2015, Ubisoft et le studio Climax nous propose une énième aventure des Assassins contre les Templiers. Au moment où sortait Syndicate sur les consoles de salon, Ubi nous proposait une version 2D/Plateforme de sa licence pour une version plus orientée mobilité.
Le jeu se passe en Chine à l'époque féodale. On y incarne Shao, une assassin en quête de vengeance. La confrérie a en effet été anéantit en Chine.
L'histoire n'a donc rien de nouveau ni de surprenant... Pourtant il y avait beaucoup à faire avec la dynastie Ming. Dommage.
Cet opus privilégie la furtivité et l'infiltration plutôt que les combats. Et heureusement ! Le système de combat est vraiment calamiteux. Trop rigide, trop punitif... il faut clairement privilégier le silence.
On sent clairement une influence de Prince of Persia sur le titre, plus orienté plateforme qu'action. Le level design est plutôt bon, avec notamment la possibilité de changement de plan à plusieurs endroits des différents niveaux.
Ces différents niveaux sont plutôt beaux. Sans être magnifique techniquement, ils jouissent d'une direction artistique très réussi.
L'ambiance sonore est également très réussi, venant encore plus nous immerger dans le titre.
Au final, même si le jeu est cours, il est très agréable à faire et peut facilement être rejoué notamment grâce au système de scoring des niveaux.
C'est une belle surprise pour moi et j'ai hate de faire les 2 prochains épisode 2D de la série.