontal !", les "Science, coordonnées du point de jump", que peut-être une personne seulement entendra au milieu des cris, des contestations, voire des vivats.
De plus, vous pouvez nommer votre bâtiment "Bob" ou "USS Francine" et personne ne vous dira rien, ce qui j'imagine, ne serait pas le cas dans la vraie vie.
Et honnêtement tout ceci est très drôle. Aux amateurs de SF spatiale, de lolilol en LAN ou de coop je recommande sérieusement cette petite expérience. La durée d'une game varie entre 15 minutes et 2 heures, en fonction de la difficulté choisie. Chaque rôle a son charme, et c'est plutôt fun de passer d'un poste à l'autre, de changer de type de vaisseaux, de tester plusieurs stratégies, plusieurs scénarios. En plus des scripts de missions fournis avec le jeu, la communauté écrit et partage ses propres missions pour une infinité de scénar foireux. Cerise sur le gâteau, le jeu n'est pas limité à 6 joueurs! Vous êtes moins? Cumulez les rôles! Vous êtes plus? Formez votre flotte, votre flottille, que dis-je ? VOTRE ARMADA ... ou affrontez vous en versus! :scream:
Bien sûr, le jeu n'est pas sans défaut. Le principal, à mon sens, c'est son instabilité : crashs du jeu, problème de server, absence de sauvegarde quand le jeu plante, c'est assez frustrant. Aussi, le jeu requiert un peu de monde. J'ai régulièrement envie de lancer une partie et trop peu de joueurs sous la main pour le faire. La solution évidente serait de mettre à disposition un mode online public qui bizarrement n'existe pas. Un groupe Steam dédié ("Armada of Earth") réunit néanmoins quelques centaines de joueurs et permet de constituer des équipes bien plus facilement, pour peu que vous parliez la langue de Shakespeare. Mais, parce qu'on va pas se mentir, jouer avec les copains c'est plus fun, Artemis reste souvent le jeu des grandes réunions, auquel on ne joue du coup qu'une fois par an. Comme un plaisir rare qu'on retrouve à chaque fois avec le même plaisir. Comme la raclette, un peu. Bref, je vous invite à aller voir la bande-annonce, qui est en fait un test pour finir de vous convaincre que ce jeu dépote.