Alors que les éditeurs ne jurent que par des simulation (plus ou moins réussi) sur console et PC, Gameloft ose l'arcade totale sur smartphone et tablette. Et voici le nouvelle Asphalt qui débarque !!!
Asphalt 8 est donc un jeu de course arcade. Prise en main immédiate, gros dérapage, sauts vertigineux avec vrille et tonneaux en option. Boost de nitro se remplissant avec vos accrobaties mais également en défonçant vos adversaires (qui respawn). Le tout dans des décors variés (ville, jungle, port, montagne...) plus ou moins intéractifs. Les courses sont principalement du type : course classique, course par élimination, duel, course infection (nitro illimité, mais au bout d'un certain temps votre voiture explose). Chaque course peut vous rapporter jusqu'à 5 étoiles : 3 pour vos performances et 2 autres pour avoir accompli des objectifs secondaires. Ces étoiles vous permettent de débloquer les courses suivantes.
La sélection de voitures est aussi varié et ne croyait pas qu'arcade = voiture fantaisistes. Non, ici nous avons bien des Audi, Mercedes, Ferrari, Pagani... Que ce soit des modèles plus ou moins accessible au commun des mortels (A3, Mini, MiTo, Mustang...), des modèles d'exception (Veyron, LaFerrari, McLaren P1...), des modèles exotiques (Tramontana XTR, Hennessey Venom GT...) voir même des concept-cars (Citroën Survolt) !!! Toutes ces voitures sont classées suivant 4 caractéristiques (vitesse, accélération, adhérence, nitro) avec un indice de performance global et une catégorie, le tout étant améliorable dans une certaine mesure.
Le côté spectaculaire des acrobaties dans ces décors avec ses voitures ne serait rien si techniquement ça ne suivait pas... et là, respect, c'est superbe sur smartphone et ça s'en sort très honnorablement sur l'écran d'un PC ou sur une TV. Les effets apportent juste ce qu'il faut sans excès. Quand à la bande son, elle colle bien à l'ambiance arcade du titre.
Le multi joueur en local (WiFi) ou sur le net réponds également présent. Minimum syndical dans ses possibilités certes, mais ça reste très efficace.
On frôle donc le meilleur jeu de course arcade actuel... un vibrant hommage aux grands que fur OutRun, Ridge Racer et autre Burnout... On regrettera juste le modèle économique du Free2Play qui mets une grosse ombre au tableau. Les courses payent en effet assez peu et le système encourage donc à dépenser de l'argent réel afin d'obtenir l'argent virtuel nécessaire à l'achat/amélioration des voitures.